Voici la devanture de la boutique « Hanjin Camera » tenue par Monsieur et Madame KIM à Daegu en Corée du Sud.
20220822c_NIKD750a_8901_mod01_x600.JPG
Cette boutique se trouve dans la galerie marchande souterraine du métro, sur la ligne 1, à la station Jungangno.
Au milieu des habituelles boutiques de vêtements, quelques magasins proposent du matériel photo, neuf et/ou d'occasion. Dans le matériel d’occasion on trouve beaucoup d’appareils argentiques.
Mon premier achat dans la boutique de M. et Mme Kim remonte à 2017.
J’étais à la recherche d’appareils argentiques Coréen depuis plusieurs années mais sans succès.
J’entre dans le petit magasin, indique que je souhaite juste regarder puis finis par demander à monsieur KIM s’il a des appareils de marque KOBICA.
Il me regarde d’un air perplexe et me demande « Konica » ?
Je dis non, pas « KO-NI-CA » mais « KO-
BI-CA », KOrea-BInocular-CAmera.
Je le vois réfléchir pendant quelques secondes puis il se penche vers un placard sous les vitrines et extrait un carton d’où il sort un appareil.
Miracle, c’est bien un KOBICA et même le premier modèle de la marque !
Après un démontage-nettoyage-remontage du boîtier et de l’objectif incluant un réglage minutieux du télémètre, je me suis retrouvé propriétaire d’un exemplaire de ce qui est parfois considéré comme
le premier appareil photo de fabrication coréenne.
Monsieur KIM a obtenu son diplôme de technicien réparateur en 1976 et le démontage d’un Kobica 35 BC sorti cette même année 1976 ne présente aucune difficulté pour lui.
Depuis je rends régulièrement visite à M. et Mme KIM. Dans leur boutique se trouve à la fois du matériel neuf et du matériel d’occasion et il est possible de trouver du matériel des décennies passées, neuf avec les boîtes. Cela a notamment été le cas pour ce
Samsung Kenox GX-1.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.