Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Avez vous vu le folding Kodak speed 4A en vente actuellement sur Internet dont l'enchère astronomique (+480€) n'a pas encore atteint le prix de réserve ?
A priori cet appareil peut passer inaperçu à part la poire et le tuyau qui agrémentent l'obturateur ; la lecture de l'annonce apprend d'ailleurs que l'objectif n'est pas d'origine, l'appareil ayant à l'époque été vendu sans objectif….alors quoi ?
La réponse se trouve sur les vues latérales de l'engin ; on voit sur la tranche de l'appareil un certain nombre de commandes qui correspondent aux réglages d'un obturateur à rideau comme sur certaines chambres en bois de l'époque précédente.
Effectivement, c'est original ! L'appareil ne figure pas sur le site et je dois dire que c'est le 1er que je vois, ce qui le rend désirable bien qu'il ne soit pas à la portée de toutes les bourses.
Décidément Kodak nous étonne toujours mais y a t-il eu d'autres appareils dans ce genre là ?
JPS
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Jean-Pierre,

Dans mes statistiques, je n'ai que le Kodak 1A Speed, 26 ventes réussies prix d'achat de 134 à 653 €. Je ne l'ai pas encore acheté !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par Jean-Pierre S »

....en regardant toujours dans le même site d'enchères, j'ai pu voir qu'il existait d'autres foldings Kodak 4A assez peu répandus, souvent originaux et de belle qualité, mais qui ne sont pas "speed".
La qualification speed (rapide) résultait sans doute du fait que l'obturateur à rideaux permettait des vitesses bien plus élevées que celles d'un obturateur à lamelles près de l'objectif.
Mais, Jacques, le 1A possède-t-il lui aussi des rideaux?
JPS
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour,


oui, obturateur de plaque.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Selon le McK p 531 : pour les deux Speed Kodak (1A et 4A): "Focal plane shutter" donc oui. Le 1A utiliserait du film format 116, le 4A du 126. Le 4A se vendrait plus cher que le 1A.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Le Kodak Speed 1A fait penser au Graflex 1A, du même format, sauf qu'il n'a pas la visée réflex.
L'origine est Folmer & Schwing, qui fut repris par Eastman Kodak en 1905.
Les 1 A Kodak et Graflex ayant débuté leur carrière au même moment, en 1909 (1908 pour le 4A), c'est un peu normal de retrouver certaines ressemblances, en particulier la mécanique à rideau de l'obturateur.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci de ces informations André.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Avez vous vu le [Kodak] 4A ?

Message non lu par guy lord »

Je pense que mettre 126 comme format devrait être complété par rollfilm, car le format 126 le plus connu est celui des instamatics de 1963.
Le format du 4A est de 4.25"x6.5" soit 10,8cm x 16,5cm.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron