Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareil photo sous marin stéreo

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

J'adore dénicher des appareils photos bizarres ou inconnus.
Voici le petit dernier, qui n'est pas si artisanal que ça. Des recherches sont en cours.
Voici un fusil appareil photo stéréoscopique. Il fait un peu plus de 60cm de long et il est assez bien construit et étudié.
FU1.jpg
FU1.jpg (99.75 Kio) Vu 163 fois
FU2.jpg
FU2.jpg (106.94 Kio) Vu 163 fois
Il y a sur le dessus un levier qui permet d'avancer le film et de déclencher.
Dessous un gros pas de vis avec ce qui reste d'un câble pour le déclenchement d'un flash, le contact se fait à l'intérieur avec une pièce métallique sous l'obturateur (Difficile a montrer en photos).
Au dos du boitier, une valve pour connecter un tuyau pour la pression d'air dans le boitier.
A l'intérieur un ensemble avec obturateur guillotine actionné par un axe qui met en mouvement les dents crantées pour l'avancée du film et qui appui également sur un levier qui permet le déclenchement.
Visiblement il manque les lentilles qui ont deux diamètres différents.
L'ensemble mécanisme est protégé dans le boitier par un gros hublot.
FU3.jpg
FU3.jpg (111.47 Kio) Vu 163 fois
Ici le mécanisme avec au centre le levier qui actionne le déclenchement
FU4.jpg
FU4.jpg (110.33 Kio) Vu 163 fois
Ici avec la pièce couleur laiton qui entre en contact dans le boitier pour le déclenchement d'un flash.
FU5.jpg
FU5.jpg (101.19 Kio) Vu 163 fois
La face avant, avec les lentilles manquantes et la molette en haut à droite pour rembobiner le film.
FU6.jpg
FU6.jpg (131.41 Kio) Vu 163 fois
L'intérieur du boitier avec en bas le contact du flash, en haut à gauche l'entrée pour la pression d'air et l'axe qui fait tourner le mécanisme.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Sylvain Halgand »

Incroyable ! Je ne vois pas comment la même personne arrive à tenir en même temps la poignée avant et celle de l'arrière.
Le fait que les lentilles soient différentes n'irait-il pas dans le sens d'un bi-focale, plus qu'un stéréo. As-tu une séparation interne derrière chaque objectif ?
-
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bravo, jamais rien vu de pareil !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Jose PP »

Fantastique, il semble fait à la main, bien qu'avec des composants Ansco. Le panneau de l'objectif tourne-t-il ? Je ne comprends pas où se trouve l'ouverture de l'obturateur et si cela fait une seule image, ou si deux... Il serait intéressant de décrire ce mécanisme...
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Sylvain Halgand a écrit : dim. 16 janv. 2022 16:54 Incroyable ! Je ne vois pas comment la même personne arrive à tenir en même temps la poignée avant et celle de l'arrière.
Le fait que les lentilles soient différentes n'irait-il pas dans le sens d'un bi-focale, plus qu'un stéréo. As-tu une séparation interne derrière chaque objectif ?
Tu as effectivement raison, pas de séparation interne.
L'obturation est synchro sur les deux objectif comme sur les stéréo
Sinon aucun problème pour la prise en main et si besoin on peut l'appuyer sur l'épaule
FU7.jpg
FU7.jpg (55.85 Kio) Vu 147 fois
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Jose PP a écrit : dim. 16 janv. 2022 17:22 Fantastique, il semble fait à la main, bien qu'avec des composants Ansco. Le panneau de l'objectif tourne-t-il ? Je ne comprends pas où se trouve l'ouverture de l'obturateur et si cela fait une seule image, ou si deux... Il serait intéressant de décrire ce mécanisme...
Non le panneau objectif ne tourne pas, le mécanisme est fixé dessus, donc obligé de rester dans un sens pour que l'axe au fond du boitier fasse tourner les dents crantées.
Sur la dernière photo, on voit les emplacements ou le film prend la lumière. Pour l'obturation, un gros levier déplace une fine plaque qui tire un ressort relié a une autre plaque qui produit le déclenchement et ceci fonctionne aussi bien dans un sens que dans l'autre. Pas facile à expliquer, mais quand on le voit, c'est simple et logique. la vitesse est donc unique et il n'y a pas de réglage d'ouverture
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Pas facile à photographier
FU8.jpg
FU8.jpg (75.39 Kio) Vu 139 fois
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Weber jean francois »

Jose PP a écrit : dim. 16 janv. 2022 17:22 Fantastique, il semble fait à la main, bien qu'avec des composants Ansco. Le panneau de l'objectif tourne-t-il ? Je ne comprends pas où se trouve l'ouverture de l'obturateur et si cela fait une seule image, ou si deux... Il serait intéressant de décrire ce mécanisme...
Je pense que Ansco c'est juste la pellicule dont on voit le container.

La crosse avec ses deux poignées est assez caractéristique, il faudrait chercher du coté des fusil harpons sous marins, ce qui permettrait de déterminer le coté fabrication maison.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Oui c'est une sorte de bobine rechargeable
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Weber jean francois a écrit : mar. 18 janv. 2022 09:40 Je pense que Ansco c'est juste la pellicule dont on voit le container.
Ce type de cartouche a été développé par Agfa sous le nom de Agfa Rapid et utilisable dans les appareils du même nom. D'après ce qu'on peut voir, la cartouche a été modifiée pour un passage d'axe. A l'origine, dans les appareils Rapid, il faut deux cartouches identiques. Leur particularité est de ne pas posséder d'axe.
Dans le cas présent il reste un morceau de pellicule sur l'axe de droite. L'ajout d'un axe dans la cartouche Rapid permet de rembobiner le film dans sa cartouche après exposition, ce qui n'était pas nécessaire avec 2 cartouches Rapid, le film passant de l'une à l'autre.
J'ai d'ailleurs l'impression que la cartouche Rapid n'est pas montée dans le bon sens : la fente par laquelle sort (ou rentre) le film devrait être de l'autre côté, vers l'axe en laiton.
Vu l'écartement des deux axes je ne vois pas comment il serait possible de faire de la stéréo :gratgrat:
Le tout fait penser effectivement à un bricolage maison, d'autant plus intéressant qu'il doit s'agir d'un appareil unique fait par un passionné de chasse (photographique) sous-marine. :Hello:

https://de.wikipedia.org/wiki/Agfa_Rapid
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Je ne suis pas arrivé à enlever la cartouche. Peut être fixe, ou je n'ai pas trouvé la solution.
Par contre j'ai un doute sur la cartouche Ansco, c'est peut être juste une étiquette.
La cartouche semble bien avoir un axe d'origine, elle est par contre coupé en deux et l'étiquette recouvre la découpe.
A l'intérieur il y a une sorte de feutrine étanche à la lumière (non découpée) où le film est enroulé dedans.
Le film sort effectivement de ce côté, il passe sous la plaque métallique et ressort du coté où il y a l'axe avec les dents crantées ( j'ai laissé le vieux film dessus).
Quand les vues sont terminées, on rembobine grâce un petit axe qui ressort sur la platine avant.
Je pense également que la bobine est bien dans le bon sens, même si cela parait bizarre, car il y a une partie métallique (moulée avec le reste du métal) qui bloque la pellicule dans cette position et cela ne fonctionnerait pas dans l'autre sens.
Sinon l'écartement au centre des deux optiques est de 6,5cm
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Voilà après démontage.
Sur l'axe il y a marqué Ansco
FU9.jpg
FU9.jpg (67.04 Kio) Vu 82 fois
FU10.jpg
FU10.jpg (40.58 Kio) Vu 82 fois
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Essai avec une pellicule classique, ça ne pourrait pas fonctionner, car l'axe n'a pas la même profondeur.
FU11.jpg
FU11.jpg (61.08 Kio) Vu 80 fois
FU12.jpg
FU12.jpg (58.25 Kio) Vu 80 fois
et une vue de l'intérieur.
FU13.jpg
FU13.jpg (50.62 Kio) Vu 80 fois
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: Appareil photo sous marin stéreo

Message non lu par Stéphane Bouchet »

A la vingtième seconde, un appareil avec un peu le même genre de poignée.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... de-l-ocean
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »