Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Au rapport

Le but de ce jeu où il n'y a rien à gagner est que chacun puisse proposer des photos de ses appareils placés dans un contexte qui soit en rapport direct avec l'appareil.
Claude Red

Au rapport

Message non lu par Claude Red »

_DSC9982.jpg
_DSC9982.jpg (131.74 Kio) Vu 5005 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Au rapport

Message non lu par Eric Carlhan »

Pas mal du tout :boing:

Ça évoque bien quelques souvenirs pas terrible mais bon :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

En effet contrairement à une idée répandue, pour ma part souvenirs pas tous positifs.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Au rapport

Message non lu par Eric Carlhan »

Le positif c'est qu'on avait 20 ans. Bizarrement, j'ai bien aimé le premier mois mais les 11 suivants à supporter des crétins d'engagés planqués dans leurs petits bureaux avec leur petites manies :twisted:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

J’ai exécré les brimades instituées en religion et d’être pris pour un c.. par des abrutis !
Mais bon on était jeunes, on était beaux ; je ne sentais pas le sable chaud, (plutôt la neige en Allemagne) et à vingt ans le monde était à nous !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Au rapport

Message non lu par Weber jean francois »

Pour moi ça a surtout été l' occasion de découvrir l' étendue de la bêtise humaine et non pas du pays comme ils le prétendaient à l' époque.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

Ceci étant dit, en dehors de ces considérations sentimentalo-philosophiques (je viens d’inventer un mot) auquelles je viens de participer,ne perdons pas de vue l’objectif qui est de mettre un appareil en ambiance. Rompez !
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: Au rapport

Message non lu par Christophe Picq »

Belle composition,
Claude Red a écrit :Ceci étant dit, en dehors de ces considérations sentimentalo-philosophiques (je viens d’inventer un mot) auquelles je viens de participer,ne perdons pas de vue l’objectif qui est de mettre un appareil en ambiance. Rompez !
ceci dit, si l'appareil en question rappel trop de mauvais souvenir à certain d'entre vous, je suis près à faire un effort et vous en débarrassé :D

PS : un objecteur de conscience compatissant :mrgreen:
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Au rapport

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Sympa Claude ,on entend bien le "garde à vous" du petit chef :D :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

Il va sans dire (mais c’est encore mieux en le disant) que mon injonction était du 2eme degré pour rester dans une ambiance militaire ; j’ose espérer que mon “ordre” a été perçu comme une boutade même si le langage est quelquefois difficile entre ce que l'on tente d'exprimer maladroitement et ce qui peut être perçu par le lecteur. Comme chacun d’entre nous je visite cette rubrique pour le fun, pour admirer des appareils dans un contexte et surtout pas pour tancer qui que ce soit, ce forum étant avant tout un lieu de convivialité pour collectionneurs passionnés.
Mai Isa j'ai bien compris que ton intervention était aussi du second dergé. :Tchin:
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Au rapport

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Pour ma part, pendant cette période incontournable, je ne disposais que d'un SEMFLEX et d'un béret pour faire les photos de la Cie.
Mais le labo était un petit coin tranquille pour s'isoler de ce monde parfois irrationnel.

Belle composition, c'est peut-être le bureau d'un "ami" d'une Mata-Hari contemporaine si l'appareil est un Zorki (?)!
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Au rapport

Message non lu par Laurent REMACLE »

Claude Red a écrit :souvenirs pas tous positifs.
... pourtant la dia ...

:turlututu:

:Speedy:
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Au rapport

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Claude
Belle composition en effet,qui,d'après les interventions précédentes, n'engendre pas l'indifférence.
Au risque d'être à contresens, cette période service militaire a été pour moi plus que positive.
Au service photo de l'ALAT à Essey les Nancy, avec une chambre 24x30 Gilles Faller, et un chef ,un lieutenant que j'avais aidé à passer son cap photo un an auparavant!
Les colonies de vacances, avec de temps en temps,pour un 2ème classe comme moi, une voiture avec chauffeur lors de certaines missions. :boing:
Mais, rassure-toi, il y avait aussi des abrutis. :mrgreen:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Jacques MAR

Re: Au rapport

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Jolie composition.
Le Foca faisait-il partie de l'équipement standard de l'officier français ?
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

Hélas ce n’est pas un Foca 3* je n’ai pas encore ce modèle dans ma modeste collection. J’ai pris soin de faire en sorte qu’on ne puisse pas identifier l’appareil du premier coup d’œil, c’est je trouve plus amusant. Il s’agit d’un Fed 1d NKVD “Kombinat”, un des tout dernier modèle (N°161017 encore plus tardif que celui présenté sur le site) produit en 1941 en Ukraine avant le déménagement de la fabrication à Berdsk pour cause d’avancée des troupes Allemandes (dernier N° connu 175 000).
Pendant mon service militaire, je ne l’avais pas, et pour cause, en dotation ni aucun autre appareil du reste. J’étais pourtant affecté à la reconnaissance des lignes du pacte de Varsovie, au fin fond de la Bavière à la frontière Tchèque, mais cette activité se limitait aux écoutes radio.
Pour mon usage personnel, j’ai profité de ce séjour en terre étrangère pour m’offrir un produit du crû, un Vitoret LR qui m’a enchanté jusqu’au passage ultérieur au reflex, un Pentax spotmatic, plus facile à utiliser en macro car ne nécessitant pas les calculs de tirage.
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

Jean-Francois LEC a écrit : je ne disposais que d'un SEMFLEX et d'un béret pour faire les photos de la Cie
Mais c’est bien un Semflex ! J’en ai possédé un, modèle Oto dans les années 1975 alors que j’habitais Reims, et j’ai fait des diapos superbes des vitraux de la cathédrale. Le moyen format c’est quand même autre chose que le 24x36.
Actuellement dans ma collection, j’ai un Semflex standard et un Yashica Mat 124-G. J’ai fait quelques pellicules pour comparer, mêmes lieux, mêmes réglages, etc. Je trouve les photos du Semflex légèrement plus piquées et croustillantes.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Au rapport

Message non lu par Eric Carlhan »

Quelle ouverture le Standard ? Parce que moi, j'ai trouvée la pelloche de mon 4.5 très moyennement piquée :( Je vais essayer le 3.5.

Le Yash est plutôt sympa à l'emploi
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

Il est équipé d'un Berthiot 4,5.
J'avais mis une photo d'exemple sur le site, ici :http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... 5_1956.php
A part le vignettage nettement visible sur le ciel bleu azur, la définition est bonne sur le test des briques.
Jacques MAR

Re: Au rapport

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Claude Red a écrit :(...) et à vingt ans le monde était à nous !
Il est toujours à nous, le monde ... mais bien plus compliqué, bien moins sexy et bien plus endetté.
Et, je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu'aussi vrai que "pour qu'il y ait corruption il faut des corrupteurs", pour qu'il y ait endettement il faut que certains s'en soient mis plein les poches auparavant.
:ronchon:
.
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

ROCHEVALIER Michel a écrit :Belle composition en effet,qui,d'après les interventions précédentes, n'engendre pas l'indifférence
A contrario et sauf à avoir été PFAT, ou troufion dans une vie antérieure, ce thème va beaucoup moins intéresser la gente féminine.
Je me rattraperai ultérieurement, j’ai plusieurs autres projets en stock, espérons qu’ils connaîtront la même fréquentation.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Au rapport

Message non lu par Weber jean francois »

Eric Carlhan a écrit :

Le Yash est plutôt sympa à l'emploi
Attention à ce que tu dis!!!

Pour un rugbyphile Le Yash c' est Dimitri Yashvilly demi de mêlée du Biarritz Olympique. :Speedy:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Au rapport

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Claude Red a écrit :
Mais c’est bien un Semflex ... !
Loin de moi de mettre en cause la qualité des SEM. J'en avais un perso à l'époque ainsi qu'un NETTAR 515/2 avec lequel j'ai fait des diapos 6x6 et 6x9 magnifiques des opérations (1969/1970).
Ils marchent toujours ..
Si on croit la mise en scène, l'officier pouvait prétendre à un appareil sophistiqué alors que le Maitre Ouvrier de 1e classe que j'étais avait un outil de base.
Mais je savais m'en servir !

JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

Vu comme ça on peut le penser bien que les images puissent être trompeuses.
Cela étant je n’appartenais pas à un service photographique donc j’ignore s’il y avait des différences de ce genre. Cependant compte tenu des grandes disparités de traitement dans tous les domaines entre les différents niveaux du corps de troupe, à savoir hébergement, armement, etc. on peut raisonnablement l’envisager.
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Au rapport

Message non lu par Solenn H »

Jolie mise en scène (moi je n'ai pas connu le service militaire, trop jeune :mrgreen: ).

Anecdote sur les militaires et la photo (de la bouche de Gérard Métrot, il me semble). Dans un certain service à Paris, le militaire de base chargé de l'entretien du matériel (chambres, optiques, ...) suivait scrupuleusement le manuel, qui datait de la nuit des temps. Ledit manuel précisant qu'il fallait employer de l'huile de lin pour le nettoyage, tout le matériel était amoureusement frotté à l'aide d'un chiffon et d'huile de lin (et de coude), y compris les optiques. Qui ne devaient plus être trop transparentes, à force.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

Celà ne me surprends pas ! et renvoi à un passage du Petit Prince de St Exupéry sur l'évolution des consignes.
Autrefois, au temps jadis, à défaut de filtre spécifique on soufflait, pour faire de la buée, sur les optiques au moment de faire un portrait pour donner un flou artistique, une certaine evanescence; alors l'huile de lin...!
Claude Red

Re: Au rapport

Message non lu par Claude Red »

[quote="Weber jean-françois"][quote="Eric Carlhan"]
Pour un rugbyphile Le Yash c' est Dimitri Yashvilly demi de mêlée du Biarritz Olympique.

Le BO le BO, rappellez-moi ?
Ah, oui j'y suis! c'est ceux qui se sont pris 41 à 0 au match aller contre l'ASMCA.
bon ne fanfaronnons pas, la roue peut tourner.
En tout cas l'ASMCA un beau centenaire.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Au rapport

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Le Yash, c'était déjà le surnom de son père quand ce dernier jouait au CA BRIVE.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Au rapport

Message non lu par Weber jean francois »

Dans le rugby il y a de la transmission transgénérationnelle, quant aux déboires du BO en tant que supporter du stade toulousain ça ne me perturbe pas beaucoup, mais je préférerai quand même les voir bien jouer vu que le spectacle du top 14 en ce moment c' est pas terrible.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Romain B

Re: Au rapport

Message non lu par Romain B »

Pousser le souci du détail jusqu'au paquet de Gauloises de l'armée, bien original, c'est fort. Très fort.
Chapeau bas m'sieur.
Répondre

Retourner vers « Appareils en ambiance »