Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Tiranty]-Lumière ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Michel Trujillo

[Tiranty]-Lumière ?

Message non lu par Michel Trujillo »

:Hello: Bonsoir,
:ronfle: Après quelque temps d'errance, enfin de retour parmi vous ! Ce n'est pas que je me sois ennuyé, non, non !!!, mais bon, il me manquait quelques... consultations !!!

:gratgrat: Et j'en ai à rattraper du temps... quand je vois tout ce qui s'est passé depuis quelques semaines...

:D De mes diverses pérégrinations, j'ai ramené quelque objet dont ce... Tiranty-Lumière ?
1_Tiranty-Lumiere.JPG
1_Tiranty-Lumiere.JPG (76.43 Kio) Vu 1361 fois
Sur la base d'un boîtier Lumix de chez Lumière, un bloc-objectif Transpar Tiranty sur obturateur Prontor II.

Le boîtier ne prête à aucune hésitation. Il correspond bien aux boîtiers Lumix avec ses ciseaux en V, voir avec certains Lumirex, mais ces derniers possèdent un déclencheur sur le boîtier que ne possède pas ce modèle. Comme sur les Lumière, la patte de maintien de l'abattant comporte, sur son revers, un numéro gravé : S 144090, qui donc daterait cet appareil vers 1949.
2_Tiranty-Lumiere.JPG
2_Tiranty-Lumiere.JPG (80.02 Kio) Vu 1363 fois
3_Tiranty-Lumière.JPG
3_Tiranty-Lumière.JPG (76.48 Kio) Vu 1363 fois
Aucune marque JL (Jougla-Lumière) apparente à quelque endroit et donc son objectif Transpar Tiranty F/4,5.
Monté avec un obturateur Prontor II (poses T et B et vitesses de la seconde au 175°), comment peut-on le classifier : Lumière ou Tiranty ?
4_Tiranty-Lumiere.JPG
4_Tiranty-Lumiere.JPG (121.86 Kio) Vu 1362 fois
Lumière aurait-il pu monter des objectifs Tiranty sur obturateur Prontor ou des boîtiers Lumière auraient-ils pu être utilisés par Tiranty pour monter ses objectifs et obturateurs ?

:lol: Ce n'est pas un quiz mais vos réponses m'éclairciraient...

Michel 8)
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Tiranty]-Lumière ?

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Michel,

Le fait que le gainage de la partie avant supérieure du boitier ( près de la poignée) ne comporte pas le sigle JL en relief (alors qu'il figure en effet sur les boitiers Lumix F ou Lumirex par exemple) semble faire pencher la balance vers l'emploi par Tiranty d' un boitier Lumiere débaptisé puis doté d'un accastillage Tiranty.
Sinon, je ne vois pas de raison pour faire disparaitre le sigle JL

Mais peut-etre me trompe-je :D


Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Tiranty]-Lumière ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que ni Lumière, ni Tiranty ne fabriquaient objectifs ou obturateurs (hormis l'Elax...) Il n'y a rien que de très normal, à mon avis que Lumière vende des boitiers nus à Tiranty pour qu'il les vende sous sa marque dans ses magasins. Lumière le faisait pour Manufrance, ainsi que bien d'autres fabricants...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron