Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectifs Topcor RE Auto

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
huyanhN
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 janv. 2022 23:08

Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par huyanhN »

Bonjour,
J'espère avoir posté dans le bon forum... Excusez moi si ce n'est pas le cas : c'est mon premier post !
J'ai récupéré deux objectifs RE Auto Topcor qui sont bien conservés et je cherche à savoir quel boitier serait adapté.
En lisant sur collection-appareils, je crois comprendre que Topcon a utilisé deux types de monture : Exakta dérivé et K. Est-ce exact ?
La monture de ces objectifs RE Auto est-elle une monture Exakta modifié Topcon ?

J'avais l'intention de trouver un Topcon Uni ou Unirex mais je ne sais pas si ces 2 objectifs RE Auto sont compatibles ?
Car je vois souvent un objectif UV Topcor qui y sont montés.

Ou dois-je plutôt m'orienter vers un RE-2, RE200 ou RE300 ?
Pas le RE Super qui est magnifique et exceptionnel mais dont la cote d'occasion est trop élevée pour mon budget.

Merci pour votre aide !
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Les objectifs Re Auto Topcor se montent sur deux sortes de Topcon: les RE Super, Super DM, etc.. qui sont assez chers mais aussi sur le Topcon RE-2 un peu moins cher du fait que son prisme n'est pas amovible, mais qui présente la même qualité de fabrication et d'usage notamment la cellule intégrée au miroir.
A l'achat il faut vérifier cependant que le couvercle du compartiment pile se visse bien sur le boitier car le pas de vis est assez fragile.
JPS
Fichiers joints
Topcon RE-2 réduit.jpg
Topcon RE-2 réduit.jpg (66.16 Kio) Vu 116 fois
huyanhN
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 janv. 2022 23:08

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par huyanhN »

Merci !
Votre réponse m'aide beaucoup car après de nombreuses recherches, je n'étais plus sûr de rien par rapport aux montures de Topcon !
Je n'ai plus qu'à trouver un RE-2 en bon état à un prix correct. Ce n'est pas facile...
Car le RE Super est DM sont hors de prix.

Si je résume correctement :
- les SLR Topcon utilisent 2 montures différentes : une pour les objectifs UV et l'autre pour les RE ?
Cette dernière est une Exakta modifiée c'est bien ça ?
- les Uni et Unirex utilisent une monture spécifique à Topcon (UV) et les RE (Super, RE-2, DM etc.) utilisent la deuxième monture ?

Merci encore.
PS: je joins les photos des 2 objectifs RE récupérés
Fichiers joints
RE Topcor 58mm.jpg
RE Topcor 58mm.jpg (59.1 Kio) Vu 105 fois
RE Topcor 58mm monture.jpg
RE Topcor 58mm monture.jpg (58.74 Kio) Vu 105 fois
RE Topcor 35mm monture.jpg
RE Topcor 35mm monture.jpg (49.26 Kio) Vu 105 fois
RE Topcor 35mm.jpg
RE Topcor 35mm.jpg (58.89 Kio) Vu 105 fois
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

La monture des Topcon RE est identique à l'Exakta mais avec une commande de la fermeture du diaphragme interne plus un couplage pour la cellule, les Exakta montés sur Topcon ne permettent donc pas la visée à pleine ouverture.

Concernant le Uni-Unirex ces boitiers sont équipés d'obturateurs centraux et donc de mécanismes plutôt fragiles, en trouver en état de fonctionnement relève de l'exploit de nos jours :)



Philippe
huyanhN
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 janv. 2022 23:08

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par huyanhN »

Je dois donc trouver un boitier RE-2 c'est le mieux car en effet abordable. Pas comme le RE super ou Super DM.
Les modèles RE200 et RE300, certes moins glamour, sont-ils compatibles avec mes objectifs RE Auto ?
Merci pour votre aide.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Les optiques RE auto se montent sur les RE200-300, par contre il faut savoir que ces boitiers n'étaient pas fabriqués par Topcon, en fait ce sont des Carena rebadgés ce qui fait que les collectionneurs les dédaignent, mais pour un utilisateur et comme les optiques RE sont réputées de bon niveau ce n'est pas un mauvais choix.

Philippe
huyanhN
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 janv. 2022 23:08

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par huyanhN »

Merci Philippe pour cette précision concernant les RE200 et RE300 qui ne sont pas des vrais Topcon. Je pourrais en effet m'en contenter en tant qu'utilisateur mais je vais attendre de trouver un RE-2 qui est un bon compromis.
De plus, dans le but de prêter à des stagiaires lors de mes cours d'initiation à l'argentique, c'est bien mieux de leur montrer du matériel certes ancien mais de qualité. Je n'ai jamais pris en main un Topcon de cette époque sauf un Uni quand j'étais adolescent mais je n'ai que de vagues souvenirs !
J'imagine que ces appareils sont proches des Nikkormat que j'ai un peu utilisés.
Puis je suggérer d'ajouter des précisions sur le site collections-appareils.com concernant la monture des Topcon ? Car j'ai consulté en long et en large les Topcon sans trouver de réponses sur la compatibilité des montures. Je peux y contribuer bien sûr.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Les objectifs Topcon Re-Auto ont, en effet, bonne réputation quant à leurs qualités optiques.
Mais leur conception mécanique peut créer quelques soucis à la prise de vue.
À cause de ressorts fatigués, les lamelles du diaphragme ont parfois un peu de difficulté à se positionner rapidement à la bonne ouverture.
Pour voir si le fonctionnement est correct, il faut fermer le diaphragme à son maximum en tournant rapidement la bague ; en regardant à travers l'objectif, la fermeture du diaphragme doit suivre presque instantanément le mouvement sur la bague. Si la fermeture se fait plus ou moins lentement, il y a problème...
Il faut stocker ce type d'objectifs en laissant le diaphragme fermé et non monté sur l'appareil (qui le laisse naturellement à pleine ouverture...), pour éviter toute contrainte sur le(s) ressort(s) de rappel d'ouverture.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Objectifs Topcor RE Auto

Message non lu par philippe fene »

La monture Topcon présenté sur le site ne me semble pas être celle des RE super-200-300 mais certainement celle des Uni-Unirex à obturateur central, il semblerait qu'une bague d'adaptation permettant de monter les optiques Uni sur la gamme RE ait existé mais le contraire est impossible .
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »