Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Mazo] Lanterne Mazo

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

[Mazo] Lanterne Mazo

Message non lu par philippe H »

Salut :Hello:

J'ai une question concernant une lanterne Mazo. C'est le grand modèle, non équipé d'un objectif mais d'un diaph.
Le condenseur est bien présent et c'est tout, pas de lentille dans la partie avant.
Il manque un truc? A quoi peut bien servir cette configuration?

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Fichiers joints
m2b.jpg
m2b.jpg (33.61 Kio) Vu 2323 fois
m3b.jpg
m3b.jpg (33.28 Kio) Vu 2325 fois
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Jacques MAR

Re: [Mazo] Lanterne Mazo

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour Philippe,
Si j'ose, j'aimerais commenter ta signature dans laquelle tu convoques la grande Margaret Mead.
Un autre scientifique, sociologue celui-là, disait, en prenant l'image d'un troupeau de bison (formant triangle et se déplaçant comme un chasse-neige), d'un banc de poisson ou d'un grand vol groupé d'oiseaux migrateurs, que ce n'est jamais le gros du troupeau qui oriente le cours ou donne la direction, mais bien la marge, ceux des bords. Eux seuls sont susceptibles de confirmer ou infirmer le cours proposé par l'animal de tête. Pour reprendre l'image du chasse-neige, ils sont les lames.
L'image m'a toujours semblé parlante, mais elle ne s'applique qu'en cas de prévalence de la liberté et non avec des groupes manipulés. Le manipulateur étant celui qui travaille la masse à "l'intérieur" du triangle pour soutenir ses objectifs à lui (ou à elle, il y a aussi des manipulatrices) et à lui seul.
J'ai oublié le nom de ce sociologue.

Je suis un peu maso, d'aborder ce sujet ici; mais j'aime éclairer les lanternes.
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: [Mazo] Lanterne Mazo

Message non lu par Christophe Picq »

Bonsoir Philippe,
Sans doute une variante du modèle "Hélios" de Mazo : un modèle à fin scientifique qui permet de mettre un peu de tout (autre que des plaques photos) devant la lentille
le bloc avant (portant les diaph.) doit pouvoir bouger (translation?)
Je n'irais pas plus avant dans l'explication :oops: le lien suivant t'en dira plus :
http://diaprojection.unblog.fr/2011/12/ ... s-de-mazo/

Edit : HELIOS est marqué sur le tube porte diaph. avant! donc le lien que je te donne explique bien le fonctionnement de cet appareil :D
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Mazo] Lanterne Mazo

Message non lu par philippe H »

Merci Christophe, Je pense ausi que cette configuration devait servir à des fins scientifiques.
Diffraction avec un prisme ou autres expériences de physique.
http://www.diaprojection.unblog.fr est vraiment un excellent site à fouiller sans modération.

Jacques, j'ai toujours vécu en lame. Des fois cela marche, des fois non.

:Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »