Merci à Pierre-Yves et Jean-Claude.
J'allais sans honte avouer que "je n'ai pas de chambre"... mais ce n'est pas vraiment vrai: j'ai une chambre (une Soulé???) achetée il y a bien 10 ans et cachée dans un placard car incomplète: si le soufflet et tout le déploiement et l'extension sont bons, elle n'a pas de dépoli derrière, ni d'obtu (et
a fortiori d'objectif) devant.
Par contre j'ai des planchettes de fixations d'objectif... qui ne correspondent pas à la chambre.
J'ai aussi un obturateur (présenté ici:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 39&t=11854 ) qui ne correspond pas aux planchettes.
Bref: je pense qu'il y aurait de quoi bricoler, dans le sens de la solution préconisée par Jean-Claude.
Bernard, même avec un tabouret ou une échelle j'aurais de la peine à voir Paris... je regarde plutôt, plein sud, en direction de Saint-Raphaël
(mais là aussi je ne vois pas grand'chose).
Donc, juste en face de chez moi, je vois.... la France et ses montagnes (avec Saint-Rapahël tout au fond) !
Ces montagnes m'offre un infini (p. ex. la dent d'Oche, 2'221 m. d'alt.) dont je peux connaitre la distance depuis ma terrasse à 10 m. près grâce à 'gougel hersse' ou aux cartes d'état-major.
Il me faudra une journée de bricolage pour 1. fabriquer (ou trouver) un dépoli; 2. fixer provisoirement l'objectif H. Martin sur la chambre et 3. effectuer la mise au point et la mesure selon Jean-Claude (c'est un poil plus simple et ne requiert pas un second objectif pour la chambre...).

Je vous remercie très sincèrement et vous donnerai un écho d.q.p. (traduction française de a.s.a.p.).