Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Desmoulins] Camille, maintenant identifié

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

[Desmoulins] Camille, maintenant identifié

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Voici un fabricant d'objectif que je n'identifie pas. Une certitude : le grand D sans doute barré d'une autre lettre qui pourrait être un C quand on fait faire un quart de tour à gauche de l'image.
Ce n'est pas Darlot (qui place un A en forme de tour Eiffel) ; ce n'est pas Derogy (couronne). J'ai pensé à Degen, mais son prénom est Edouard... :gratgrat:

Cet objectif qui se trouve sur une chambre à joues sans marque, est en réalité un bloc qui intègre un obturateur et un diaphragme à iris interne.
L'obturateur (disque semblable à un disque de diaphs "revolver") fonctionne de la façon suivante : l'ergot A permet une première position ouverte qui permet de faire la cadrage sur le dépoli ; une deuxième position achève l'armement.
Le petit levier V correspond à un choix de vitesse non précisé : en le déplaçant une fine tige métallique vient en butée sur une série de crans sur un petit cylindre.
Le bouton D est le déclencheur. Vous savez tout :Tchin:

Merci pour vos lumières :turlututu:
Fichiers joints
Quel est ce fabricant ?
Quel est ce fabricant ?
Optique-CD-ou-DC-ou.jpg (51.09 Kio) Vu 971 fois
Bloc optique et obturateur
Bloc optique et obturateur
Obturateur.jpg (53.42 Kio) Vu 971 fois
Modifié en dernier par Patrick FOURNERET le mer. 29 janv. 2020 12:49, modifié 1 fois.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Signature non identifiée

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je pense que la réponse est là : viewtopic.php?f=32&t=15383&p=137129&f#p137129

IP-1902 Desmoulins Camille, 9, rue Saint Paul, Paris 4 – Optique et mécanique de précision pour la photographie – Objectif Esthégraphes f/7
(IP = L'Information Photographique : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3279 ... que.langFR)
:hurle: Avant de déranger tout le monde sur Le Forum, il faudrait faire quelques recherches personnelles, ou demander à FaceBook :ronchon: :Asterix: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Signature non identifiée

Message non lu par Sylvain Halgand »

Soit, mais comment faire la relation entre la signature et la liste, quand on ne sait pas que cet espèce d'Omega (et non de Bachibouzouk) est le C de Camille et le D celui de Desmoulins ? Fallait (pour les parents) oser appeler son enfant Camille quand on s'appelle Desmoulins. J'espère au moins qu'il n'était pas pétomane ( blague un peu gauloise*, je l'admets)

*Je vais me faire engueuler par Madame qui partage un ancêtre commun avec le dit Camille, celui qui a été raccourci. Pour faire bonne mesure, on trouve aussi dans son arbre généalogique Fouquier-Tinville, un raccourciceur. Quand on dit qu'on choisit pas sa famille ...
-
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Signature non identifiée

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Moi qui pensais que Camille Desmoulins n'était que révolutionnaire :gratgrat:
Merci Arnaud, j'avais oublié l'existence de cette liste :prosterne: quant à mon amour pour face de bouc :turlututu:
C'est en tournant le bidule dans tous les sens que j'ai pensé que ce pouvait être un C, mais ce n'est pas évident. C'est confirmé par la petite image jointe trouvée sur le Net.
OUPS !!!! je m'aperçois après rédaction que cette image se trouve aussi sur le site à propos d'une chambre à joues Audouin. Et la question était posée sur le logo du constructeur interprété DG à l'époque.
Opticien et mécanicien, il serait donc le concepteur de cet ensemble assez "amusant" :boing:
Fichiers joints
Logo Desmoulins
Logo Desmoulins
Camille_Desmoulins.jpg (87.78 Kio) Vu 926 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »