Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Retinette to imouto...

Le but de ce jeu où il n'y a rien à gagner est que chacun puisse proposer des photos de ses appareils placés dans un contexte qui soit en rapport direct avec l'appareil.
Solveig Vanlierde
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 19:30

Retinette to imouto...

Message non lu par Solveig Vanlierde »

Delphine.JPG
Delphine.JPG (18.77 Kio) Vu 1106 fois
Une photo de ma soeurette en 97... voilà qui ne nous rajeunit pas!
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
joyeux Noël à tous, :turlututu:
Jolie photo. J'aime bien le contraste et à la fois la douceur de cette photo. Cela me fait penser aux anciennes publicités de Kodak.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est très sympa.
-
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Joël M-B »

En 1997, la soeurette regardait avec intérêt (amour ?) une Retinette de plus de 30 ans... la collectionnite sévit dans la famille ! A propos, la Retinette 1b fut mon deuxième appareil (après le Brownie Flash), et il fonctionne toujours, à condition de ne pas trop se fier à la cellule...
Solveig Vanlierde
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 19:30

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Solveig Vanlierde »

Ma petite soeur a beaucoup aimé la photo dans sa jeunesse...
Sont passés dans ses mains un Fujica STX1 avec ses optiques, un Nikon 601 et un Sony NEX 5 avant que la passion ne s'éteigne et que, comme tout le monde, elle ne se serve plus que de son smartphone.
Je ne critique pas, j'ai eu vingt fois plus d'appareils, mais j'en suis à peu près au même point!
Je pensais redémarrer un peu la photo avec l'achat du Nikon Df, mais je me suis faite escroquer, et ça a fait pshit... du coup, le prochain voyage à Tokyo se fera sans doute avec le Samsung S10e comme appareil...
Sinon, les Kodak des sixties étaient indéniablement des appareils merveilleux, splendidement construits et très performants tout en restant (relativement...) abordables. Les optiques Schneider étaient pour moi parmi les meilleures, largement à la hauteur des Zeiss ou Voigtlander, avec leur beau rendu de couleurs et leur piqué impeccable.
Au passage, pour qui récupérera mes épaves, il y a du Retina Reflex et du IIIs (non folding)... je dis ça, je ne dis rien... :wink:
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Dominique G »

Bonsoir,
Mon premier appareil photo fut une Rétinette 1b achetée d'occasion et dont je garde une excellent souvenir. A propos du prix du matériel que tu abordes, j'ai ensuite eu un Nikkormat qui s'appellait Nikomat car acheté au Japon. La différence de prix était telle avec la France, que j'ai pu m'offrir un objectif standard 55mm ouvrant à 1.2, qu' à l'époque je n'aurais pas pu me payer. Bien sûr il y avait normalement des droits de douanes à payer...
Solveig Vanlierde
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 19:30

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Solveig Vanlierde »

De façon amusante, j'ai une copine qui est allée au Japon l'an dernier, et a revendu là-bas son EOS 5d beaucoup plus cher que ce qu'on lui proposait en France...
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Claude Marius »

Bonjour,

J'ai acquis il y a ...bien longtemps une Retinette 1B (n° 279055) dans un vide-grenier, avec le Rodenstock Reomar 2,8 de 45.
Après l'achat j'ai fait deux bobines de diapos, que j'ai encore et les résultats étaient très bons.
Régulièrement je la fais fonctionner pour que les commandes ne se grippent pas, tout fonctionne bien sauf le retardateur qui ne s'arme pas.
J'ai fais des essais comparatifs des mesures de la cellule avec celles de mon Reflex numérique et les résultats sont très proches.
Je ne sais pas pourquoi mais le viseur donne une teinte légèrement rosée aux images vues.





"La frontière te cache tes racines" Frédéric MICHEL (Un copain du Club de Lyon)
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Retinette to imouto...

Message non lu par Joël M-B »

Joël M-B a écrit : sam. 26 déc. 2020 14:07 En 1997, la soeurette regardait avec intérêt (amour ?) une Retinette de plus de 30 ans... la collectionnite sévit dans la famille ! A propos, la Retinette 1b fut mon deuxième appareil (après le Brownie Flash), et il fonctionne toujours, à condition de ne pas trop se fier à la cellule...
Mon message ci-dessus contenait une erreur: c'était le troisième : un Agfa Isola 1 était arrivé entre les deux Kodak... et ma Retinette 1b achetée en 1962 m'a fidèlement servi jusqu'à l'achat de mon premier Spotmatic en 1969.
Répondre

Retourner vers « Appareils en ambiance »