Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par Michel mangocan »

Bonsoir.
C'est gravé dans la chambre noire, côté molette de rembobinage, de mon Savoyflex et de mon Savoyflex automatic.
Quelqu'un connaitrait la signification ?
Merci pour vos lumières :idea:
Fichiers joints
ROYER Savoyflex Automatic.jpg
ROYER Savoyflex Automatic.jpg (74.57 Kio) Vu 961 fois
ROYER Savoyflex.jpg
ROYER Savoyflex.jpg (52.86 Kio) Vu 961 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais les techniciens de SAV avaient l'habitude de laisser une trace de leurs interventions. Peut-être que les monteurs des appareils neufs le faisaient aussi. Faut pas imaginer le montage d'un Royer semblable à un process industriel japonais, mais plus proche de l'artisanat
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le W et les 1 sont les mêmes. Contrôle qualité en sortie d'assemblage ?
-
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par guy lord »

Aucun marquage de ce genre à l'intérieur de mon Savoyflex.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par Dominique G »

Sylvain Halgand a écrit : mer. 13 mai 2020 16:26 ... les techniciens de SAV avaient l'habitude de laisser une trace de leurs interventions...
C'est ainsi que j'ai retrouvé en l'ouvrant, le retour en SAV de la montre LIP de mon père dans les années 50.
Par contre ici ce n'est pas très discret, mais comme pour la montre, l'appareil fermé, on ne les voit plus.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par Daniel C »

:Hello:
Aucun marquage sur le mien..
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Je n'ai trouvé aucune inscription sur le mien, non plus, mais j'abonde dans la remarque de Dominique G.
Ce genre d'inscription est caractéristique des réparateurs français: combien de belles montres de gousset sont définitivement abîmées par la gravure d'inscriptions par les réparateurs!
En Angleterre les réparateurs sont plus soigneux des pièces que les clients leur confient: ils ne gravent jamais quoique ce soit à l'intérieur des montres mais y introduisent simplement un petit papier circulaire bien décoré avec leurs nom et adresse où est inscrit ce qui a été fait sur la montre avec la date d'intervention.
Pour les appareils photos argentiques, il aurait été très simple de faire la même chose en collant un petit papier à l'intérieur de l'appareil, là où l'on dispose la cartouche ou la bobine...Bien sûr pour les appareils numériques ce doit être un peu plus difficile...
JPS
Fichiers joints
Deux exemples.jpg
Deux exemples.jpg (79.11 Kio) Vu 907 fois
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: glyphes & runes [Royer] Savoyflex & Savoyflex automatic ?

Message non lu par Michel mangocan »

Merci pour vos avis & remarques.
Comme Sylvain, j'avais pensé à un marquage du contrôle qualité. Mais ce genre de marquage n'est sur aucun de mes autres ROYER. De plus, Guy, Daniel & Jean-Pierre n'ont pas de marquage sur leurs Savoyflex.
Un marquage par le SAV Royer après retour pour réparation ? Pourquoi pas ? Les écritures se ressemblent. Mais ce serait une sacré coïncidence alors que l'un des appareils a appartenu au père d'un copain et que le second a été trouvé dans une brocante.
Je reste dubitatif... mais rien ne presse ;-)
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »