Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

A propos des fils Numéros de série

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

A propos des fils Numéros de série

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je pense qu'il serait correct de la part des initiateurs des fils de ce type de nous faire une synthèse afin d'enrichir le site. D'autre part, cela limiterait le risque en cas de crash.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: A propos des fils Numéros de série

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:
Message reçu !
Ca fait longtemps que je voudrais faire plus pour remercier tous les contributeurs du site, mais c'est pas toujours facile-facile, puisque ça reste un domaine à découvrir !
Celà dit, je me mets au boulot pour une synthèse (à prendre comme un document de travail, et non pas comme une vérité absolue :lol:).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: A propos des fils Numéros de série

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: :Hello:
Message reçu - Stop - contact Simon - Stop -
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: A propos des fils Numéros de série

Message non lu par Stephan VDZ »

Bonjour tous, bonjour Sylvain,

Je me permets une proposition qui permettrait tant aux historiens qu'aux collectionneurs de capitaliser en commun leurs connaissances :
a) établir une rubrique spécifique 'numéros de série" avec évidemment des fils par marques ou par modèles
b) établir un canevas type pour ces fils... indiquant les données utiles et pertinentes, le pseudo du propriétaire, ainsi que toutes informations complémentaires utiles (provenance, etc...)
c) prévoir des sous catégories pour les modèles rares... type gravure Allemagne SI sur les contax...

L'intérêt est évident pour les historiens mais aussi pour les collectionneurs, une fois repertoriée et reliée à un pseudo sur le site l'appareil en question est protégé contre la falsification voir le vol... il est repertorié... le site Ussrphoto.com a instauré ce type de répertoire sur son catalogue wiki pour les TVSS et les FED S et cela semble fonctionner...

dans le même ordre d'idée et sachant que tout collectionneur à quelque part un splendide fichier excell de ses possessions, ne pourrait on établir (avec l'association et peut-être en relation avec quelques autres sites ou listes de doux dingues) un canevas standard... la aussi, la publication controlée de ces listes serait une arme intéressante contre les vols et les faux... (seul le propriétaire aurait évidemment le droit de modifier sa liste et le jeu ne doit pas consister à savoir qui aura la plus longue ... liste)... l'accéssibilité restreinte aux affiliés et aux chercheurs de telles listes permettrait aussi de faire avancer nos connaissances.

voilà donc mon grain de sel...

Stephan
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »