Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utiliser Omeka S pour gérer une collection

Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Utiliser Omeka S pour gérer une collection

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour à tous,

J'ai longtemps cherché un logiciel qui puisse m'aider à gérer ma petite collection et à la partager auprès de la famille/amis. Cela exclut donc Excel et oriente plutôt vers des applications web - un peu comme Le Site !

J'ai finalement réussi à tout cataloguer de manière satisfaisante (c'est une réussite personnelle autant que matérielle :) ) en utilisant un logiciel qui s'appelle Omeka S. Je me suis dit que cela pourrait intéresser d'autres collectionneurs.


Qu'est-ce qu'Omeka S

Omeka S est un logiciel libre et gratuit qui permet "à la fois un outils de gestion de fonds (bibliothèques, archives, objets, etc.) et un système de publication destinés à faciliter l'accès aux contenus". Il est notamment utilisé par plusieurs institutions françaises (universités, musées et bibliothèques principalement).
Attention, ce logiciel est prévu pour être installé sur un espace web (PHP et MySQL) chez un hébergeur (type pages persos ou hébergement mutualisé). Il est possible de l'installer en local sur un ordinateur personnel, mais cela perd l'intérêt de l'accès en ligne.

En résumé, Omeka S permet :
  • de gérer plusieurs collections à la fois, et plusieurs types d'éléments (des appareils, des objectifs, des marques...)
  • de choisir quels attributs vous souhaitez renseigner/afficher dans la base de donnée, y compris de les modifier a posteriori si vos besoins changent
  • de naviguer de manière dynamique entre les éléments : passer d'un appareil à sa marque, d'un objectif vers les appareils compatibles, etc.
  • d'effectuer des traitements de masse - modifier des informations sur tout ou partie de la collection en un seul clic par exemple
  • de publier tout ou partie de vos collections sur des sites publics ou privés

Un petit cas d'usage avec ma propre expérience

Les collections
J'ai donc créé plusieurs collections : appareils, objectifs, marques et montures (on verra pourquoi plus tard) :
Collections
Collections
Omeka S - Collections.jpg (62.47 Kio) Vu 2788 fois

Les éléments
Pour faciliter l'ajout de nouveaux éléments, il est possible de créer des "modèles de ressource" - ce sont des formulaires types. Par exemple ici pour un appareil :
Modèle de ressource
Modèle de ressource
Omeka S - Modèle de ressource.jpg (64.92 Kio) Vu 2788 fois
Evidemment, le niveau de précision et de complexité de ces modèles est à la main et au goût de chacun.
Lorsqu'on ajoute un élément, il est possible de laisser vide ou de supprimer des propriétés, même d'en ajouter si cela est pertinent.
:!: Surtout, pour chaque propriété il est possible de renseigner du texte simple, mais aussi un autre élément du site : dans l'exemple ci-dessus, la propriété 'Fabriqué par' recevra une marque, la propriété 'Monture sur boîtier' recevra une fiche correspondant à une monture d'objectif.

Voici une fiche type, avec mon niveau de détail assez léger mais vous pouvez imaginer une fiche aussi longue que les fiches techniques du site si vous le souhaitez.
Contenu
Contenu
Omeka S - Contenu.jpg (79.95 Kio) Vu 2788 fois

Les liens entre éléments
Une fois tous ces contenus sauvegardés, il est possible :
  • de lister tous les appareils et objectifs d'une marque
  • de lister les appareils et objectifs d'une monture, et donc de savoir qui est compatible avec quoi
Le lien vers Haking de la fiche ci-dessus retournera ainsi la fiche 'Marque' correspondante et tous les équipements liés. Ci-dessous, des exemples avec la marque 'Canon' et la monture 'Nikon F' :
Canon
Canon
Omeka S - Marque Canon.jpg (62.52 Kio) Vu 2788 fois
Monture Nikon F
Monture Nikon F
Omeka S - Monture Nikon F.jpg (83.79 Kio) Vu 2788 fois

Médias
Bien entendu, et comme illustré dans les captures, il est possible d'envoyer des photos pour illustrer chaque fiche, mais également des fichiers vidéos ou son, des documents PDF (pour les notices par exemple), etc.


Recherche et traitement de masse
La recherche avancée permet de faire des requêtes assez précises sur l'ensemble des propriétés créées, avec un nombre de critères variable et des conditions ET/OU.
Basé sur cette recherche, le traitement en masse peut par exemple servir à modifier tout ou partie de propriétés.


Les sites
Toute la gestion se passe dans la partie "administration" du logiciel. Si vous n'utilisez pas la fonction "site public", cette partie administration est donc suffisante pour gérer votre collection.
Mais si vous le souhaitez, ces sites vitrines peuvent intégrer tout ou partie d'une ou plusieurs collections. Vous pouvez en créer plusieurs, le premier pour votre collection globale, le second basé sur les mêmes données pour présenter une marque ou une époque spécifiques. Les sites sont généralement adaptés aux mobiles, pratique pour faire une recherche depuis un vide grenier.
Site
Site
Omeka S - Site.jpg (46.13 Kio) Vu 2788 fois

Personnalisation
Sur un sujet plus technique, le logiciel est modifiable avec des modules/plugins, et chaque site dispose de son propre thème, tout ceci personnalisable.
Dans les captures plus haut, les liens See all Contenus with this value (ahem... :Asterix: ) sont générés par un module qui permet de lister tous les appareils partageant une propriété. Cela évite par exemple de créer une "collection" de formats.
Le site montré juste au-dessus a été également personnalisé par mes soins, tout d'abord pour y créer les menus tels que je les imaginait - c'est un simple paramétrage, mais aussi pour afficher les marques sous les noms des appareils - c'est une modification un peu plus poussée.


Voilà pour cette rapide démo. Si vous vous intéressez à Omeka S, et comme le logiciel peut aussi être assez complexe parfois, par exemple dans sa gestion des "vocabulaires", n'hésitez pas à poser des questions par ici. J'essaierai d'y répondre dans la limite des mes connaissances également. :)
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Utiliser Omeka S pour gérer une collection

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci et intéressant, j'ai fait des essais (concluants et conclus) avec GCstar (il doit être dans ce sous-forum). J'en essayé une dizaine d'autres (il y a 8 ans). GCstar est en voie d'abandon (et c'est dommage car en bidouillant un tout petit peu on peut faire des trucs non prévus). Je vais étudier ta solution (même si la reprise de mes données me soucie bien que GC star utilise des fichiers lisibles par un éditeur de texte (genre xml).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: Utiliser Omeka S pour gérer une collection

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Jacques

Dans sa conception interne, Omeka S est prévu pour l'échange de données (entre musées par exemple, ou dans le cadre de l'Open Data). Il existe donc des modules dédiés à connecter et à importer des données. Les fichiers textes semblent supportés.
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Utiliser Omeka S pour gérer une collection

Message non lu par Jacques Bratieres »

Après avoir parcouru la documentation rapidement, cela semble un CMS assez classique.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: Utiliser Omeka S pour gérer une collection

Message non lu par Cedric P »

CMS?
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Utiliser Omeka S pour gérer une collection

Message non lu par Jacques Bratieres »

J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers «  Logiciels utiles (dans notre domaine) »

cron