Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ICA] N° de série

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

[ICA] N° de série

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Les appareils ICA ont le plus souvent, comme n° de série, une lettre suivie par des chiffres.
J'ai remarqué que les plus anciens (d'après leur fabrication) soit n'avaient pas de lettre, soit utilisaient les 1ères lettres de l'alphabet.
D'après Philippe-Hervé Pont dans son livre "Les chiffres clés", le système de numérotation de Zeiss Ikon prend la suite de celui d'ICA ; il démarre par la lettre L en 1926, date de la création du groupe Zeiss Ikon intégrant ICA et d'autres marques.
On a donc, pour débuter avec ICA, 12 lettres de A à L comprise pour 18 années, de 1909 (début de la marque) à 1926 (fin), ce qui veut dire qu'une lettre peut couvrir plus d'une année ; parce qu'il y a eu les débuts de la marque et, surtout la guerre de 1914 à 1918...
Au début, pas de lettre et, à mon avis, une seule pour toute la période de la guerre ; et après celle-ci, l'activité de l'entreprise n'a pas repris pleinement tout de suite.
Ce qui donne, à titre indicatif (cela me permet de m'y retrouver, approximativement) :
_ pas de lettre, puis A : 1909-1911
_ B : 1911-1912
_ C ; 1912-1913
_ D : 1913-1914
_ E : 1914-1919
_ F : 1919-1920
_ G : 1920-1921
_ H ; 1921-1922
_ I : 1922-1923
_ J : 1923-1924
_ K : 1924-1925
_ L : 1925-1926

Encore une fois, cela n'est qu'approximatif, en me référant à l'aspect de fabrication, aux catalogues disponibles et aux numéros de série boîtiers/objectifs/obturateurs de mes propres appareils et de ceux piochés sur le net (demande d'infos avant un "éventuel achat")...
jean-pierre ver
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: [ICA] N° de série

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour,

Un moyen supplémentaire de datation: le livre de Hartmut Thiele "Sammlerhandbuch Deutsche Industrie Wer fertigte Wan Wie Viel" - auto-édition Munich 2010. Il s'agit d'une compilation réalisée essentiellement à partir des archives de production et de livraisons des principaux fabricants allemands d'objectifs. Présentée sous la forme d'un tableau, elle permet de connaître, pour un appareil donné, d'ICA ou d'autres constructeurs allemands, les périodes de construction par type d'objectif et les quantités. 2 exemples au hasard:
- Atom avec Hekla 6,8/ 6 cm: 1924 - 40 exemplaires
- Favorit avec Tessar 4,9/15 cm: 1928 - 50 exemplaires.

Bonne journée,

Jean-Pierre ver
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ICA] N° de série

Message non lu par André GD »

Bonjour Jean-Pierre,

Le relevé du n° de série des objectifs, lorsqu'il existe, donne une indication, parfois une confirmation pour la datation de l'appareil lui-même.
Mais cela reste, à mon avis, plus approximatif qu'en utilisant les lettres (et les "sans lettre") sur le boîtier.: j'ai remarqué qu'il y avait presque toujours un décalage entre objectifs et boîtiers, avec l'objectif fabriqué un peu avant. Ce qui peut se comprendre : les objectifs devant être disponibles pour plus d'un fabricant d'appareils, il vaut mieux avoir du stock pour que le client ait le choix (modèle, focale, ouverture...).
Cette remarque est valable aussi pour les obturateurs, lorsqu'ils ont un n° de série.
J'ai relevé à la fois les numéros des boîtiers, ceux des objectifs et ceux des obturateurs. Il y a une certaine cohérence entre les numérotations avec la remarque plus haut.
On note parfois quelques exceptions, avec, par exemple, une date de fabrication de l'objectif très postérieure à celle du boîtier, mais c'est très facile de changer une optique si les filetages sont identiques entre l'ancienne et la nouvelle.

On peut aussi lire parfois une lettre supplémentaire avec un ou deux chiffres avant ou après le n° principal ; j'ai remarqué cela en particulier lorsqu'il parait évident que l'appareil a été modifié : changement du bloc obturateur-optique , par exemple. Je suppose que le travail a, dans ce cas, été fait dans un atelier de la marque...
jean-pierre ver
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: [ICA] N° de série

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir André,

Oui, c'est vrai, il y a souvent un décalage entre la fabrication des objectifs et leur montage sur les appareils, qui peut aller dans les deux sens d'ailleurs. Mais d'après ce que j'ai compris, Thiedke en tient compte pour donner les dates de production des appareils. Moi aussi, pour tout ce qui est Zeiss Ikon et ses prédécesseurs comme ICA, je me sers de leurs numéros pour les dater par confrontation avec ceux des optiques et des obturateurs à partir de mes recherches, mais quand on n'a pas le temps, je trouve que cet ouvrage est bien utile.

Ensuite, pour philosopher un pue, vu de 2020, ne pas connaître l'année exacte de naissance d'un appareil qui peut être souvent plus vieux que nous n'a pas une réelle importance pour moi, surtotu quand on sait qu'il a pu encore s'écouler un certain temps avant qu'il soit vendu.

Bonne soirée,

Jean-Pierre
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ICA] N° de série

Message non lu par André GD »

La datation permet de suivre l'évolution du matériel pendant une période donnée ; et celle d'ICA ne manque pas d'intérêt.
Ainsi, on suit d'abord les premiers appareils sans lettre mais marqués ICA où on trouve des copies plus ou moins parfaites des marques associées qui l'ont fondée (Huttig, Krugener, Wuensche), puis les premières lettres de l'alphabet avec des appareils où c'est un mélange d'apports de chaque marque et, enfin, les lettres suivantes où l'empreinte propre à ICA est bien visible ; empreinte que l'on remarque pendant des années encore chez Zeiss Ikon.

Et avec une marque de l'importance d'ICA, cela peut donner une idée de ce qui se faisait aussi bien au-delà de la frontière allemande...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ICA] N° de série

Message non lu par André GD »

En plus du n° de série avec, ou pas, une lettre, pour le boîtier, on a aussi chez ICA une lettre de référence pour chaque modèle d'objectif, sans tenir compte de la focale :

A : Achromatic
B : Periscopic Aplanat
C : Rapid-Aplanat f9
D : Extra-Rapid-Aplanat "Helios" f8
R : Doppel-Anastigmat "Hekla" f6,8
F : Doppel-Anastigmat "Lloyd" f6,8
H : Doppel-Anastigmat "Maximar" f6,8
J : Doppel-Anastigmat "Maximar" f5,4
T : Zeiss Tessar f6,3
U : Zeiss Tessar f4,5
V : Zeiss Doppel-Protar Serie VII f6,3
VV : Zeiss Doppel-Protar Serie VII f7
S : Zeiss Doppel-Amatar f6,8
X : Goertz Doppel-Anastigmat Dagor f6,8
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »