Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Les autres marques
Jacques MAR

[Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
En réponse à une réaction de Stephan (sous Vevey Photo-Bourse)

Stephan,
L'amateur de vieilleries a le plaisir de te confirmer qu'il s'agit bien de la C3 noire toute simple, d'avant-guerre (1937-39, si j'en crois ce que j'ai glané à son sujet depuis hier soir). Inutile de dire qu'elle fonctionne mécaniquement. Et même la cellule (au sélénium, j'imagine) semble en ordre; du moins l'aiguille dans le minuscule viseur bouge-t-elle de manière cohérente selon l'ouverture.
La platine intérieure du presse-film est en beau bakélite brun foncé, avec sa sympathique petite vitre qui permet de vérifier le mouvement (même Bolex n'a jamais fait ça !).
L'objectif doit être un 'entrée de gamme'; c'est un Meyer Görliz Trioplan de 12,5 mm ouvrant à 2,7. Le site évoqué plus haut parle d'un Eumigon ouvrant à 1,9.

Il y a deux petites vis, formant ergot, sur le cercle supérieur dont je ne connais pas l'utilité. Peut-être pour fixer un accessoire ?

Par ailleurs, contrairement au modèle d'après-guerre, le sélecteur de vitesse est moins explicite. Il y a bien les 3 rapidités: 8 i/s, 16 i/s et 32 i/s.
Mais également un indicateur avec un bouton central pouvant pointer sur A, B, C, D ou E.
J'imagine que cela correspondait à la sensibilité du film. Mais il y avait-il déjà un tel choix de film ciné ???

Enfin je n'ai pas trouvé la possibilité sur cet ancien modèle de faire de l'image par image. Peut-être en était-il dépourvu ?

Pour le prix de deux cafés, tirée d'un carton de vrac, il n'y avait évidemment pas d'accessoires: ni sac, ni objectifs complémentaires.

Stephan (ou une autre bonne âme) aurais-tu réponse à mes 2 questions (bouton central et image par image) ?
Merci d'avance.
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Deux cafés, à la foire de Vevey, cela fait 5 francs suisses, bien au dessus des moyens d'un français lui-même moyen... :turlututu: (J'ai d'autant plus apprécié celui que j'ai pu boire... :Tchin: )
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Deux cafés, à la foire de Vevey, cela fait 5 francs suisses, bien au dessus des moyens d'un français lui-même moyen... :turlututu: (J'ai d'autant plus apprécié celui que j'ai pu boire... :Tchin: )
Puisque tu me mets sur le gril: c'était 10 balles (disons deux cafés à Zürich ou sur une terrasse 5 étoiles des bords du Léman). :wink:
Prochaine fois, si tu annonces la couleur, on fera mieux qu'un café !
:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Sylvain Halgand »

on fera mieux qu'un café !
j'arrive pour le blanc des coteaux au-dessus de Vevey
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je crois qu'ils appellent ça du "Fendant"... :gratgrat: Mais rien que pour voir les vignobles accrochés à la montagne, ça vaut le déplacement ! :Tchin: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Le fendant est valaisan ! Je pense que tu fais référence aux coteaux de Lavaux... plusieurs vins bien agréables... Mmmmhhhh ! Faut que j'ailles faire un tour là-bas, moi ! :Tchin: :Tchin: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Stephan VDZ »

faut vraiment que je passe par chez vous... pour le vin blanc et pour livrer à Renaud une caisse de trappistes variées (pas a-variées) promise depuis longtemps mais non envoyable par la poste (si ton facteur te dit que c'est possible ne le crois pas... )

je vais donc vérifier sur mon exemplaire...

pour le reste je suis sur la piste d'une ditmar en 9,5mm mais chuuuut... (comme ça j'aurais le trio 16/2x8/9,5, mais faudra que je trouve le projecteur ditmar tri-format or le dernier que j'ai vu passé sur ebay coutait fort cher... c'est rare un tri-format de qualité...)

Pour la C3 , j'en ai une d'avant guerre, et une a (fausse) tourelle avec des compléments optiques qui viennent se placer devant l'objectif.
Sinon en Siemens (16mm), j'en ai une avec une optique surfacée (un xenon avec le triangle rouge...) hors la caméra est réputée d'avant guerre... ? ça m'interpelle.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jacques MAR

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Jacques MAR »

Stephan VDZ a écrit :faut vraiment que je passe par chez vous... pour le vin blanc et pour livrer à Renaud une caisse de trappistes variées (pas a-variées) promise depuis longtemps
Si ça peut se goupiller, ce serait effectivement bien sympathique de pouvoir mettre un visage sur un nom.
Tu noteras qu'entre Renaud et moi il y a quand même 400 bons km, plein sud.
Stephan VDZ a écrit :je vais donc vérifier sur mon exemplaire...
C'est gentil, j'attends tes remarques.
.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Stephan, si tu passes en Suisse vers la deuxième moitié d'aout, je devrais y être. Pour me trouver, c'est très facile: un camping-car blanc avec des bandes bleues ! :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Stephan VDZ »

un camping car avec une remorque pour le vin , la bière traditionnelle et les appareils photos glanés deci dela

retour à la caméra...
1 pas d'image par image
2 il y a un bouton près du remontoir qui a trois positions, blocage, fonctionnement avec le déclencheur, fonctionnement continu...
3 les marques A B C D E représentent bien des sensibilités de film (mêmes fonctions sur une version plus récente mais en clair et en din)
4 la cellule sélénium de la mienne est cuite, HS... peut être est ce remplaçable avec les piècesop plus récentes
5 l'optique est ici un schneider xenoplan 1,9... après guerre c'est un eumigon 1,9

Les sensibilités en A B C D E se retrouvent également sur la cellule des ditmar (autre production viennoise)...

voilà
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En France, la marque Eumig était distribuée par Pierre Couffin, qui fabriquait les Malik et possédait la Société Générale d'Optique. Sous le nom de Micron-Malik et de Télé-Malik, on peut trouver des compléments optiques pour une des caméras Eumig... :gratgrat: Mais je ne sais pas exactement laquelle ! :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci de ces échos, Stephan et Arnaud.

Stephan, cela confirme bien mes présupposés.

Quant au deux petites vis étranges... je crois avoir trouvé: elles maintenaient en place une mini-plaquette ronde qui semble (hélas) manquer sur la mienne (et sur d'autres repérées sur le toile). Sur cette plaquette il était simplement écrit en petites lettres Eumig C3. Mais on retrouve la marque ailleurs sur le boitier, par contre pas le modèle.

Voilà le tour est fait !

Quant à un passage en Suisse pour nous croiser avec Renaud, je devrais être ici dans la seconde moitié d'août. Merci d'utiliser les MP (ou l'adresse courriel utilisée pour les TD) pour se tenir au courant. Le plus tôt les intentions seront connues, le mieux ce sera.
:Tchin:
.
Avatar du membre
Simonsais
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
Contact :

Re: [Eumig] C 3 noire (avant-guerre)

Message non lu par Simonsais »

Bonjours à tous

On peut bien exposer une à une avec la C 3. On visse un déclencheur souple sur le bouton déclencheur et ça marche.

Mes compliments
Répondre

Retourner vers « Autres »