Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Jean-Michel C

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Jean-Michel C

Message non lu par Jean-Michel C »

Bonjour à tous !

Je fréquente ce forum et le site depuis des années.
Finalement je m'inscris !

La photo je suis tombé dedans tout p'tit, comme Obélix.

J'ai bien souvent vu mes parents derrière un appareil photo, mon père son Zeiss Contessa et ma mère l'Agfa Isolette. Tout jeune on m'a mis un appareil dans les mains, un Fex Ultra, et puis un jour, mon père à ressorti son agrandisseur. Il m'a emmené avec lui dans l'Ondine et nous sommes allés à Paris acheter des boîtes de conserves jaunes, une de Dektol et l'autre de fixateur. De retour à la maison, j'ai découvert émerveillé les images monter dans le révélateur. Je devais avoir 5 ans. Le virus était attrapé.

Mon premier appareil "sérieux", je me le suis payé avec mes économies d'anniversaires et noëls, un Fujica ST601. Ça devait être en 1975... et j'étais un féru du Club Photo du collège. J'y passais mes mercredi après-midi et aussi les samedis. Mon premier agrandisseur quelques mois plus tard, un encombrant Krokus... que j'ai remplacé en 1980 par un Ahel 24 que j'ai toujours mais qu'il me faut un peu raffraichir.

Le ST601 a fait place à un premier Pentax MX chromé, puis un MX noir avec le 1,4/50, le 2,8/28, le 3,5/35, et un zoom 4/70~150...

Puis en 2004, changement de vie, arrivée du numérique.... mais nostalgie, sans doute fétichiste, des appareils argentiques... et j'ai commencé une mini-collection.

Un Zorki 4 avec le Jupiter 2/50 puis un Jupiter 1.5/50 et un viseur à tourelle, un Praktica L offert par un marchand sur la bourse de Cormeilles parce que je lui avais rendu service, j'y ai ajouté un 2,8/135 Pentacon.
J'ai toujours mon Rolleiflex de 1952 ou 54 et également une petite collection de caméras 8 mm et Super 8 ... et je m'en sers toujours !

Ah si j'allais oublier : le virus que mon père m'a transmis lui avait été transmis par son père....!!! J'ai toujours le Kodak de mon grand père, acheté neuf dans les années 20 et toujours en parfait état de présentation !

Merci de m'accueillir ici !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour et bienvenue

jolie histoire biographique. Merci
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Jean-Michel

Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Jean Michel et

welcome
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jean-Michel C »

Merci beaucoup !

Ce site et le forum m'ont déjà beaucoup apporté, j'espère simplement y être utile un jour où l'autre !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est simple, si tu as des appareils qui ne sont pas sur le site, tu peux participer aux "TD", c'est à dire à l'enrichissement du site avec tes appareils.
Tu peux aussi partager tes notices, manuels, accessoires, ...


http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=96" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Jean-Michel,
Bienvenue et merci pour cette présentation détaillée et fort agréable à lire !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jean-Michel et welcome
Et ce n'est qu'un début ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jean-Michel C »

Jacques Bratieres a écrit :C'est simple, si tu as des appareils qui ne sont pas sur le site, tu peux participer aux "TD", c'est à dire à l'enrichissement du site avec tes appareils.
Tu peux aussi partager tes notices, manuels, accessoires, ...


http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=96" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Trouver un appareil qui n'est pas encore documenté ici, cela va devenir difficile !
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Jean Michel,
welcome welcome

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour Jean-Michel,

Pour le TD en cours : 98 appareils.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jean-Michel C »

Je reviens sur ce sujet, est-ce que l'on peut faire une liste des appareils que l'on a et savoir ce que l'on peut apporter au site ? Par exemple compléter la fiche d'un appareil déjà présenté, ou alors faut-il les consulter un par un ?

Merci d'avance, car j'apprécie énormément ce site et j'aimerai en retour apporter un peu !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jacques Bratieres »

Jean-Michel C a écrit :Je reviens sur ce sujet, est-ce que l'on peut faire une liste des appareils que l'on a et savoir ce que l'on peut apporter au site ? Par exemple compléter la fiche d'un appareil déjà présenté, ou alors faut-il les consulter un par un ?

Merci d'avance, car j'apprécie énormément ce site et j'aimerai en retour apporter un peu !
Bonjour Jean-Michel,

Je réponds dans le désordre:

En fonction de tes goûts et compétences :

Ce que tu peux apporter au site :
-il y a des photos de certains appareils qui sont de mauvaise qualité, à refaire si tu les possèdes
-il y a des appareils dont la fiche a été créée à partir d'un catalogue sans disposer de l'appareil : si tu as l'appareil tu peux les compléter,corriger
.tu peux aider à traduire en anglais les pages des appareils où ce n'est pas fait
.tu peux participer à l'organisation de la bourse de Glisy en Mars 2018
.tu peux, lors des bourses où l'association a un stand, participer à la promotion du site
.tu peux adhérer à l'association
.tu peux te présenter aux élections du bureau de l'association
.tu peux participer (deux fois par an) aux TD, c'est à dire à la création de nouveaux appareils dans le site
.tu peux participer aux activités de l'association et ainsi nous rencontrer : le pot à la foire de Bièvres et la journée vintage (c'est BIENTOT) à Paris, par exemple

Liste des appareils que tu as :
Lorsque tu as participé à au moins un TD, tu disposes sur le site d'un espace privé où tu peux créer les fiches de tes appareils et notamment ceux faisant partie du TD
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jean-Michel C »

Bonjour Jacques,

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Je vais voir ce qui est "dans mes cordes" !
Pour commencer je vais m'acheter une petite tente avec éclairage !
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jean-Michel C »

...et pour corriger ma présentation, l'appareil de mon père était un Contina (Folding) dans la version Obturateur Prontor/Opton Tessar, et non un Contessa comme je l'avais écrit de mémoire.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Jean-Michel C

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour corriger ma réponse : l'espace personnel n'existe plus indépendamment du site.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »