Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Boite et pochette

Les couvercles des boites de plaques de verre sont souvent de petits chefs d'oeuvre de graphisme, très dans leur temps. Ils sont faciles à scanner, alors ne vous privez pas de les montrer ici (photos obligatoirement hébergées sur le serveur du forum)
Avatar du membre
Eric Del
Messages : 452
Enregistré le : dim. 2 août 2009 15:47

Boite et pochette

Message non lu par Eric Del »

Bonjour à tous.

Voilà une boite de négatifs sur verre "as de trefle". Elle est pleine et ils représentent des personnes dans un parc. Je n'ai pas de date ... malheureusement.
Puis une pochette d'un photographe de la ville du Mans (qui n'existe plus) avec aussi quelques négatifs sur verre.

Merci à Philippe pour son aide.

A bientôt. :Hello:
Fichiers joints
043.JPG
043.JPG (69.19 Kio) Vu 2925 fois
044.JPG
044.JPG (86.21 Kio) Vu 2921 fois
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Boite et pochette

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Eric,
Une suggestion sous toute réserve : si par un heureux hasard vos négatifs représentent quelques vues de paysages ou de bâtiments du Mans, faites une recherche sur le site de Delcampe consacré aux cartes postales anciennes, vous y découvrirez peut être une carte représentant le même paysage ou le même bâtiment avec en prime la date approximative de la prise de vue en vous basant sur la date d'oblitération du timbre...
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Del
Messages : 452
Enregistré le : dim. 2 août 2009 15:47

Re: Boite et pochette

Message non lu par Eric Del »

Merci pour le renseignement André :Tchin:

Malheureusement, il n'y a pas de batiment ou monument pour m'aider à dater ces négatifs. Peut être les tenues des personnes.
Si quelqu'un sait jusqu'en quelle année Photo Plait a vendu ce type de boite. :gratgrat:
Voici ci dessous un exemple (négatif sur verre scanné et inversé avec logiciel)
Fichiers joints
img058 P.jpg
img058 P.jpg (29.08 Kio) Vu 2846 fois
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Boite et pochette

Message non lu par André Bessot »

A vue de nez, ces 2 dames ont été photographiées dans les années 30, mais attendez d'autres avis pour confirmer ou infirmer cette idée...
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Boite et pochette

Message non lu par Eric Carlhan »

Je dirais aussi années 30 et mon épouse aussi
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Boite et pochette

Message non lu par André Bessot »

Oups, j'ai oublié de préciser que j'avais également fait appel aux souvenirs éclairés de ma chère et tendre ...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Boite et pochette

Message non lu par Sylvain Halgand »

Photo-Plait vendait ces boites en 1931 (c'est le seul que j'ai avec moi pour l'instant)
-
Répondre

Retourner vers « Mettez le couvercle ! »