Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Jacques-xyz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 12:39
Contact :

Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Jacques-xyz »

Bonjour
Voici un bel objectif, en très bon état, un Carl Zeiss Jena Anastigmat de 170 mm.
Son numéro de série : 1662 ... et donc un des tous premiers Anastigmat de Zeiss, 1890 ou 1891.
Il est donné pour une ouverture de f9.

Je cherche à l'identifier plus précisément, du moins retrouver sa présence quelque part dans un catalogue, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Il existe bien la série IIIA f9 que j'ai trouvé dans un catalogue Krauss (sous licence Zeiss), mais pas de 170 mm, à la place un 172 mm.

J'ai calculé l'ouverture et j'ai trouvé f7. Curieusement le diaphragme ne permet pas l'ouverture complète, ce qui explique son ouverture officielle de f9. Il aurait pu appartenir à la série III f7,2 (avec un dia adéquat) mais pas de 170 mm dans cette série.

Cet objectif m'intrigue ... si vous avez des pistes de recherche, merci d'avance !
Jacques
P1150724-2.JPG
P1150724-2.JPG (38.71 Kio) Vu 522 fois
P1150728-2.jpg
P1150728-2.jpg (41.77 Kio) Vu 522 fois
P1150725-2.JPG
P1150725-2.JPG (34.48 Kio) Vu 522 fois
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Jose PP »

Quel objectif intéressant. Selon les données d'usine de Hartmut Thiele (Fabrikationsbuch Photooptik I - Carl Zeiss Jena) :
- le premier objectif Anastigmat enregistré avec F=170mm est de 1892 (f6.3) - numéro de série 3696.
Hartmut Thiele peut avoir d'autres informations, et serait sûrement intéressé de connaître cet objectif. Si vous souhaitez le contacter, envoyez-moi un message personnel et je vous enverrai son adresse e-mail.
Fichiers joints
Livres Carl Zeiss de Hartmut Thiele
Livres Carl Zeiss de Hartmut Thiele
CarlZeiss_Hartmut Thiele.jpeg (39.09 Kio) Vu 520 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jacques-xyz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 12:39
Contact :

Re: Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Jacques-xyz »

Merci Jose, je vous ai fait un mp.
Je corrige mon premier message quand je parlais de catalogue Krauss, non, c'était Ross.
La série III f7,2 existait en 1891, pas encore la IIIA, Ici sur https://www.largeformatcameras.net/inde ... ategory/19
Et pour info le diamètre des lentilles est d'environ 24mm.
Pour le 170mm f6,3, j'avais trouvé un double Protar, mais après 1900. Il existe aussi un 170mm F11 dans la série VII, un Protar, mais aussi arrivé plus tard.
Tout de même mystérieux cet objectif ...
Jacques
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les objectifs Anastigmat ont été rendus possibles grâce aux nouveaux verres du verrier Schott de Iéna proposés en 1886.
Chaque opticien avait ses séries avec des notations souvent étranges, et changeantes au cours du temps...
Il y a sur le Site un tableau d'équivalence entre les notations des ouvertures.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques-xyz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 12:39
Contact :

Re: Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Jacques-xyz »

Merci pour les infos sur les notations des ouvertures.
Zeiss avait une notation proportionnelle à l'intensité lumineuse ... l'explication de Zeiss est un peu compliqué (catalogue de 1891).
J'ai un Planar des débuts, apparement c'est le diamètre de l'iris qui y est inscrit, une troisième façon de faire pour Zeiss.
Jacques
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Souvent, c'est sur les montures où on pouvait placer différentes combinaisons, donnant des focales différentes, que l'on trouve l'indication de l'ouverture en millimètres.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques-xyz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 12:39
Contact :

Re: Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Jacques-xyz »

Bonsoir
Grâce à José, j'ai pu contacter Hartmut Thiele pour avoir son avis sur cet objectif.

Il confirme effectivement qu'il n'est pas dans la liste de production de Zeiss.
De même il dit que le premier 170 mm référencé est celui d'ouverture f6,3 en 1894, de la série II.
Il aurait dû appartenir à la série IIIA, mais c'est un 172 mm qui a pris cette place.
Il considère que cet objectif est un prototype, et qu'il va l'inclure dans sa liste en tant que tel.

Merci à tous pour votre contribution, j'ai pu avancer sur la découverte de l'histoire de cet objectif.
C'est un bon sujet pour un article sur mon blog...
Jacques
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Objectif Carl Zeiss Anastigmat 170 mm

Message non lu par Jose PP »

Bonjour.
C'est bien que l'histoire de cet objectif intéressant ait été éclairée.
José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »