Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

lame de télémètre refaire la partie miroir sans tain...?

Les autres marques
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

lame de télémètre refaire la partie miroir sans tain...?

Message non lu par Stephan VDZ »

Bonjour tous,

J'ai réparé une superbe caméra 16MM SIemens d'avant guerre (munie d'un xenon "coated" avec le triangle rouge !!!!), qui est donc fonctionnelle mais...

Le télémètre et la correction de parallaxe fonctionnent, seulement le miroir sans tain de la lame de "decouplage" du télémètre est bien fade. il s'agit d'une zone de 3mm sur 2mm qui se situe au milieu de cette lame et qui normalement reprend à la fois la visée directe et l'image provenant du miroir annexe (qui lui est en parfait état...), zone dont le miroir doit être plus franc (mais évidemment sans tain). Y-a-t-il un produit ou un traitement permettant de revitaliser la chose (l'image découplée issue du viseur annexe n'est visible qu'en visant un objet lumineux) ? La lame est facilement accessible, surtout sur sa face arrière...

Bien à vous...

Stephan

il faut évidemment que la lame reste transparente...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: lame de télémètre refaire la partie miroir sans tain...?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je ne savais même pas qu'il avait existé des caméras 16 avec mise au point par télémètre...
Les miroirs optiques sont des choses plus que délicates... Surtout s'il est d'avant guerre, il doit être à surface argentée. Dans les livres d'astronomie, il est dit que l'on peut enlever l'oxydation de la couche d'argent, mais je n'ai pas la recette... Cette opération devait se faire régulièrement, et au bout d'un certain nombre de fois, il fallait ré-argenter le miroir...
J'ai aussi lu quelque part que pour améliorer le contraste d'un télémètre de ce type, on pouvait coller un petit bout de papier noir derrière la pastille réfléchissante... Mais cela demande réflexion... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: lame de télémètre refaire la partie miroir sans tain...?

Message non lu par Stephan VDZ »

oui les caméras d'avant guerre deviennent une marotte annexe...
ce sont des machines très perfectionnées

Ditmar 16 (8 et 9,5) : cellule visible dans le viseur, couplage avec l'indicateur du diafragme dans le viseur (mettre les deux aiguilles en face l'une de l'autre... manoeuvre du diafragme par curseur du bout du doigt (si quelqu'un voit passer une ditmar 9,5.... me faire signe en urgence)

Siemens 16 :
- un modèle avec une optique et un viseur transfocator... bref un zoom...(bon c'est introuvable, et totalement hors de prix, mais un jour j'y passerais)
- un modèle avec une rangée d'optiques en glissière (25/50/75) ... ça pèse une tonne ;-) (celle là je l'ai)
- un modèle avec un 25mm avec télémètre et parallaxe couplés (et dans le cas de la mienne une rare optique surfacée...)

Y a plus qu'à trouver du film double perfo... et un projecteur de qualité
il parait ? que le film "double super8" (bonne longueur de bobine) et double 8 (à condition de changer de longueur de bobine) serait compatibles...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Répondre

Retourner vers « Autres »