Un angevin perdu aux portes du Perche

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
FlavienB

Un angevin perdu aux portes du Perche

Message non lu par FlavienB » jeu. 23 avr. 2015 19:32

Bonjour,

Ça fait maintenant un quart de siècle que je suis sorti de mon oeuf...
Originaire d'Angers, je resterais toute ma vie un angevin même si j'habite aujourd'hui aux portes du Perche près de La Ferté-Bernard (72-Sarthe).

Je suis un "grand passionné" comme me disent certains : la Gastronomie, l'Aquariophilie, les Equidés, la Hi-Fi Vintage, les Automobiles Anciennes et donc la photo argentique et les appareils de collection...

Si certaines prennent trop de place et coûte trop cher pour le moment, la photo reste plus que raisonnable mais c'est aussi le domaine que je connais le moins pour le moment... Je dois avoué qu'un numérique m'aurait botté pour commencer et découvrir plus facilement la photo, mais bon, c'est hors budget alors je me suis lancé directement dans l'argentique.
C'est donc pour ça que je suis là : Apprendre, mon passe-temps préféré quand je n'enseigne pas.

Voici mes petits appareils :

-Mon premier, un reflex, est un Phokina Interflex TLS (à la base un Ricoh Singlex TLS) avec son objectif Universon 50mm, plus un Helios 80-200mm et un Carenar 28mm (ainsi qu'un doubleur de focal Foca et et 3 bagues allonges). Il ne me manque que la griffe porte accessoire (et le flash) que le vendeur n'a pas retrouvés...
Pour l'anecdote, le vendeur était ravi de voir que c'était un jeune qui le reprenait et qu'on était pas tous adepte au tout numérique/électronique...

- Mon second, un compact, est un Royer Savoy 3B, il appartenait à mon papi, récemment décédé, et j'y tiens donc particulièrement. Habitué des Kodachrome 64, quand je l'ai récupéré, il en contenait encore une, mais je sais pas trop si elle est développable (ou du moins que ça donnera quelques chose), j'ai retrouvé des bouts de film tout durcis en l'ouvrant...
C'est celui qui me pose le plus de problème niveau utilisation/réglage, je ne sais pas trop comment faire sans cellule comme dans le reflex...

- Mon dernier, pour le moment, est un petit Kodak Ektra 12, celui de mon papa quand il était jeune, encore vivant, je vous rassure. J'y tiens aussi particulièrement et est accompagné de quelques souvenirs, c'est le premier appareil que j'ai utilisé quand j'étais gamin.

J'ai également un joli trépied Etoile. Et il faut que je cherche le posemètre chez ma grand-mère

Ma passion c'est développé par le biais des diapos que je passais des heures à regarder chez mes grand parents, c'est d'ailleurs un de ses jours où j'ai découvert une vieille pellicule 110 avec laquel, à l'aide du Kodak, j'ai fait mes premières photos. Mais c'est également par le stage de découverte au centre culturel où nous avons fait un peu de prise de vue et passé le plus de temps au labo.

Ma seule exigence sur mes appareils, c'est de pouvoir les utiliser... Pour ça que j'ai laisser passé l'idée du lot sur le bon coin près de chez moi (deux FEX en 620 : 4.5 et Ultra Reflex et un Zeiss Ikon en 126) qui me plaisait et me semblait pas cher à 25€.
Déjà que j'ai eu du mal à trouver du 110 pour le Kodak, et même que je ne sais pas où faire développer mes pellicules à moins de 50 bornes depuis que j'ai déménagé, j'avais pas envie de m'embarquer sur des formats introuvables...
Prochainement, j'aimerais m'essayer au 120, mais encore faut-il l'appareil. Et mon but serait d'avoir mon labo, mais pour le moment, malgré que j'aurais la place, ça attendra vu que je ne sais pas ce qu'il faut, combien ça coûte et j'ai oublié les techniques.

Je ne sais plus quoi dire, mais je pense que ça doit convenir comme "petite" présentation ;)

Flavien B.

EDIT : Si vous avez de la lecture à me conseiller, principalement sur les techniques de la photo argentique, il y a de la place sur mon chevet ;)
Modifié en dernier par FlavienB le jeu. 23 avr. 2015 22:19, modifié 2 fois.

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Un angevin perdu aux portes du Perche

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 23 avr. 2015 19:56

Bonjour et welcome

Pour la Kodachrome c'est plié : plus personne ne développe ça :(
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

FlavienB

Message non lu par FlavienB » jeu. 23 avr. 2015 21:06

Dommage, ça aurait été un beau cadeau pour mamie d'avoir les dernières photos de mon papi après cette douloureuse perte...

Je vais garder la pellicule en souvenir...

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel » ven. 24 avr. 2015 08:52

:Hello: Bonjour Flavien et

welcome
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » ven. 24 avr. 2015 09:13

Bonjour Flavien,
Merci pour cette présentation sympathique !
FlavienB a écrit :Prochainement, j'aimerais m'essayer au 120, mais encore faut-il l'appareil.
A l'occasion, poste un message dans la rubrique "Utilisation des appareils anciens". On pourra te guider pour cette démarche.
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois » ven. 24 avr. 2015 09:51

FlavienB a écrit :Dommage, ça aurait été un beau cadeau pour mamie d'avoir les dernières photos de mon papi après cette douloureuse perte...

Je vais garder la pellicule en souvenir...
Bonjour et welcome .

J'ai trouvé ce site qui propose le développement de diapos, mais je ne le connait pas, donc renseigne toi si tu penses lui confier tes travaux.http://www.imagemp.fr/tiragesphoto2/dia ... pement.htm
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

FlavienB

Message non lu par FlavienB » ven. 24 avr. 2015 12:37

Merci, et également pour le lien.

Je vais lui demander des renseignements sur la faisabilité du développement d'une vieille Kodachrome 64...
Mais bon, elle est pas toute jeune, de mémoire, les dernière diapos chez mes grand-parents doivent bien avoir 30ans et donc la pellicule autant, le film a été conservé en place dans l'appareil qui était soit disant bloqué, j'ai eu un peu de mal à le rembobiner vu qu'il était sec et cassant, et je ne sais pas dans quel état il est dans la bobine...
Je verrais déjà en fonction de la réponse...

Daniel Duch

Message non lu par Daniel Duch » ven. 24 avr. 2015 13:30

Désolé pour toi Flavien mais pour ta Kodachrome, c'est sans espoir.Le prcédé de cette émulsion était si particulier que seul Kodak en assurait le traitement et c'est d'ailleur la raison pour laquelle il était vendu en europe développement compris( sauf en Suisse ou d'ailleurs ils étaient les seuls a développer les kodachromes made in USA qui avaient une légère différence de traitement.
Si tu avais eu une Ektachrome tu aurais encore pu la faire développer car il s'agit du traitement E4 qui était utilisé par plusieurs fabricants comme fuji.

FlavienB

Message non lu par FlavienB » ven. 24 avr. 2015 13:45

Oui, de tout ce que j'ai vu c'est ce que j'ai compris... C'est vraiment dommage...
Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'essayer de contacter directement Kodak, qui ne tente rien...

Il ne me reste plus qu'à apprivoiser le Savoy et refaire une série de photos...

Jean-Francois LEC

Message non lu par Jean-Francois LEC » ven. 24 avr. 2015 18:34

Bonsoir Flavien et welcome un peu tardif.
Il y a un demi siècle (et j'en avais presque déjà 1/5) j'ai découvert pour quelques années la douceur angevine. J'y ai aussi appris le laboratoire NB.
Alors, ce petit ouskesé pour un natif de la ville et qui n'a surement pas connu ce coin de la ville.
pour les puristes, clichés pris sans doute avec un Agfa Isoly pendant mon apprentissage.

:Hello: JF
Fichiers joints
angers03.jpg
angers03.jpg (88.56 Kio) Vu 2324 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

FlavienB

Message non lu par FlavienB » ven. 24 avr. 2015 19:13

Vu l'époque, l'ensoleillement et les ombres, les éléments (barrières, façades de batiments, etc), je pencherais pour les quais Ligny (ou Gambetta) avant la démolition des immeubles et la construction des voies sur berges...

olivier cl

Message non lu par olivier cl » ven. 24 avr. 2015 20:42

Bonsoir et bienvenue!

Pour les osucis de developpements, il n'y a rien dans "darkroom cookbook" de steve anchell à propos du ce traitement particulier?
je vais esssyer de le retrouver et de regarder.

à bientôt,
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba

Jean-Francois LEC

Message non lu par Jean-Francois LEC » sam. 25 avr. 2015 17:30

Bien reconnu, c'est le quai de Ligny qui était bien plus agréable que maintenant.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

FlavienB

Message non lu par FlavienB » dim. 26 avr. 2015 18:42

Olivier : merci d'avance :)

Jean-Francois : J'ai déjà vu des diapos du coin, et du Sacré Coeur juste derrière (ma mère et ma tante y ont fait leur scolarité)... Mais j'aurais bien aimé connaitre le coin à cette époque, il faut dire que plein (trop ?) de choses me plaise à cette époque, mais je ne suis pas si mécontent de mon époque même si je grogne tout le temps, et la promenade Jean Turc au pied du chateau et de la vieille ville ne sont pas si désagréable avec la place et la fontaine au pied de la montée Saint Maurice...
Même si je pourrais en parler pendant des heures et des jours, on est pas là pour discuter sur Angers et l'Anjou. Mais il y a plein de belle chose à prendre en photos ;)

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »