Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Netteté de la photo en ligne ?

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Diane : Netteté de la photo en ligne ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, je suis nouvelle Très content

J?aimerais savoir comment poster des photos en ligne sans qu?il se produise une altération de leur netteté et couleurs, quand elles ne sont plus au format jpg, mais au format bmp ou tif, car j?ai dû corriger la couleur et la définition, étant donné que ce sont des photos d?intérieur avec un aspect un peu jauni et trouble (je n?utilise pas de flash car le résultat est trop violent), dans le style ancien, ce qui m?oblige à effectuer ces modifications (même si j?utilise des ampoules à lumière blanche chez moi).

Comme vous le savez, lorsqu?on effectue de légères modifications sur une photo jpg et qu?on l?enregistre, elle a ensuite un aspect flou et déformé, alors je suis obligée de les enregistrer sous un autre format.

Les services en ligne comme « imageschack » fournissent une adresse URL aux photos de n?importe quel format (jpg, gif, bmp, tif?) mais en leur donnant, là encore, un aspect plus flou et carrément strié une fois qu?on les copie et enregistre sur l?ordinateur.

Connaissez-vous des astuces ou un service similaire à « imageschack » qui n?altère pas l?aspect de la photo ?

C?est important pour moi de le savoir car je travaille sur des photos d?art et un travail expérimental en tant qu?amateur et si je ne peux pas partager correctement ce que je fais avec des professionnels sur le net, ça va me gêner dans mes échanges.

Merci d?avance à ceux qui pourraient m?éclairer de leur lanterne.


Diane Très content
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

Je ne comprends pas. Je pense que vous confondez les effets du traitement des jpeg et les effets de l'hébergement. En effet, lorsque vous envoyez une photo sur un service d'hébergement, il y a derrière un algorithme pour optimiser la photo par rapport aux envies de l'hébergeur. Forcément, cela va dans le sens de la dégradation de la qualité.

Toutes les photos de mon site sont en jpeg, et je ne vois pas les effets que vous évoquer. Puisque je suis mon propre hébergeur, je n'ai aucune raison de détériorer mes photos.

Par contre, le bmp est absolument à proscrire. Sa qualité est déplorable.
Le tif est intéressant, mais très gourmand en espace. Tout le travail fait sur un fichier jpeg, peut s'enregistrer dans un fichier jpeg. Il n'y a aucun intéret à ressortir par le bmp ou le tiff. Le format d'affichage des photos sur le net reste le jpeg.

Parlez-vous de photos anciennes ?
Invité

Message non lu par Invité »

Il faut savoir que les logiciels mis à disposition generalement sur le marché lorsque par exemple vou svoulez modifier la luminosité, ou un autre facteur agissent un peu .. a la hache... et a chaque fois que vous effectuez ce genre de traiteemnt vous massacrez les images.

La seule maniere pour vous de conserver es images "propres" est de travailler avec un logiciel serieux ( pour moi Photoshop CS2 mais il y en a d'autres) et de travailler par couches, ou avec les courbes.

Mais cela necessite un apprentissage important du Logiciel ( je l'utilise perso depuis 15 ans et malgre les defauts e photoshop.. je ne pourrais plus en changer, d'autant que je l'utilise en liaison avec Illustrator et la suite est pour moi harmonieuse.)

Il n'y a pas de miracle, la photo numerique n'est pas aussi facile que les pubs veulent le dire, du moins si vous cherchez la qualité.

Il est important lorsque vous travaillez sur des photos, de
Toujours conserver un exempalire original ( si possible en raw )
Travailler en PSD ( pour photoshop)
Conserver un fichier PSD (avec les couches et les calques)
et seulement à la fin convertir en jpeg ou tif vottre photo à placer en ligne en choisissant le meilleur comprmis taille/ compression.

Laurent
Didier Dubeau
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:23

Message non lu par Didier Dubeau »

Bonsoir,

Pourriez-vous , svp, m'expliquez pourquoi cette affirmation ?

Citation:
Par contre, le bmp est absolument à proscrire. Sa qualité est déplorable.


Je ne suis pas assez pointu en informatique pour imaginer une explication !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Bonjour
Je voudrais être sûr de bien comprendre :
J?aimerais savoir comment poster des photos en ligne sans qu?il se produise une altération de leur netteté et couleurs, quand elles ne sont plus au format jpg, mais au format bmp ou tif, car j?ai dû corriger la couleur et la définition, étant donné que ce sont des photos d?intérieur avec un aspect un peu jauni et trouble (je n?utilise pas de flash car le résultat est trop violent), dans le style ancien, ce qui m?oblige à effectuer ces modifications (même si j?utilise des ampoules à lumière blanche chez moi).
"Poster des photos en ligne" = les envoyer ou les publier (les rendre visibles à l'écran) ?
il y a plein d'actions qui se perturbent les unes les autres : une image redimensionnée et enregistrée sous .jpg qui est envoyée et subit à nouveau ce traitement pour être affichée sur un site va en souffrir, surtout si le redimensionnement est important Confus = un faible nombre d'éléments (pixels) qui sont suffisants pour décrire une image à une dimension donnée à la suite d'un premier traitement/enregistrement, peuvent produire des résultats catastrophiques si l'image est à nouveau redimensionné et recompressée en .jpeg
"...quand elles ne sont plus au format jpg, mais au format bmp ou tif..."
Cela signifie .jpeg réenregistré en format non compressé ? à quel stade de la chaîne et pourquoi ? la remettre dans un format d'utilisation non compressé ne redonnera jamais de la qualité !
Sylvain ini

Re: Netteté de la photo en ligne ?

Message non lu par Sylvain ini »

Oui attention il peut y avoir des surprises au niveau de l'hébergement d'une photo. La qualité ne vient pas forcement de la photo en elle même. Parfois l'image est compressé automatiquement par un site.
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »