Un nouveau

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
nicolas-s

Un nouveau

Message non lu par nicolas-s » lun. 4 mai 2015 12:56

Bonjour à tous,

Comme il est d'usage, je me plie à cette sympathique coutume qu'est la présentation.

Mon parcours est simple, né en 1982, sous l'ère de l'argentique, j'ai fait mes premiers pas dans la photographie à l'aide de jetables. Vers l'âge d'une dizaine d'années, je récupère le Minolta AF-T de mes parents. Ce dernier m'accompagnera avec bonheur jusqu'à l'aube des années 2000, tout en restant aujourd'hui 100% fonctionnel et vénéré comme la relique précieuse de mon enfance.
Puis vient le temps de mes premiers salaires, et les sirènes du numérique. D'un bridge Fujifilm, je passe dans la "cours des grands" avec un Canon 10D. Une bête complexe pour l'amateur lambda que je suis mais contribuera grandement à ma formation et mon gout pour la photographie.

Puis un jour la tuile avec la perte d'un disque dur... 5 ans de photos envolées... Puis il y a 3 ans l'obturateur du Canon me lache (les lames se sont mal chevauchées et brisées). Certes ce boitier n'était pas d'une toute première jeunesse et plutôt obsolète, mais la facture de réparation m'a franchement refroidi...

Parallèlement à ces déboires, je fréquentais alors la veuve d'un collectionneur d'appareils photo. Avec sa famille et d'autres amis nous l'avons aidé à disperser cette encombrante collection. A ma grande surprise mon intérêt pour ces vieilleries et leur esthétique n'a pas cessé de croitre... Je récupère ainsi un modeste Olympus OM10 que nous n'arrivions pas à vendre, une paire de SR44 dedans juste pour voir et "Biiiiip" le voici opérationnel !

La première pellicule me convainc. La qualité de la prise de vue et le tirage sur papier m'ont bluffés, à croire que j'avais oublié le résultat et les possibilités des pellicules faites naguère avec mon Minolta. Sans doute trop influencé je fus par le discours marketing des vendeurs de numériques :oops: . Bref le virus s'implante et je redécouvre les joies des mises au point manuelles, de l'attente fébrile du développement et du tirage, et le bonheur de la constitution d'albums.

Je décide alors de compléter mon parc dédié à cet OM10 équipé d'un 50mm1,8 d'abord avec son adaptateur manuel, puis avec un 28mm 2,8, puis un zoom 75-150, puis un 135mm...
et vous imaginez sans doute la suite :

OM1N agent, OM1N noir, OM2 argent, OM2 noir, deux OM2n argent, deux OM2n noir, deux OM2 sp, OM4, OM4Ti noir... à cela on ajoute un tas d'objectifs, les sacoches "Olympus S & L" qui vont bien, les Winders, les filtres, sangles, les manuels...

Bref en un peu plus d'un an de "bon coin", "ebay", brocantes, vides greniers et foires à la photo, j'ai constitué avec étonnement une petite collection fonctionnelle entièrement dédié à cet OM qui m'a fait redécouvrir les joies de l'argentique et complètement fait oublier le numérique. Cette collection s'est par ailleurs agrémentée d'un SRT 101, d'un Rolleicord avec lequel je me suis frotté avec bonheur au moyen format, de plusieurs foldings Kodak-Agfa-Voightlander, de petits compacts et d'un télémétrique russe...

C'est grave docteur?

A très bientôt

:Hello:
Nicolas
Modifié en dernier par nicolas-s le lun. 4 mai 2015 20:34, modifié 1 fois.

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Un nouveau

Message non lu par Eric Borel » lun. 4 mai 2015 13:25

:Hello: Bonjour Nicolas et

welcome
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois » lun. 4 mai 2015 13:35

Bonjour Nicolas.
Merci pour cette présentation détaillée et enthousiaste.

En réponse à ta question, oui c'est très grave et on a pas trouvé le remède. En fait on est très content qu'il n'y-ait pas de remède. :boing:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Daniel Duch

Message non lu par Daniel Duch » lun. 4 mai 2015 13:37

Malheureusement pour toi Nicolas c'est sans espoir de guérison et le mal ne fera qu'empirer welcome Tu ne pourras te consoler qu'en pensant à tes congénères atteints du même mal que toi mais qui sont dans un stade encore plus avancé, heureusement, ce site est le meilleur hôpital pour adoucir les conséquences de ce mal

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 4 mai 2015 14:12

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC » lun. 4 mai 2015 19:29

Bonsoir Nicolas,

welcome

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

nicolas-s

Message non lu par nicolas-s » lun. 4 mai 2015 20:33

Bonsoir à tous,

Je tenais à vous exprimer ma joie et mes remerciements pour votre accueil bienveillant.

A très bientôt.

Nicolas

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » mar. 5 mai 2015 06:50

Bonjour Nicolas,

Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation détaillée qui laisse entrevoir les dégâts de cette passion difficile à endiguer :D
Il est sûr qu'ici, auprès de "malades", tu ne trouveras aucun remède ! Toutefois, tu te sentiras chez toi, bien entouré et tu y trouveras des conseils pour continuer à assumer la situation.

Ce n'est pas si grave, c'est même bon pour la santé et le moral ; on se lève pour arpenter les vide-greniers car la marche est recommandée par le corps médical, on lit des documentations pour trouver des infos et faire travailler la mémoire, on rencontre des passionnés avec qui on discute longuement ce qui devient rare dans notre société parfois individualiste. Pour nombre d'entre nous, des liens se sont créés et je peux t'assurer que toutes les occasions de se retrouver sont attendues avec impatience ! Que demander de mieux ?

:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

olivier cl

Message non lu par olivier cl » jeu. 7 mai 2015 17:42

Oui c'est grave mais seulement pour le porte monnaie !
Bienvenue !
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »