Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Monture Ø 50 mm

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Luc Destruvaux
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 22:57

Monture Ø 50 mm

Message non lu par Luc Destruvaux »

Bonsoir à tous,
Mon vieux Primarflex 6x6 disposait, en plus de son objectif d'origine (105mm 1:3.5 Zeiss), d'une bague de diamètre intérieur lisse de 50 mm permettant de fixer un autre objectif à monture vissante, bloqué de l'intérieur par une autre bague faisant contre-écrou. Je m'explique comme un manche mais, grossomodo, c'est le même principe qu'une planchette de speed Graflex.
Question : quel(s) fabricant/opticien(s) aurai(en)t pu utiliser ce diamètre de 5 cm pour proposer un objectif raisonnablement adaptable à ce Primarflex?
Une idée, une réflexion? Toute aide, s'il vous plaît, sera vraiment bienvenue...
D'avance, ma gratitude éternelle!
Luc
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas trop emmerder ses voisins (G. Brassens)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Monture Ø 50 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si je comprends bien, le montage dont tu parles est celui de la plupart des appareils "à objectif fixe". Tous les vieux foldings ont un bloc optique fixé sur la platine avant par une contre bague...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Monture Ø 50 mm

Message non lu par Daniel C »

Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Monture Ø 50 mm

Message non lu par Weber jean francois »

Certains Certo ont eux aussi un objectif détachable.http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... .%20V.html
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Luc Destruvaux
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 22:57

Re: Monture Ø 50 mm

Message non lu par Luc Destruvaux »

Arnaud SAUDAX a écrit : mar. 21 juin 2022 04:47 :Hello: Si je comprends bien, le montage dont tu parles est celui de la plupart des appareils "à objectif fixe". Tous les vieux foldings ont un bloc optique fixé sur la platine avant par une contre bague...
Bonjour et ...
Merci de m'avoir compris, ce n'était pas chose facile... Me manquaient les mots "platine" et "contre-bague", c'est autrement plus clair maintenant.
L'objectif devant être centré, il devait donc correspondre pile-poil aux 50mm permis par cette bague. Cela restreint le champ de recherche mais la question reste posée, bien qu'éclaircie gentiment à présent.
Encore merci,
Luc
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas trop emmerder ses voisins (G. Brassens)
Avatar du membre
Luc Destruvaux
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 22:57

Re: Monture Ø 50 mm

Message non lu par Luc Destruvaux »

Daniel C a écrit : mar. 21 juin 2022 05:52 Presque tous......
https://www.collection-appareils.fr/php ... el#p160858
Bonjour et merci à Daniel et Jean-François pour les liens. Découvertes plus qu' intéressantes.
Maintenant qu'Arnaud a clarifié les choses, prenons les choses autrement : quel(s) bloc(s) optique(s) aurai(en)t pu nécessiter 50 mm de trou pour se caler confortablement? Une baie pareille, ça correspondrait à quel format de chambre ou de klapp à votre avis? 10x15, 13x18, ?... Et donc à quel(s) objectif(s) éventuel(s)?
D'avance, merci à tous pour votre sagacité...
Luc
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas trop emmerder ses voisins (G. Brassens)
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »