Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Les autres marques
Nicolas FLE
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:16

Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Nicolas FLE »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'habite sur Marseille et je suis tout nouveau sur le forum. L'objet de ma venu est le fait que je possède un vieux projecteur de 8 mm datant des années 1930, qui me vient de mes grands-parents et que je souhaite restaurer. L'objet en question est resté pendant des années oublié en haut d'une armoire, à prendre la poussière. Et puis, je me suis décidé à le remettre en état, il y a peu de temps. Je crois que j'ai toujours eut cette idée et c'est seulement maintenant que je me lance, malgré aucune connaissance dans ce domaine.
En fait, il s'agit d'un KODASCOPE 8 mm - modèle 40.
Je suis confronté à plusieurs difficultés, la résistance est défectueuse (voir la photo) et je voudrais la remplacer soit par une pièce d'origine, soit "malheureusement" par une pièce plus moderne.
J'ai trouvé sur internet une ampoule à baïonnette qui pourra s'adapter. Et j'ai quelques doutes sur l'état du rhéostat qui gère (sauf erreur) la vitesse de défilement du film.
Pourriez-vous m'aider, à trouver ces pièces, où peut-être à réaliser d'autres branchements ?
Merci à vous,

Nicolas.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (109.39 Kio) Vu 3242 fois
image.jpg
image.jpg (117.68 Kio) Vu 3241 fois
Jacques MAR

Re: Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Nicolas,
Comme dit par ailleurs : je fais partie de celles et ceux qui collectionnent les deux, photo et ciné (même si j'ai levé le pied pour ce qui est des caméras et - surtout - des projecteurs cinéma).

Ta question est bonne, mais je n'ai pas de réponse technique précise à offrir.
Néanmoins je pense que l'idéal serait de le montrer à un électricien de ta connaissance, un peu âgé, et que ce type d'appareil n'effrayera donc pas trop.
Une résistance ou un condensateur peut probablement être remplacé par une pièce contemporaine. En fait presque tout (dans la partie électrique) devrait pouvoir être remplacé/bricolé dans un projecteur ancien... mais à quoi bon ?
Cela pose la question de la restauration vis-à-vis de la réparation pour l'usage.
  • - Si c'est pour visionner les films 8 mm de tes grands parents, peut-être vaut-il mieux chercher un autre projecteur 8 mm plus récent
    ..et (en général) à bas prix sur les brocantes.

    - Si c'est pour conserver la pièce en souvenir (et/ou pour la décoration), moi je n'y toucherais pas.
Dans ce dernier cas tu peux te contenter de la nettoyer soigneusement.

Tiens-nous au courant.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, je ne raccorde pas au secteur un appareil avec des fils électriques qui ont cette tronche :D : les isolants ont largement l'age de leurs artères.

Deuxième détail :Vu l'age de l'engin il n'y aurait rien d'impossible à ce qu'il soit en 110 volts.

Pour le reste, mes rapports avec l'électricité sont assez ténu : même la loi d'Ohm me parait ésotérique :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bien vu Eric, c'est du 110 volts (c'est marqué sur l'étiquette).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai eu la rame de faire le poirier pour lire l'étiquette :mrgreen:

Je me rappelle du changement de voltage quand j'étais petit dans mon coin de Haute Savoie.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Eric tu évoques des souvenirs...

J'en ai aussi : une maison en Indonésie (à Jakarta en 1977) où certaines prises étaient en 110 v. et certaines autres en 240 v.. :shock:
Et certains plafonniers idem. :evil: Pour un Suisse... c'était une autre planète !

Heureusement nous ne l'avions habitée que deux mois avant de trouver notre logement définitif où toutes les :idea: :idea: :idea: fonctionnaient à merveille.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Dominique G »

Bonsoir,
:Hello:
Pour en rajouter dans le style "anciens combattants" et avant de nous faire gronder pour ce hors sujet, je me souviens quand on a apporté à mes parents un transformateur 110 V/220 V pour la machine à coudre et un moulin à café tout neuf en échange de l'ancien. Pour le Kodascope pas étonnant qu'il soit en 110v pour un appareil fabriqué aux USA et datant d'une époque où nous avions encore la même tension d'alimentation :idea: Et comme le dit très justement Eric les isolants des fils sont prêts à tomber en poussière avec tous les dangers que cela représente. La résistance bobinée ajustable n'a pas l'air bien meilleure. Ce n'est plus très courant mais je pense qu'on en trouve encore. Si personne ne connait sa valeur il faudrait pouvoir la mesurer aux extrémités après avoir débranché les fils. Sauf si on arrive encore à lire ce qui est écrit dessus.(Ouf nous voila de retour dans le sujet ) :D

Bon week-end à tous
Nicolas FLE
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:16

Re: Réparation [kodascope 8 mm - modèle 40]

Message non lu par Nicolas FLE »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Si ça peut rassurer Eric, je prendrais plus de précautions que prévu, au sujet du raccord au transformateur (110 volts), car les fils sont effectivement dans un mauvais état.
Concernant la question de Jacques sur "la restauration vis à vis de la réparation pour l'usage". En fait, je pense en faire un usage très occasionnel. Et je suis d'accord avec toi, il est sans doute préférable de projeté les films anciens de famille avec du matériel plus moderne, afin de préserver la qualité des films.
Maintenant, je ne désespère pas de trouver des solutions pour faire fonctionner cette machine d'un autre temps, dans le respect du matériel déjà existant.
Et pour répondre à Dominique, la résistance bobinée est hors d'usage et si il y a eu des inscriptions sur sa valeur, elles ne sont plus visibles. Sachant que je ne possède pas d'appareil pour mesurer sa valeur (ni les compétences !). Je pense que je vais suivre les conseils de Jacques, c'est à dire montrer le Kodascope à un électricien un peu courageux...
Mais dans un premier temps, je souhaiterais chercher et trouver la/les pièce(s) de cette époque.
Est ce que vous avez des adresses de professionnels où de particuliers qui pourraient avoir le matériel adéquat ?

Encore Merci pour votre aide, ;)

Nicolas.
Répondre

Retourner vers « Autres »