Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentax] 4/100 Macro

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir à tous: :Hello: :Tchin:

Je viens de recevoir un bien bel objectif: :boing: :boing: un SMC Pentax-M Macro 1:4 100mm, avec un tube-allonge impressionnant ! J'ai fait quelques essais un peu à l'arrache, à main levée avec un K10-D.
Le rapport de grossissement est hénaurme... et la perte de lumière aussi ! Mais quel plaisir ! Je ne peux pas résister à l'envie de partager ma joie... :turlututu:

Voici l'engin, et les essais en mise au point mini et maxi:
Fichiers joints
Pentax Macro.jpg
Pentax Macro.jpg (16.1 Kio) Vu 5409 fois
Grossissement-mini.jpg
Grossissement-mini.jpg (12.73 Kio) Vu 5406 fois
Grossissement-maxi.jpg
Grossissement-maxi.jpg (13.29 Kio) Vu 5406 fois
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
marc spang larsen

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par marc spang larsen »

Bravo Renaud, tu es tombé sur un objectif exeptionnel! J'en révais quand j'étais équipé en Pentax. (tout donné à mon fis, ME super, SF7 quand je suis passé en Minolta)
Amitiés :Hello: :Tchin:
Marc
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir Marc: :Tchin:

En Minolta, j'ai le 3,5/50mm Macro, pas encore le 4/100, mais je ne désespère pas...

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Renaud, le 100/4 est excellent, maintenent vous devez acheter un 50/2.8 SMCP-A.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci Daniel :Tchin: :Hello:

Je pense que tu veux parler du SMC-A 50/2.8 Macro, mais ce n'est peut-être pas le même ordre de prix... :gratgrat: A moins d'un coup de chance !

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Renaud, vous avez raison, je ne sais pas d'ou venait mon "P." Il y a 20 annees, j'en ais achete un pour $US 135. Pas pour moi-meme, je suis un nikoniste, pour un ami en Costa Rica.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Renaud
:Hello: à tous

Tu as là, en effet, une superbe optique, considérée à son époque -sortie en 75 ?- comme un des meilleurs macrotélé.
Je crois savoir qu'étrangement, à la fin de sa courte carrière commerciale ( 2 ans je crois...) au lieu d'être abandonnée, il fut légèrement transformée par quelques détails ( filtres et repères focus spécifiques pour cette application, entre autres...sur 2 versions très voisines ) mais en gardant l'intégralité de ses caractéristiques optiques, pour être proposée en version "Dental Macro" (SMC) pour la chrurgie dentaire.
Cette version dentaire à la fin de sa vie, en 86, coutait 3.300 francs. A cette même époque un SuperA coutait 3.000 francs
Je crois savoir que le tube allongue de cette optique était sous-traité et qu'il n'a jamais, contrairement à l'optique, été adapté en monture Ka...
Vraiment dommage, car malgré la faible lx "F4 + tube", avec sa super qualité optique, la TTL au flash annulaire aurait été des plus intéressante pour la photo dentaire...Enfin...pour photographier les toutes petites dents des poules...
Le 2.8 n'est pas mal non plus...Il coutait plus 10.000 francs !!! :roll:
:Speedy:
Amicalement
JP
"Wait and see..."
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Michel Krg »

A noter aussi la rare version Bellow sans mise au point, pour utilisation sur soufflet exclusivement; comme son ancêtre le Bellows-Takumar 4/100mm
Pentax & Werra
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Pierre GIRARD »

Daniel W. Fromm a écrit :Renaud, vous avez raison, je ne sais pas d'ou venait mon "P." Il y a 20 annees, j'en ais achete un pour $US 135. Pas pour moi-meme, je suis un nikoniste, pour un ami en Costa Rica.
P comme Pentax, on trouve ici et là des dénominations SMC ou SMCP, ce qui est en fait la même chose.

Pour le 4/100 Macro, c'est effectivement une belle acquisition.
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci pour vos réactions :Tchin:

Je vais le tester un peu mieux ce Week-End à la montagne. :boing:

Renaud LÄMMLI.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par jean pierre v »

Renaud LÄMMLI a écrit :Bonsoir à tous: :Hello: :Tchin:

Je viens de recevoir un bien bel objectif: :boing: :boing: un SMC Pentax-M Macro 1:4 100mm, avec un tube-allonge impressionnant ! J'ai fait quelques essais un peu à l'arrache, à main levée avec un K10-D.
Le rapport de grossissement est hénaurme... et la perte de lumière aussi ! Mais quel plaisir ! Je ne peux pas résister à l'envie de partager ma joie...
Bonjour,

Mon SMC Pentax Macro-Takumar 4/100 est en monture à vis et je n'ai pas de tube-allonge, qui devait bien exister aussi. N'étant pas spécialement branché Pentax, je ne m'en suis jamais servi, mais je devrais le faire, voyant les résultats obtenus par Renaud.

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Pentax] 4/100 Macro

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir à tous: :Tchin:

Voici une photo un peu moins improvisée prise avec le 4/100 Macro, mais toujours à main levée, et un détail agrandi à 100%. Ca me paraît impressionnant...
Fichiers joints
Macro-Pentax.jpg
Macro-Pentax.jpg (43.88 Kio) Vu 5160 fois
Detail-Macro.jpg
Detail-Macro.jpg (55.87 Kio) Vu 5145 fois
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »