Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[René Koch]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

[René Koch]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Bonsoir.
J'ai une chambre très ancienne d'une marque parfaitement identifiée, qui est équipée d'une optique René Koch ingénieur Paris.
Est ce que certains d'entre vous ont des infos sur cette marque, comme les années de production ?
Car je trouve uniquement la marque Koch dans certains bouquins comme fabricant de chambres et optiques mais rien sur la durée de vie de ce fabricant, cela me permettra peut être également de voir si l'optique est de la bonne période par rapport à la chambre.
De même quelle peut être la date de l'obturateur a rideau. Il n'a pas de marque juste le dépôt de brevet D R G M
Merci .
Koch1.jpg
Koch1.jpg (93.87 Kio) Vu 438 fois
Koch2.jpg
Koch2.jpg (61.38 Kio) Vu 438 fois
Koch3.jpg
Koch3.jpg (94.13 Kio) Vu 438 fois
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [René Koch]

Message non lu par André GD »

Bonjour Stéphane,

J'ai aussi un objectif "René Koch" ; il est monté sur une chambre Schrambach.
Je ne connais pas la marque de ta chambre, mais, quand on lit l'historique de la marque Schrambach,
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... Schrambach ,
on y retrouve le nom Koch, maison fondée en 1848.
Peut-être une piste ?

Quant à l'obturateur, qui semble être à double rideau, on voit les mêmes, par exemple, chez Thornton Pickard etchez Mattioli, même si les lettres DRGM indiquent une provenance allemande...
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [René Koch]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

Merci.
Effectivement j'avais vu ton appareil en faisant des recherches sur la marque.
J'ai trouvé un document sur la marque Hoch chez le rève édition. Je verrai les infos qu'il y a dessus.
Sinon c'est une chambre métallique de Conti de 1886, mais version prototype ou pré série, d'après les infos que j'ai récupérés chez d'autres propriétaires de cette chambre et sur différents ouvrages .
Mais je pense que l'objectif a été changé par la suite avec l'obturateur. Mais vu que dans les infos que j'ai, Conti en 1887 avait prévu une évolution avec obturateur, je voulais vérifier que ça ne soit pas le prototype en question. Surtout que l'obturateur a un aspect différent des autres à rideaux que j'ai pu voir.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [René Koch]

Message non lu par André GD »

Pour l'obturateur, s'il est effectivement à double rideau, tu peux en voir un "ouvert" sur la page :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 38#p160292
Avatar du membre
Stéphane Bouchet
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 333
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 22:48

Re: [René Koch]

Message non lu par Stéphane Bouchet »

il est a simple rideau
koch-5.jpg
koch-5.jpg (62.25 Kio) Vu 418 fois
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »