Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] W.ROKKOR-HG: Késako?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Minolta] W.ROKKOR-HG: Késako?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de récupérer un objectif Minolta qui était joint à un SRT 101 un peu spécial dans la mesure où cet appareil est formé de pièces chromées et d'autres noires, comme si on l'avait reconstitué à partir de deux boitiers...
Mais revenons à l'objectif, un 35mm ouvrant à 2.8 qui porte des inscriptions bizarres W.Rokkor-HG et qui comporte un petit levier près de la monture dont je ne vois pas la finalité.
Cet objectif m'a l'air assez ancien puisque la bague de mise au point est pourvue d'une succession de bosses à méplat et de creux à fines cannelures tels qu'on en voit sur objectifs des années 50-60.
je n'ai rien trouvé sur ce genre d'objectif: quelqu'un peut-il me renseigner?
Merci, Jean-Pierre S
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] W.ROKKOR-HG: Késako?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: "W", c'est pour Wide, grand angle en français ! HG, c'est pour Hexa donc 6, et 7, G étant la septième lettre de l'alphabet. Donc 7 éléments en 6 groupes pour la formule optique.
Il doit s'agir des anciennes séries SR, comme celui-ci, ces z'objectifs équipaient les SR-2, SR-1 et compagnie.
Le levier sert à faire une mise au diaphragme réel, si les lamelles ne sont pas collées... :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le sam. 10 août 2019 15:59, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] W.ROKKOR-HG: Késako?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Tu devrais le trouver dans cette liste ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Minolta] W.ROKKOR-HG: Késako?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Merci Renaud, pour ces précieuses infos notamment sur la façon de comprendre les lettres gravées sur l'objectif; quant à mon petit levier il ne sert pas à grand chose, comme tu l'avais suggéré, les lamelles de mon objectif sont un peu gommées et elles ne bougent pas...Merci encore JPS
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron