Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pellicule FotoColor 135 for color prints

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par François LAND »

Bonjour :Hello:
J'ai une Pellicule FotoColor 135 for color prints 100 ASA / 21° 36 poses récupérée sans doute dans un appareil. Les inscriptions sont en anglais.
Je souhaite la mettre sur le site dans les accessoires mais je trouve en fait trop peu d'informations pour le faire. Quelle est la marque réelle, le fabricant, le pays USA/UK/autre ?
Quelqu'un a-t-il une idée ? :gratgrat:
Cordialement :Tchin:
François
FotoColor   IMG_1499 b.jpg
FotoColor IMG_1499 b.jpg (74.66 Kio) Vu 124 fois
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Jean-Michel C »

FotoColor c'était un labo qui fonctionnait par correspondance, un peu comme Extra-Film. Tu leur envoyait ta pelloche, ils la développaient, et te retournait un de leurs films pour que tu recommences..... La provenance de ce type de film n'était pas fixe, ils achetaient des lots et les rebadgeaient.
Souvent c'était de la pellicule Ferrania..... de qualité ...comment dire.... Lomographique !!!
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par François LAND »

Bonjour :Hello:
Merci Jean-Michel,
Je ne connaissais pas davantage Extrafilm, dont j'ai vu qu'ils avaient changé de nom en 2012 pour Smartphoto.
Sais-tu où, dans quel pays, Fotocolor exerçait son activité ? Toutes les inscriptions sur la pellicule sont en anglais.
Que sont-ils devenus ? Quand ?
Cordialement :Tchin:
François
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je peux donner des infos complétentaires s'il y a une date sur la cartouche
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai trouvé par le logo :

Date d'enregistrement 27 juillet 1998
Date d'expiration 23 mai 2026

par Albelli B.V. (Amsterdam) ==> Maison mère https://fr.wikipedia.org/wiki/Photobox
-
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Jean-Michel C »

J'ai un peu de mal à saisir le lien entre fotocolor et PhotoBox :roll:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Jean-Michel C »

Ok.... et quel rapport entre Albelli et fotocolor ?

(je dois être bouché peut-être....)
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Jean-Michel C »

Selon moi ces pellicules FotoColor sont très anciennes, et n'ont rien à voir avec les sociétés mentionnées ci-dessus.

Un coup d'œil ici : http://industrieplus.net/dxdatabase/rec ... nt+ISO+100

On trouve une boîte de FotoColor qui n'est pas de première fraicheur où il serait question de film japonais (Sakura ?)

D'autre part, j'ai du mal à croire à une péremption 2026...... il doit y avoir un loup quelque part !
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par François LAND »

Bonjour :Hello:
Merci à tous les deux.
J'ai trouvé aussi que la marque FotoColor appartenait à Albelli B.V. à Amsterdam mais en cherchant sur Albelli B.V. sur google il n'y a apparemment rien qui nous précise les liens exacts avec FotoColor, marque qui n'est plus citée (notamment dans l'article de Graphiline). Production et marque manifestement abandonnées sans laisser beaucoup de traces.
Je vais mettre la pellicule sur le site dans les accessoires sous le nom d'Albelli puisque Photobox ne produit pas d'accessoires photo.
Cordialement :Tchin:
François
PS - sur la pellicule il n'y avait pas de date de péremption, mais en vraiment minuscule : Made in Japan PL-633. Piste pour connaitre le véritable fabricant ?
Modifié en dernier par François LAND le mer. 14 déc. 2022 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Jean-Michel C »

Intéressant, cela confirme la provenance Sakura probable du film contenu dedans. Il faut s'attendre à des résultats "lomographiques" pour reprendre une expression à la mode et qui ne rend pas hommage aux productions de Lomo qui n'ont pas toujours été à l'image des tous derniers rejetons de la marque.
Quand on cherche sur Google, on voit que FotoColor du temps de l'argentique était surtout présent en Italie et en Espagne, on peut sans trop de risque dire que les films ont été produits par Ferrania jusqu'au dépôt de bilan de Ferrania et ensuite par Sakura, comme beaucoup de films C41 en marque blanche de l'époque.
Je me souviens avoir eu en mains des pellicules de cette marque lors de mes jobs d'été chez Odéon-Photo et chez Mourette, on ne les vendait évidemment pas, mais on en envoyait au labo. autant dire que ce ne nous rajeuni pas.......
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Sylvain Halgand »

D'autre part, j'ai du mal à croire à une péremption 2026...... il doit y avoir un loup quelque part !
Qui a parlé de péremption ? C'est la marque qui expire en 2026. (Il peut y avoir eu un renouvellement de protection de la marque, ce qui nous a amènerait à une première date plus ancienne)

La pellicule n'est pas si vieille que ça, puisqu'elle est en ISO. (et la photo à laquelle tu te réfères sur l'autre site montre que la lecture du codage DX existe)



Puisque j'ai du mal à me faire comprendre ... allez voir : https://branddb.wipo.int/fr/similarname ... 1025309735 Le logo est bien celui du film.

La maison mère d'Albelli est Photobox suite à des fusion de sociétés. (voir image, c'est pas moi qui le dit, mais google)
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-12-14 144325.png
Capture d’écran 2022-12-14 144325.png (24.42 Kio) Vu 50 fois
-
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Pellicule FotoColor 135 for color prints

Message non lu par Jean-Michel C »

C'est plus clair ainsi !

Et quand je disais que je devais être "bouché", je confirme........ :cry:
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »

cron