Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel objectif pour Asahi [Pentax] Original ?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Quel objectif pour Asahi [Pentax] Original ?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un boitier d'Asahi Pentax, classé sur le site comme modèle "Original" modèle peu courant mais pas le plus ancien des reflex Pentax.
J'aimerai compléter ce boitier par un objectif Pentax d'époque, c'est à dire un objectif assez primitif qui ne soit pas automatique et sur lequel la visée ne peut se faire qu'à ouverture réelle puisque le boitier ne comporte pas de dispositif fermant le diaphragme au moment du déclenchement.
Cet objectif à vis M42 devrait donc porter une référence au pourtour de la lentille avant mais laquelle???
Merci pour vos lumières!
JPS
Fichiers joints
Asahi pentax..jpg
Asahi pentax..jpg (79.51 Kio) Vu 209 fois
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Quel objectif pour [Asahi Pentax Original]?

Message non lu par Jose PP »

Les standard étaient Takumar 58/2.4, 58/2, et 55/2.2, tous de la version 'pre-set'. Le photographe devait ouvrir (pour la mise au point) et fermer (pour l'exposition et déclencher) manuellement. Sont difficiles a trouver, car ces objectifs ont étés remplacés par des Takumar plus tardives, non-'pre-set'.
https://www.cameraquest.com/pentorig.htm
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Quel objectif pour [Asahi Pentax Original]?

Message non lu par Jose PP »

José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Quel objectif pour [Asahi Pentax Original]?

Message non lu par Jean-Pierre S »

...Merci José pour ces précieux renseignements, j'ai bien lu la prose de l'anglais et admiré sa collection d'objectifs; je pense que la quête d'un objectif adapté à mon original sera longue et onéreuse, un Auto Takumar semble plus abordable...
JPS
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: Quel objectif pour Asahi [Pentax] Original ?

Message non lu par paul hofseth »

pentax "original"; c´est avec le 40mm diametre monture a vis. Et son standard (en prix raisonable) sont 50mm/3,5 avec un petit levier pour fermer.

p.
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron