Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif Angénieux sur un [Canon] EOS

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
ChristofBelmonte

Objectif Angénieux sur un [Canon] EOS

Message non lu par ChristofBelmonte »

Bonsoir,

J'ai un Canon 7D. J'ai récemment vu une offre pour un objectif zoom Angénieux 70-200 f/3.5 monture Canon FD.

Il semblerait qu'il soit possible de le monter sur mon boitier via une bague d'adaptation FD > EOS (quoique Canon me dise que non !).

Quelqu'un aurait-il une idée plus précise de la question ?

Merci pour vos lumières :D
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Objectif Angénieux sur un Canon EOS

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Christophe,
Il existe effectivement des bagues d'adaptation permettant le montage d'objectifs FD sur des boîtiers Eos (argentique ou numérique). Celles permettant la mise au point sur l'infini comportent une lentille additionnelle ce qui dissuade certains de les utiliser. Evidemment, tu n'auras plus de couplage pour l'ouverture et, bien sûr, pas d'autofocus... Après la mise au point manuelle, de préférence à pleine ouverture, il suffit de fermer le diaphragme à la valeur voulue. Le boîtier, réglé en mode priorité à l'ouverture (Av), déterminera la vitesse. Tu peux aussi choisir de rester en mode manuel et choisir le couple ouverture/vitesse que tu souhaites.
J'ai une bague disponible que je n'utilise plus, tu peux me contacter par mel privé.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
jean paul Royer

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour, tu oublie , j'avais acheté ce genre de bague avec lentille et témoin de mise au point, je crois que j'ai fais une dizaine de prises de vues test résultat dégueu maintenant elle est sur un soufflet macro
http://studioroyer.over-blog.com/
paul hofseth

Message non lu par paul hofseth »

Pour vous qui avez Angenieux pour Nikon ou Laica R les adapteurs (sans lentil compensative) pour Canon EF n\est pas difficile de utiliser. En Anglais: I used Angenieux lenses with Exacta, Nikon, Contax and Leica mounts before i gave up my Canon camera and switched to the better focussing Nikon Z.

p.
Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonjour,
Avec les Canon EOS M (qui risquent de ne plus être fabriqués) et la série EOS R, tous les deux sans miroir (mirror less) le tirage est grandement diminué et permet de monter les séries FD sans cette lentille.
Franchement, vu la performance de ces capteurs genre IRM, rien n'empêche quand même de prendre des photos en trouvant la bonne bague d'adaptation.
Je m'étais déjà "amusé "avec des bagues Pentax (K) et M 42 sur de l'EOS argentique, puis sur mon 30 D.
Et puis sans objectif avec un bouchon de boitier percé d'un sténopé :)
En fouillant un peu, le même sujet est traité dans le forum d'en face, Chasseurs d'Images.
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
paul hofseth

info supplementaire (en Anglais) Yes the Canon mounts are excellent, I have fitted canon EOS adapters to all my old m42, leitzR , C/Y, NF lenses etc. and use an Eos to NZ adapter on my mirrorless.

Unfortunately the Z-7 is quite bulky and the excessive "buttonry" tends to move and give wrong exposures if you try to stuff the body into a bag or large pocket.

I belong to the photographers who dislike all kinds of distracting info in the viewfinder, so I am constantly surprised by discovering that the light metering point or the exposure compenstion has changed, The only button i use beyond the shutter release is the excellent 100% enlargement button for focussing.

p.
paul hofseth

maintenant j´ai trouvé le Schneider 200mm f5,5. Datant ca 1950 et .. ...
//Englisch//.. I tested it against an angenieux 180 from the same period. Both with sunshades on a cloudy day. Both had low contrast, no colour fringes and high enough resolution for the building i used as target (at f:8). Checked on teh same target against the most recent Angenieux "DEM" apochromat and the Leitz 180mm apochromat there was not much difference once the levels had been treated to obtain the same contrast in Photoshop. My conclusion is that with the older lenses one subsitutes post-exposure work and compactness for cost and weight. When time and the weather allows I will repeat the test in stronger light on more detailed targets than just outside my garden door. I still doubt that the old glass can match the more recent creations.

p.
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »