Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[SEM] Semflash et transfo

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Henridelozere
Messages : 18
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 10:21

[SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Henridelozere »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Semflash 4.5 couplé location, seul, sans malette.
semflash.jpg
semflash.jpg (71.61 Kio) Vu 91 fois
Il n'y a pas non plus de transfo, mais ce qui m'étonne, c'est que la prise est du type prise secteur normale et qu'il y est gravé 6A 250V.
prise.jpg
prise.jpg (63.7 Kio) Vu 91 fois
Est ce qu'il suffisait de brancher sur secteur ? Bien entendu, je n'ai pas l'intention d'essayer de peur de tout faire sauter ! Mais j'ai vu sur le site une pub Semflash qui dit :"une prise de courant, c'est tout " avec une illustration sans transfo.
pub semflash.jpg
pub semflash.jpg (101.82 Kio) Vu 91 fois
Je suis perplexe....
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Henri,
Ce qui est marqué sur la prise sont les valeurs de tension et courant qu'elle peut accepter.
Il est même possible que le cordon secteur et la prise ne soient pas d'origine.
Quant au fonctionnement du flash, il faudrait le démonter pour savoir s'il n'y a pas un petit transfo à l'intérieur. Si non, il est alimenté directement par le secteur à travers le redresseur.
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Henridelozere
Messages : 18
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 10:21

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Henridelozere »

Merci Frédéric,
C'est vrai que l'inscription sur la prise n'explique rien. Cependant, c'est bien une prise secteur, alors qu'il me semble que, si on devait brancher le flash sur un transfo, la prise serait différente, ne serait ce que pour éviter un branchement sur secteur... Étant nul en électronique, je pense que je ne comprendrai rien à ce que je verrai si je démonte. Si j'arrive à le faire, je donnerai des nouvelles.
Henri
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

La notice du Semflash, présente sur les site, indique que ce matériel est prévu pour du 220 volts le transfo n'étant nécessaire que pour pouvoir l'utiliser en 110 volts.

Il suffisait donc d'une prise secteur pour utiliser ce Semflash.

La notice indique même la capacité des condensateurs qui sont des composants sensibles au vieillissement et certainement hs de nos jours, avec une ampoule et des des capacités neuves plus une bonne vérification et un nettoyage ce flash pourrait retrouver une nouvelle vie. :)

Pour être autonome il existait un boitier contenant des piles et un convertisseur (certainement à vibreur vu l'époque) haute tension dont la notice est également sur le site.

Philippe
Henridelozere
Messages : 18
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 10:21

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Henridelozere »

Super !
Merci Philippe.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour


je pense que le transfo est visible sur cette page

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... C3%A9.html
Certains modèles du site ont aussi quelque chose entre le flash et l'appareil lui-même, coincé entre les deux bras. Il est possible qu'il s'agisse du transfo pour le 110.
Je ne sais pas en quelle(s) année(s) a été fait le passage du 110 au 220 v en France, mais il est envisageable que les premiers modèles aient été loués en 110 puis ensuite, les autres en 220
-
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonjour,
Mon clavier n'a pas encore fondu...
Le passage en 220 V à débuté en 1956, je me rappelle que EDF fournissait gracieusement
des auto transfos dans les foyers pour le petit matériel domestique.
J'aime bien le terme de propagande collective cité dans la notice.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Avant la création d'EDF, la distribution du courant était assurée par des sociétés privées, qui avaient donc différents standards... Il y a même des zone alimentées en courant continu. C'est surtout pour l'électrification des lignes de chemin de fer que cela a posé de gros problèmes.
Pour la "propagande collective" que la notice évoque, juste après guerre, il y avait une "taxe professionnelle", qui était un prélèvement obligatoire et qui servait à faire de la publicité générique, comme on dirait maintenant. Du genre : "avec la photo, vos vacances durent toute l'année !"
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [SEM] Semflash et transfo

Message non lu par Daniel C »

Attention aux flash anciens dotés de condensateurs :hurle:
Le maniement des condensateurs, même anciens peut être très dangereux.
Certains sites sérieux donnent toutes les mesures de sécurité à observer lors de la mesure de la tension, le maniement et la décharge nécessaire des condensateurs (utilisation d'outils isolants etc....)
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron