Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

petite présentation de phil dobro

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
philippe dobro
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 mai 2023 17:58

petite présentation de phil dobro

Message non lu par philippe dobro »

P'tite présentation de ma modeste vie de photojournaliste pigiste et maintenant iconomécanophile débutant ...

J'ai " chopé " le virus vers 7 ans en colonie de vacances lorsque j'ai choisi l'activité : labo photo !
Aussi impressionnant que Harry Potter et sa baguette , je trempais mes mains dans la mixture qui fleurait bon la chimie du révélateur et fixateur : le magicien du papier bromure était né ...,

Vers 14 ans avec mon petit ( budget et ) télémètrique zorki 10 et quelques pellicules Agfa , je m'enhardissais à quelques compositions florales , paysages et autres sujets bucoliques !

A l'adolescence , mon premier salaire de 1750 francs permit de m'offrir chez Odéon photo un Minolta srt 303 pour la somme faramineuse de 1750 francs : dans mon délire je ne m'étais pas aperçu qu'il ne restait plus un centime pour acheter une pellicule ...
J'étais plus attiré par ce que je pouvais créer que le matériel proprement dit , quoique j'adorais porter mon boitier discrètement mais avec une fierté non dissimulée .

Dans les années 80 , la photo ( argentique comme on l'appelle maintenant ) était réservé aux mordus et c'était presque un privilège de posséder un appareil bien équipé .
Je cherchais ma voie photographique pendant quelques années en potassant : Photo Revue , Zoom , et me délectant sur papier glacé des splendides images des boitiers et objectifs inabordables .
Mon premier L.... fut un M4 d'occase , gardé deux décennies sans encombres et avec de somptueuses plaques à la clé , et revendu à un pote ! Vente qui me permit de m'équiper avec du "Japonais " haut de gamme pour professer comme il se doit !
Je vous passe les détails de ma carrière et des boitiers qui me sont passés dans les mains et devant les yeux , appareils usés , fatigués , mais plus ils se patinaient et plus je les aimais !!!

Objets inanimés avez vous une âme ?

Apres le passage ( forcé) au numérique , j'ai (re)trouvé une passion pour cet appareils argentique, pas comme un outil de travail , mais comme de magnifique pièces d'horlogerie , qui grâce à nos mains , nos yeux et surtout notre sensibilité , trouvent une valeur historique et deviennent les compagnons de nos balades ; et si en plus ils ont de la "gueule ", ils trouvent toujours une place sur une étagère ...

GRAND Merci au créateur de ce fantastique site !

Photographiquement vôtre . Philippe

petit logo photo - Copie.jpg
petit logo photo - Copie.jpg (94.88 Kio) Vu 73 fois
Modifié en dernier par philippe dobro le ven. 2 juin 2023 16:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Philippe, et welcome
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Philippe

Merci

welcome
-
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par Bernard Muraccioli »

:Hello: Philippe, super présentation, passe nous voir samedi ou dimanche sur le stand de l'assoc à Bièvres (c'est pas trop loin de Chaville) , on pourra faire encore mieux connaissance :boing:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Philippe
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur ( http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745 )

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Le site est enrichi de manière collaborative, voici plusieurs manières d'y participer : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 96&t=22332
Il est est géré par les amis du site dont tu trouveras ci-après la présentation :http://www.collection-appareils.fr/asso ... tation.php#
Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
philippe dobro
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 mai 2023 17:58

Re: balade prochaine à Bièvres

Message non lu par philippe dobro »

SALUT LES MORDUS ,

Bièvres ... : j'essaie de ne pas rater ce rendez vous des amoureux de la chambre noire depuis quelques décennies ;
j'ai flâné , acheté parfois des optiques ou une belle occase pour pas trop cher !

Mais malheureusement je trouve , que les prix ont flambés pour ces beaux objets : revers de la médaille pour ce retour à l'argentique ...

( J'ai honte de vous dire que je m'approvisionne sur certains site de vente aux enchères qui proposent des prix raisonnables , mais quelquefois des lots d'instamatic à des tarifs surréalistes !!!)
Les brocantes permettent de dénicher la perle rare , ou plutôt le caillou convoité !!!

A bientôt de papoter photo
photographiquement vôtre Philippe

PS : et si vous avez ( et si tu as : tutoiement de rigueur ) 3 minutes à perdre merci de visiter ma page insta : des ( mes ) photos avec mon pseudo photo-phil-dobro : c'est pas une pub , juste le plaisir de te montrer un petit choix de quelques humbles " instants décisifs " ....
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je cherche le lien entre les z'appareils photo et le dobro... Je sèche ! Ayant sévi quelques années dans la musique bluegrass (l'herbe est toujours plus bleue ailleurs...), mandoline et contrebasse, je connais bien le dobro qui, bien que en marge du quintette de base (banjo, guitare, violon, mandoline et C.B) n'en est pas moins caractéristique. Y a-t-il des resophonics cameras ? Peut-on remplacer le résonateur d'un dobro par un obturateur ?
Dans tous les cas, bienvenue chez les déjantés de l'argentique ! :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
philippe dobro
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 mai 2023 17:58

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par philippe dobro »

ah , yes ...
le dobro aujourdhui est mon humble pseudo ..snifff
et pas cette fabuleuse guitare à résonateur : celle ci est parfaite , et moi un peu moins !!!
j'suis plus photo que sono ! ( mais toujours rock and roll )
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

philippe dobro a écrit : sam. 3 juin 2023 06:37 cette fabuleuse guitare à résonateur : celle ci est parfaite
:Hello: De mon humble point de vue de "petit" mandoliniste (un mètre nonante-deux tout de même !) je trouve qu'elle n'est pas parfaite : le dobro fait trop de bruit ! Quand je jouais au milieu de cinq banjos, huit guitares, trois violons et deux contrebasses (j'exagère un peu...) je n'entendais plus le son de ma pauvre mando japonaise... C'est pour çà que je m'étais mis à la contrebasse, plus difficile à transporter mais bien plus imposante aussi au niveau du son.
Mais revenons donc à la photo, puisqu'il paraît que c'est le sujet principal de ce forum... :turlututu: :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le dim. 4 juin 2023 19:04, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: petite présentation de phil dobro

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Philippe,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »