Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Agrandisseur OPAX - PEARSON

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Agrandisseur OPAX - PEARSON

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Je viens d'être interrogé par un jeune photographe qui pratique les procédés anciens, depuis quelques années.
Sa recherche concerne un agrandisseur de marque OPAX, fabriqué par les usines Pearson - 20 Rue Herold à Paris (1er).
Mis à part une simple fiche, je ne trouve rien concernant cet équipement.
Est ce que quelqu'un parmi vous, connait cette marque,
... ou possède cet agrandisseur ou des documents plus précis, qui pourraient faire avancer notre recherche ?
Merci par avance.
Pearson_1.jpg
Pearson_1.jpg (50.33 Kio) Vu 527 fois
Pearson_2.jpg
Pearson_2.jpg (51.3 Kio) Vu 527 fois
.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur OPAX - PEARSON

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est le genre de truc que tout le monde a dans son salon ou sa salle de bain, ça c'est sûr.
-
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Agrandisseur OPAX - PEARSON

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: On retrouve les usines Pearson dans les archives de Saint denis. le 19 juin 1911. Société anonyme des "Usines Pearson". Exploitation d'un établissement comprenant un atelier pour le traitement des huiles végétales et un dépôt d'hydrocarbures, 43 rue Pinel. -

http://archives.ville-saint-denis.fr/ar ... 7da59d03ae
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Agrandisseur OPAX - PEARSON

Message non lu par Weber jean francois »

Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur OPAX - PEARSON

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'aimerai bien voir une photo réelle de cet engin avec quelque chose pour donner l'échelle.
-
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Agrandisseur OPAX - PEARSON

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Merci pour vos réponses,

Eric : La date du 19 juin 1911, nous renseigne sur la possible date de fabrication de cet imposant dispositif (plus ou moins les variables de durée d'exercice et de production).
La demande de mise en service d'un atelier de stockage et de traitement des huiles et hydrocarbures, laisse à penser que les usines Pearson, exerçaient une activité métallurgique ou de chaudronnerie, assez importante.
Cet agrandisseur est en effet constitué d'un cadre métallique imposant, mis en avant dans le document, pour sa stabilité et sa résistance aux vibrations.

Jean François : l'article de "l'aéronautique" reprend cet argumentaire et souligne la précision de mise au point, obtenue par le système de réglage de la plaquette porte-objectif.
Ce dernier point est très bien expliqué dans la brochure du constructeur, où le dispositif est détaillé :
"vis sans fin et cannelée à pas rapide", "volant de réglage micrométrique du pont porte-objectif"
Cet agrandisseur, projecteur reproducteur de plan, disposait selon l'usage que l'on voulait en faire, de plusieurs dispositifs d'éclairage : dans le socle et dans les boites de la tête de colonne.

Sylvain : La hauteur de l'engin est en effet, assez imposante : 2,5 mètres de haut !
Nous ne possédons malheureusement pas de cet appareil (heureusement, m'assure mon épouse), ni de photos,
c'est pourquoi et dans un esprit de curiosité, je lançais ici une bouteille à la mer.
Mais existe-t-il encore un exemplaire de cet équipement ? sa diffusion a dû être relativement limitée, son utilisation spécifique et surtout son encombrement, ont certainement limité sa conservation ...

Pour ne pas alourdir ce fil, je n'avais pas ajouté de photos de la notice, je les joins à présent, pour compléter le descriptif.
Bien que ce ne soit pas un appareil de prise de vues, il participe tout de même à la connaissance de l'histoire de la photographie.
Pearson_3.jpg
Pearson_3.jpg (69.07 Kio) Vu 475 fois
Pearson_4.jpg
Pearson_4.jpg (60.98 Kio) Vu 475 fois
Pearson_5.jpg
Pearson_5.jpg (73.06 Kio) Vu 475 fois
Pearson_6.jpg
Pearson_6.jpg (44.69 Kio) Vu 475 fois
Pearson_7.jpg
Pearson_7.jpg (75.85 Kio) Vu 475 fois
Pearson_8.jpg
Pearson_8.jpg (63.51 Kio) Vu 475 fois
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »