Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Angenieux

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Au début des années 80 j'avais équipé mon [Canon-EF] avec des objectifs [Angénieux] : le 35-70 et le 70-210 en monture FD et puis je m'en suis lassé.
Jeune idiot que j'étais alors ! J'aurais dû les garder car quand je vois leur cote aujourd'hui j'ai envie de pleurer !
J'ai conservé quand même le [Canon-EF] avec le magnifique 50-1,4 FD.










"Un mensonge court autour de la terre à la vitesse de l'éclair pendant que la vérité met ses chaussures" (Mark Twain)
Etienne-C
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 23:53

Re: Angenieux

Message non lu par Etienne-C »

Bonsoir, ils restent très bon en numérique, sur mon nikon D750, les 35/70, 70/210 , 2,8/ 200mm en ais et le 28/70 f2,6 en afd, effet 3d style leica, zeiss, et un souvenir du savoir faire FRANÇAIS. Ça ne se vend jamais des optiques comme ça. C’est comme mon summicron 50 DR…
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Salut Etienne
Je confirme donc ce que j'avais écrit à mon sujet :" jeune idiot que j'étais" qui ai vendu ces pépites d'objectifs Français
J'en pleure encore !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Angenieux

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je crois que les marques photo ont réussi encore une fois un coup de génie en nous faisant croire que pour la photo numérique il fallait des objos spéciaux ! On les a crus, nous étions cuit ! Et ils se sont fait des nouilles en or... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Eric Carlhan »

Ben je sais pas. J'utilise des objos argentiques :mrgreen: (J'ai un ou deux trucs spécifiques mais achetés avec des appareils)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Angenieux

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Je comprends les regrets de Claude....
J'ai rêvé des ces deux magnifiques objectifs, vendus dans de jolis coffrets, mais c'était bien au dessus de mes moyens. J'en ai vu parfois sur des bourses et les tarifs restent élevés.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Salut à tous,

C'est vrai que lorsqu'on évoque les optiques pour photo de [Angénieux] on salive et il y a de quoi !
L' Entreprise existe toujours mais s'est recentrée sur les marchés professionnels à vocation spatiale, médicale, militaire, ciné...et à mon avis elle a abandonné pour longtemps, sinon pour toujours le marché des amateurs (et des pros) de la photo.
Pour revenir au sujet intéressant des anciennes optiques pour argentique, moi qui suis équipé en [Pentax] j'utilise encore des objectifs à monture K
que cette marque n'a jamais changé, sauf à les équiper au fur et à mesure de contacts pour les divers automatismes. Automatismes qu'on perd sur
les boîtiers numériques, mais ce n'est pas rédhibitoire et je m'en sort très bien.
En plus je peux utiliser une cellule Sekonic, la L.86 au sélénium qui s'avère increvable et fiable à 80%.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Angenieux

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Claude Marius a écrit : mar. 2 nov. 2021 09:44 moi qui suis équipé en [Pentax]
:Hello: Pour le numérique j'ai fait le même choix, et précisément pour cette raison ! Minolta ayant pris l'option, à l'arrêt de la mise au point manuelle, de rendre la monture incompatible, je n'avais, jusqu'il y a peu, jamais eu d'AF de la marque (c'est un copain qui m'en a donné un...), et donc quand j'ai dû trouver un APN performant j'ai choisi Pentax, qui a toujours choisi la compatibilité descendante. Et avec une bague, je peux même y monter des Minolta vissants de la série 35.

Mais on s'éloigne d'Angénieux, que je ne connais que par un objo d'agrandisseur... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Certaines marques et pas des moindres ont choisi de jongler et zapper avec leurs montures d'objectifs.
Question: pour des raisons techniques ou...commerciales !










" Plus ça change et plus c'est pareil !" Mon Prof de philo
Jean Pierre Philippe

Re: Angenieux

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Ma précédente réponse n'était pas adapté au sujet mais j'ai fais des recherches sur des appareils que j'ai possédé. Vers 2011/12, je me suis séparé d'un Kodak Retinette F avec le 3,5/50 Angénieux et il est parti (en Chine) à un prix auquel, je ne m'attendais pas. Une de mes prochaines acquisition sera probablement un Kodak 620 avec une optique Angénieux
Modifié en dernier par Jean Pierre Philippe le lun. 8 nov. 2021 20:44, modifié 2 fois.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Pour rester dans le sujet, on peut constater que les objectifs [Angénieux] sont rares sur le marché de l'occasion.
Dimanche dernier je suis allé à la Bourse photo de Roquefort-La Bédoule et je n'en ai pas vu un seul parmi la douzaine de vendeurs présents.
Je pense que ça doit être le cas dans d'autres Foires à la photo.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Angenieux

Message non lu par Jean-Pierre S »

...on trouve pas mal d'objectifs Angénieux sur les anciennes caméras 8mm mais je suppose que leur assemblage sur un 24x36 ne donne rien ou n'est pas possible???
JPS
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Sylvain Halgand »

Jean-Pierre, le message est toujours ici :Hello:
-
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Salut Jean-Pierre

Je pense, mais n'en suis pas certain, que l'on doit pouvoir monter sur boîtier photo certains objectifs pour camera [Angénieux] avec une bague spécifique sans doute difficile à trouver.
Sur le site de la marque et d'autres on peut avoir des renseignements sur ce sujet.
Quant au résultat je n'ai pas d'infos !
Baptiste du Forez
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 15:26

Re: Angenieux

Message non lu par Baptiste du Forez »

Hello tout le monde !

Pour répondre à l'adaptation d'objectifs 8mm sur plein format, c'est malheureusement sans intérêt car le cercle image de ces optiques est beaucoup trop petit et on se retrouverait avec une image noire avec un tout petit rond éclairé au centre ...

Pour les optiques 16mm c'est différent, les plus longues focales au delà de 25mm couvrent généralement les capteurs aps-c et donc peuvent être intéressantes même si elles n'ont pas été prévues pour cela et que l'on se retrouve souvent avec des courbures et des aberrations chromatiques prononcées sur les bords de l'image.

Effectivement Angénieux existe toujours et reste un des leader sur le marché des optiques cinéma. Après avoir pendant longtemps fait des zooms à grande amplitude focale de haute qualité sa spécialité, ils ont récemment sorti une gamme entière d'optiques fixes ... De quoi faire rêver mais rêver seulement car le prix prohibitif est à réserver aux professionnels de l'audiovisuel.

A+ :wink:
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Angenieux

Message non lu par Francois_lyon »

Oui, j'ai acheté pour amuser ma fille une kodak brownie avec un objectif angénieux mais vu le joujou ça ne doit avoir aucun intérêt de le récupérer. Le diaphragme semble être un rond de plastique qui passe devant l'objectif...

François
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Salut François,

Intéressante cette info qui attise ma curiosité !
Pourrais-tu nous mettre une photo de ce brownie, pour la satisfaire ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Angenieux

Message non lu par Francois_lyon »

Voici quelques photos de la bête. Je l'ai trouvée dans un état remarquable, elle est comme neuve avec sa pochette de cuir.

La mention sur l'objectif est : Angenieux Kodak Anastigmat f:1,9 12,5 mm

On voit bien sur les clichés que le diaphragme est un disque de plastique avec des trous plus ou moins grands.
20220118_162449.resized.jpg
20220118_162449.resized.jpg (85.24 Kio) Vu 116 fois
20220118_162603.resized.jpg
20220118_162603.resized.jpg (108.92 Kio) Vu 116 fois
20220118_162649.resized.jpg
20220118_162649.resized.jpg (107.89 Kio) Vu 116 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je crois que nous pensions "appareil photo" et non caméra.
Ce qui concerne le cinéma est en bas du forum :viewforum.php?f=26
-
Avatar du membre
Francois_lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:01

Re: Angenieux

Message non lu par Francois_lyon »

Je comprends. De mon côté je répondais à Jean-Pierre qui parlait du 8mm.
:)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est pas inintéressant d'ouvrir un sujet à part entière pour en savoir plus sur cette camera Brownie
-
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Angenieux

Message non lu par Claude Marius »

Évidemment moi aussi je pensais à un appareil photo vu le nombre important d'appareils Brownie produits par [Kodak]
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »