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[Sem] Reyna Cross II
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[Sem] Reyna Cross II
Bonjour.
J'ai démonté un Reyna Cross II qui ne fonctionnait plus du tout, déclencheur bloqué, diaphragme et vitesse itou.
Bref, il est en pièces détachées mais le problème, c'est que, bien qu'ayant passé déjà quelques heures dessus, pas moyen de le faire fonctionner.
Donc si quelqu'un avait déjà sévi sur cet appareil, je serais ravi d'obtenir quelques infos.
Pour ceux que ça intéresse, je peux faire des photos de toutes les pièces, histoire de présenter le problème.
Merci d'avance.
J'ai démonté un Reyna Cross II qui ne fonctionnait plus du tout, déclencheur bloqué, diaphragme et vitesse itou.
Bref, il est en pièces détachées mais le problème, c'est que, bien qu'ayant passé déjà quelques heures dessus, pas moyen de le faire fonctionner.
Donc si quelqu'un avait déjà sévi sur cet appareil, je serais ravi d'obtenir quelques infos.
Pour ceux que ça intéresse, je peux faire des photos de toutes les pièces, histoire de présenter le problème.
Merci d'avance.
- Pascal V
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- Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
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Re: [Sem]Reyna CrossII
Bonsoir,
Je pense qu'il serait en effet intéressant de mettre quelques photos.
Je pense qu'il serait en effet intéressant de mettre quelques photos.
En ligne
- Arnaud SAUDAX
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Re: [Sem]Reyna CrossII
Le point faible du Reyna-Cross II est son petit obturateur Gitzo sans armement... Comme beaucoup de petites sociétés, Gitzo a bien failli disparaitre avec le Front Populaire et ses lois "sociales" et Arsène avait du se séparer d'une grande partie de son personnel et de son outillage. La guerre n'a pas arrangé les choses et cet objectif témoigne des difficultés de cette époque. Je pense qu'il y a bien peu d'intérêt à vouloir refaire fonctionner un tel appareil, mais qu'il faut évidemment le garder comme un témoin de cette page d'histoire...
Iconomécanophile chauvin...
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Re: [Sem]Reyna CrossII
Voici quelques images, la suite dans un autre message.
- Fichiers joints
-
- Capot arrière vu "de l'intérieur"
- P1120290.JPG (94.69 Kio) Vu 11242 fois
-
- Capot arrière
- P1120288.JPG (100.84 Kio) Vu 11235 fois
-
- Face avant vue de dos (boitier ouvert)
- P1120283.JPG (83.51 Kio) Vu 11242 fois
-
- vue trois-quart
- P1120281.JPG (97.71 Kio) Vu 11242 fois
-
- Face supérieure du demi-boitier
- P1120280.JPG (94.31 Kio) Vu 11241 fois
-
- Face avant avec son tube porte-objectif (démontable) et levier de déclenchement
- P1120279.JPG (103.07 Kio) Vu 11246 fois
-
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- Enregistré le : ven. 6 mai 2011 17:30
Re: [Sem]Reyna CrossII
La suite.
- Fichiers joints
-
- obturateur
- P1120299.JPG (99.88 Kio) Vu 11229 fois
-
- mécanisme d'armement
- P1120298.JPG (103.11 Kio) Vu 11227 fois
-
- le même vu de l'autre côté
- P1120297.JPG (97.45 Kio) Vu 11226 fois
-
- Diaphragme
- P1120296.JPG (103.15 Kio) Vu 11226 fois
-
- le même vu de dessus
- P1120294.JPG (95.62 Kio) Vu 11226 fois
-
- Mécanisme d'embobinage
- P1120292.JPG (96.83 Kio) Vu 11222 fois
-
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Re: [Sem]Reyna CrossII
la suite de la suite...
- Fichiers joints
-
- l'objectif vu de l'autre côté
- P1120306.JPG (94.08 Kio) Vu 11210 fois
-
- objectif Berthiot Paris
- P1120305.JPG (97.23 Kio) Vu 11213 fois
-
- plaque support de la couronne de façade
- P1120304.JPG (103.63 Kio) Vu 11213 fois
-
- couronne de façade
- P1120303.JPG (103.93 Kio) Vu 11209 fois
-
- mécanisme d'armement avec sa couronne
- P1120302.JPG (105.84 Kio) Vu 11209 fois
-
- couronne de déclenchement (?)
- P1120300.JPG (89.29 Kio) Vu 11204 fois
-
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Re: [Sem]Reyna CrossII
et fin des images.
La question est : comment remonter tout ça et que ça fonctionne.
En particulier, comment placer la couronne en laiton sur le mécanisme d'armement.
Sur la photo, elle est placée selon ma logique, mais je ne parviens pas à faire fonctionner l'ensemble, c'est-à-dire que l'armement ne se fait pas ainsi que le déclenchement par conséquent.
Il doit y avoir une astuce...
La question est : comment remonter tout ça et que ça fonctionne.
En particulier, comment placer la couronne en laiton sur le mécanisme d'armement.
Sur la photo, elle est placée selon ma logique, mais je ne parviens pas à faire fonctionner l'ensemble, c'est-à-dire que l'armement ne se fait pas ainsi que le déclenchement par conséquent.
Il doit y avoir une astuce...
- Fichiers joints
-
- Plaque guide-film, capot du déclencheur et bagues internes/externes
- P1120308.JPG (92.04 Kio) Vu 11196 fois
-
- molette d'embobinage
- P1120307.JPG (90.42 Kio) Vu 11201 fois
- Manuel M
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Re: [Sem]Reyna CrossII
Roland
As-tu pris des photos de chaque phase de démontage ? C'est indispensable pour retrouver un positionnement de pièces.
En dehors de cet aspect, voilà un fil où j'ai montré la réparation d'un obturateur d'Eljy.
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=7203
Ce n'est vraisemblablement pas le même, mais il y a des similitudes, si ça peut aider. Je laisse les spécialistes répondre pour le reste.
As-tu pris des photos de chaque phase de démontage ? C'est indispensable pour retrouver un positionnement de pièces.
En dehors de cet aspect, voilà un fil où j'ai montré la réparation d'un obturateur d'Eljy.
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=7203
Ce n'est vraisemblablement pas le même, mais il y a des similitudes, si ça peut aider. Je laisse les spécialistes répondre pour le reste.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
- Manuel M
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Re: [Sem]Reyna CrossII
Bon, à tête reposée chez moi; il y a bien des similitudes.
Je soupçonne cette partie là en rouge. Si c'est comme le mien, c'est là que se situe l'accrochage du ressort avec la came extrême de ta pièce en laiton. Sans cet accrochage, pas de tension et donc aucun fonctionnement.
Je t'ai mis là-dessous les deux photos du fil précédent mais je t'invite à bien lire et regarder le fil que je t'ai indiqué.
Je soupçonne cette partie là en rouge. Si c'est comme le mien, c'est là que se situe l'accrochage du ressort avec la came extrême de ta pièce en laiton. Sans cet accrochage, pas de tension et donc aucun fonctionnement.
Je t'ai mis là-dessous les deux photos du fil précédent mais je t'invite à bien lire et regarder le fil que je t'ai indiqué.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
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Re: [Sem]Reyna CrossII
Bonsoir et merci pour les infos, ça m'aide beaucoup. Je suis sur le point de remonter le tout, reste à finir...
Demain sans doute.
Je donnerai des nouvelles dès que j'en aurai terminé.
A bientôt donc.
Et encore merci.
Demain sans doute.
Je donnerai des nouvelles dès que j'en aurai terminé.
A bientôt donc.
Et encore merci.
- Daniel C
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Bonjour,
Dans le titre, je ne comprend pas bien l'association de Sem et du Reyna Cross
Daniel
Dans le titre, je ne comprend pas bien l'association de Sem et du Reyna Cross
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Lao Tseu
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Voici ce que vous pouvez lire sur ce même site :
" Les Reyna-Cross ont été construits par la "Société des Établissements Modernes de Mécanique Générale et de Décolletage Jean Cros" à Saint-Étienne, société créée juste avant 1939 avec des crédits d'état pour soutenir l'effort de guerre."
La suite de l'explication vous attend en cliquant sur la première image de Reyna Cross.
Cordialement.
" Les Reyna-Cross ont été construits par la "Société des Établissements Modernes de Mécanique Générale et de Décolletage Jean Cros" à Saint-Étienne, société créée juste avant 1939 avec des crédits d'état pour soutenir l'effort de guerre."
La suite de l'explication vous attend en cliquant sur la première image de Reyna Cross.
Cordialement.
- Daniel C
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Certes...mais il me semble qu'entre 1942 et 45, pleine période de production du Reyna Cross, la société Stephanoise qui le fabriquait en zone libre sous licence Cornu ne s'appelait pas encore SEMM ni SEM. Il me semble avoir lu quelque part que c'est à la liberation que la société dirigée par jean Cros déménage à Aurec et prend le nom de SEMM puis SEM.(Société des établissements Modernes de Mécanique " - Plus de décolletage ni de Jean Cros dans le nom de la société)Roland Buf a écrit :Voici ce que vous pouvez lire sur ce même site :
" Les Reyna-Cross ont été construits par la "Société des Établissements Modernes de Mécanique Générale et de Décolletage Jean Cros" à Saint-Étienne, société créée juste avant 1939 avec des crédits d'état pour soutenir l'effort de guerre."
La suite de l'explication vous attend en cliquant sur la première image de Reyna Cross.
Cordialement.
Suite à cette mutation, Le Reyna Cross n'est plus fabriqué par la nouvelle société et son cousin proche, le SEM Kim est lancé.
C'est ainsi que je pensait classer le Reyna Cross avec Cornu.
Mais peut-etre suis-je totalement à coté de la plaque car je ne connais pas trop cet appareil et son histoire.
Daniel
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- Arnaud SAUDAX
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Il me semble que c'est Boris Vian qui racontait dans un de ses romans l'histoire d'un archéologue en Exopotamie qui cassait les poteries qu'il trouvait pour pouvoir les ranger dans les boites règlementaires du ministère... C'est le problème des classifications que de simplifier et d'arrondir les angles... Jean Cros avait négocier avec Cornu l'autorisation de construire à Saint Étienne un appareil dérivé du Reyna, mais c'est Paul Royet qui a été la cheville ouvrière de la réalisation. Puis petit à petit, Paul Royet a pris le contrôle de la société, entre autre en échangeant son brevet et le matériel nécessaire à la construction de l'obturateur contre la moitié des actions... La confusion Sem - Cornu vient en partie de ce que dans son premier livre sur les appareils français, Bernard Vial a fait figurer les Reyna-Cross à la suite des Cornu, et que beaucoup n'ont pas lu son texte avec l'attention nécessaire...
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- Daniel C
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Bonjour Arnaud
J'ai lu le livre de Vial avec toute l'attention nécessaire
Dans le livre que tu cite, Vial écrit (page 135):
"Nous avons laissé au début de cet ouvrage le fabricant des Reyna Cross montant à St Etienne ses petits 24x36 sous lixcence Cornu entre 1942 et 1945, quand cette année là la liberation suivi du retour de la paix, ne justifia plus le montage du même appareil en ddeux endroits différents, la firme stéphanoise s'affranchit completement de la dépendance parisienne et s'installa dans une petite ville de Haute Loire, Aurec, toute proche de St Etienne. Une ancienne usine de tissage fut transformée pour devenir le siège de la nouvelle maison. Elle prit le nom de Société des Etablissement Modernes de Mécanique et le sigle SEMM, Tres vite, le second M disparut et la marque définitivement adoptée fut SEM qui allait devenir rapidement un des plus grands constructeur Français d'appareils."
Donc, si B. Vial dit vrai, le Reyna Cross fut fabriqué à une époque ou la société SEM n'existait pas encore et dire que les Reyna Cross sont des Sem me trouble un peu .
Par contre Cornu faisait fabriquer, sous licence les Reyna Cross à la Société des Établissements Modernes de Mécanique Générale et de Décolletage Jean Cros
C'est pourquoi, selon moi, l'auteur à fait figurer le descriptif des Reyna Cross dans ce qu'il appelle une "parenthèse" à l'interieur du chapitre dédié à Cornu et non pas dans celui relatif à SEM
Aujourd'hui, quand Apple sous-traite la fabrication de ses smartphones en Chine, ils restent pour tous des Apple
J'ai lu le livre de Vial avec toute l'attention nécessaire
Dans le livre que tu cite, Vial écrit (page 135):
"Nous avons laissé au début de cet ouvrage le fabricant des Reyna Cross montant à St Etienne ses petits 24x36 sous lixcence Cornu entre 1942 et 1945, quand cette année là la liberation suivi du retour de la paix, ne justifia plus le montage du même appareil en ddeux endroits différents, la firme stéphanoise s'affranchit completement de la dépendance parisienne et s'installa dans une petite ville de Haute Loire, Aurec, toute proche de St Etienne. Une ancienne usine de tissage fut transformée pour devenir le siège de la nouvelle maison. Elle prit le nom de Société des Etablissement Modernes de Mécanique et le sigle SEMM, Tres vite, le second M disparut et la marque définitivement adoptée fut SEM qui allait devenir rapidement un des plus grands constructeur Français d'appareils."
Donc, si B. Vial dit vrai, le Reyna Cross fut fabriqué à une époque ou la société SEM n'existait pas encore et dire que les Reyna Cross sont des Sem me trouble un peu .
Par contre Cornu faisait fabriquer, sous licence les Reyna Cross à la Société des Établissements Modernes de Mécanique Générale et de Décolletage Jean Cros
C'est pourquoi, selon moi, l'auteur à fait figurer le descriptif des Reyna Cross dans ce qu'il appelle une "parenthèse" à l'interieur du chapitre dédié à Cornu et non pas dans celui relatif à SEM
Aujourd'hui, quand Apple sous-traite la fabrication de ses smartphones en Chine, ils restent pour tous des Apple
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Ca y est, j'ai remonté mon Reyna Cross II et je suis très content!
Et même qu'il fonctionne! Enfin, des fois ça coince, l'obturateur reste ouvert... Je ne pourrais donc pas faire de photos avec cet appareil, ce n'était d'ailleurs pas le but de la manoeuvre, juste le plaisir de posséder un objet plein d'histoire (ah nostalgie quand tu nous tiens...) faisant un doux clic chaque fois que je déclenche.
Mais bon, je suis satisfait et tiens à vous remercier pour l'aide apportée.
Comme je viens de dénicher un Rétinette en piteux état, je crois bien que je vais replonger!
Je ne manquerai pas de venir vous en causer.
A bientôt donc et merci encore.
Et même qu'il fonctionne! Enfin, des fois ça coince, l'obturateur reste ouvert... Je ne pourrais donc pas faire de photos avec cet appareil, ce n'était d'ailleurs pas le but de la manoeuvre, juste le plaisir de posséder un objet plein d'histoire (ah nostalgie quand tu nous tiens...) faisant un doux clic chaque fois que je déclenche.
Mais bon, je suis satisfait et tiens à vous remercier pour l'aide apportée.
Comme je viens de dénicher un Rétinette en piteux état, je crois bien que je vais replonger!
Je ne manquerai pas de venir vous en causer.
A bientôt donc et merci encore.
- Fichiers joints
-
- P1120358.JPG (105.02 Kio) Vu 10997 fois
-
- P1120360.JPG (99.64 Kio) Vu 10996 fois
- Eric Carlhan
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Perso, j'ai classé mon Reyna Cros dans "Etablissements Modernes de Mécanique" car je n'arrivais pas à me résoudre à le mettre dans Cornu ou dans SEM
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
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- Arnaud SAUDAX
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Daniel, Bernard Vial a du résumer en quelques lignes une histoire qui pourrait faire l'objet d'un gros livre... Dans ses mémoires, Paul Royet fait la liste des lieux où il a exercé :
SAINT ETIENNE :
20, Rue Gambetta (chez mon père.)
2, Rue Faure Belon
22, Place du Peuple 4ème étage
14, Rue Michel Rondet
9, Rue Mi-Carême 1er étage
14, Rue Michel Rondet au grenier (atelier clandestin pendant la guerre.)
6, Place Jacquard
1, Rue Élysée Reclu (premier atelier photo.)
12, Rue Michel Rondet (Atelier clandestin pendant la guerre.)
Rue Jean-Jacques Rousseau (Dépôt clandestin.)
Place de l'Hotel de Ville au 5ème étage (2ème atelier photo.)
31, Rue Richelandière. (Première usine photo.)
MONTFAUCON :
Usine Delobre.
AUREC :
Achat de l'usine Belinac. (Deuxième usine photo.)
ANNONAY :
Rue Saint Georges. (Premier atelier SIMAS.)
Montalivet. (Deuxième atelier SIMAS.)
PIERRELATTE :
Z.I. Nord. Première usine SIMAS.
Saint Genis Laval :
Atelier LYMAP pour appareils.
D'un autre côté, Cornu n'a jamais "fait fabriquer", mais a simplement accordé une licence à Jean Cros moyennant 10% de royalties, laquelle s'est d'ailleurs révélée caduque à la Libération car il ne s'agissait pas d'un modèle déposé...
Après, pour ce qui est de classer...
SAINT ETIENNE :
20, Rue Gambetta (chez mon père.)
2, Rue Faure Belon
22, Place du Peuple 4ème étage
14, Rue Michel Rondet
9, Rue Mi-Carême 1er étage
14, Rue Michel Rondet au grenier (atelier clandestin pendant la guerre.)
6, Place Jacquard
1, Rue Élysée Reclu (premier atelier photo.)
12, Rue Michel Rondet (Atelier clandestin pendant la guerre.)
Rue Jean-Jacques Rousseau (Dépôt clandestin.)
Place de l'Hotel de Ville au 5ème étage (2ème atelier photo.)
31, Rue Richelandière. (Première usine photo.)
MONTFAUCON :
Usine Delobre.
AUREC :
Achat de l'usine Belinac. (Deuxième usine photo.)
ANNONAY :
Rue Saint Georges. (Premier atelier SIMAS.)
Montalivet. (Deuxième atelier SIMAS.)
PIERRELATTE :
Z.I. Nord. Première usine SIMAS.
Saint Genis Laval :
Atelier LYMAP pour appareils.
D'un autre côté, Cornu n'a jamais "fait fabriquer", mais a simplement accordé une licence à Jean Cros moyennant 10% de royalties, laquelle s'est d'ailleurs révélée caduque à la Libération car il ne s'agissait pas d'un modèle déposé...
Après, pour ce qui est de classer...
Iconomécanophile chauvin...
- Daniel C
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- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Merci Arnaud pour toutes ces informations et pour les avoir partagées avec nous
C'est impressionant.
La position d'Eric sur le sujet me convient tout à fait
Et bravo à Roland pour ce beau remontage. Désolé d'avoir parasité ce fil avec ces détours "historiques".
C'est impressionant.
La position d'Eric sur le sujet me convient tout à fait
Et bravo à Roland pour ce beau remontage. Désolé d'avoir parasité ce fil avec ces détours "historiques".
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Lao Tseu
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- Manuel M
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- Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18
Re: [Sem] Reyna Cross II
Bravo Roland pour ce remontage.
S'il reste ouvert ce peut être de la saleté sur les lames d'obtu, ou sur une came. Mais fait le fonctionner, ça peut l'aider.
Je vais peut être me faire tuer, mais vu ce qu'il reste de la peinture du boîtier, j'aurais essayé de lui redonner encore un peu de son aspect d'origine en lui collant un coup de bombe de peinture noire martelée.
En cachant ou démontant (ça tu sais faire ) les pièces à protéger, bien sûr.
Daniel et moi, nous sommes des tortionnaires en la matière:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=11113
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=11118
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=9753
Mmm un obtu de Rétinette, ça va être plus coton..
S'il reste ouvert ce peut être de la saleté sur les lames d'obtu, ou sur une came. Mais fait le fonctionner, ça peut l'aider.
Je vais peut être me faire tuer, mais vu ce qu'il reste de la peinture du boîtier, j'aurais essayé de lui redonner encore un peu de son aspect d'origine en lui collant un coup de bombe de peinture noire martelée.
En cachant ou démontant (ça tu sais faire ) les pièces à protéger, bien sûr.
Daniel et moi, nous sommes des tortionnaires en la matière:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=11113
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=11118
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=9753
Mmm un obtu de Rétinette, ça va être plus coton..
Manuel des notices, raide dingue des furets.
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- Enregistré le : ven. 6 mai 2011 17:30
Re: [Sem] Reyna Cross II
Bonjour à tous. Merci pour les félicitations et les remarques concernant l'historique, je suis admiratif devant tant de connaissance.
Concernant le fonctionnement aléatoire de l'obturateur, je pencherais plutôt pour une faiblesse manifeste (due à l'usure sans doute) du ressort de rappel.
S'il reste si peu de peinture sur le boitier, c'est parce qu'elle est partie au nettoyage!
Quand j'ai trouvé cet appareil, je ne pouvais même pas lire les inscriptions gravées sur le boitier, elles étaient recouvertes de crasse.
J'aurais pu, bien sûr, lui passer un petit coup de bombe, mais figurez-vous que je lui trouve une super gueule tel qu'il est
Aussi je suis plutôt pour laisser les objets anciens "dans leur jus", comme disent les brocs, même si je reconnais volontiers que les appareils restaurés ici présentés sont absolument magnifiques.
D'ailleurs je vous présente mon prochain chantier, un Retinette IA.
Et j'en profite pour vous demander illico comment le démonter car il ne fonctionne pas, toutes les commandes sont bloquées.
Merci d'avance (et je suis preneur aussi de l'historique!).
Concernant le fonctionnement aléatoire de l'obturateur, je pencherais plutôt pour une faiblesse manifeste (due à l'usure sans doute) du ressort de rappel.
S'il reste si peu de peinture sur le boitier, c'est parce qu'elle est partie au nettoyage!
Quand j'ai trouvé cet appareil, je ne pouvais même pas lire les inscriptions gravées sur le boitier, elles étaient recouvertes de crasse.
J'aurais pu, bien sûr, lui passer un petit coup de bombe, mais figurez-vous que je lui trouve une super gueule tel qu'il est
Aussi je suis plutôt pour laisser les objets anciens "dans leur jus", comme disent les brocs, même si je reconnais volontiers que les appareils restaurés ici présentés sont absolument magnifiques.
D'ailleurs je vous présente mon prochain chantier, un Retinette IA.
Et j'en profite pour vous demander illico comment le démonter car il ne fonctionne pas, toutes les commandes sont bloquées.
Merci d'avance (et je suis preneur aussi de l'historique!).
- Fichiers joints
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- guy lord
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Un ressort normalement ne s'use pas, il est peut être oxydé, ( Le XC70r reste du XC70r c'est comme le Sélénium ça reste du sélénium)Concernant le fonctionnement aléatoire de l'obturateur, je pencherais plutôt pour une faiblesse manifeste (due à l'usure sans doute) du ressort de rappel.
Les caractéristiques changent seulement si au cours de l'utilisation il a été soumis à une contrainte qui lui a fait dépasser la limite élastique (déformation plastique ou permanente) du matériaux qui normalement dans le temps ne change pas.
Si celui-ci semble ne plus assurer sa fonction c'est que le mécanisme en aval nécessite plus de force pour son fonctionnement du essentiellement à des frottements qui n'existaient pas lorsqu'il était neuf.
Si le problème n'est pas constant comme tu l'indique c'est peut-être la géométrie des lamelles et leur positionnement.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
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Re: [Sem]Reyna CrossII
Donc je ne suis pas étonné du fonctionnement relatif de l'obturateur et pour ce qui est des trois pales qui se chevauchent, elles coulissent parfaitement quand j'actionne manuellement le petit levier du mécanisme.Arnaud SAUDAX a écrit : Le point faible du Reyna-Cross II est son petit obturateur Gitzo sans armement... Comme beaucoup de petites sociétés, Gitzo a bien failli disparaitre avec le Front Populaire et ses lois "sociales" et Arsène avait du se séparer d'une grande partie de son personnel et de son outillage. La guerre n'a pas arrangé les choses et cet objectif témoigne des difficultés de cette époque. Je pense qu'il y a bien peu d'intérêt à vouloir refaire fonctionner un tel appareil, mais qu'il faut évidemment le garder comme un témoin de cette page d'histoire...
En fait, c'est la bague en laiton qui en tournant doit frôler ce levier articulé et malheureusement elle ne tourne qu'à moitié, ce qui fait qu'elle appuie sur le levier d'ouverture sans finir sa course, ce qui libérerait ledit levier lui-même repoussé par un petit ressort.
Comme la bague en laiton est entraînée par le ressort qui se trouve à l'opposé, j'ai pensé que c'était lui qui avait un accès de faiblesse dû à son âge.
Même si je suis d'accord pour admettre qu'un ressort ne s'use pas, peut-être est-il tout simplement fatigué.
Voilà, j'espère avoir été clair. Je vais conserver cet appareil tel qu'il est, mon plaisir ne sera point affecté par ses caprices de "vieille dame".
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- Arnaud SAUDAX
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Je ne suis pas sûr qu'en 1940 Gitzo avait à sa disposition des aciers ce cette qualité... Paul Royet reprochait aux obturateurs Gitzo leur manque de rigidité et pour son obturateur Micromécanic (celui qui équipera tous les Reyna-Cross et les Sem-Kim) il disposera le mécanisme dans une coque monobloc. Il y a aussi les problèmes d'usure suite aux frottement et la corrosion électrochimique avec différents métaux en contact... Cet appareil porte le témoignage des difficultés d'une époque difficile et il a bien mérité une retraite paisible dans une vitrine. Pour la petite histoire, les premiers Reyna-Cross était peint par le magasin de cycle du voisinage, convoyés par la secrétaire qui constituait à elle seule la moitié du personnel...guy lord a écrit :( Le XC70r reste du XC70r c'est comme le Sélénium ça reste du sélénium)
Iconomécanophile chauvin...
- Manuel M
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Roland, pour ta Rétinette, il faut ouvrir un nouveau fil, sinon on ne va pas s'y retrouver.
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Arnaud, je suis déçu de ton imprécision historique : tu n'as pas indiqué quelle était la couleur des yeux de la secrétaire.Arnaud SAUDAX a écrit : Pour la petite histoire, les premiers Reyna-Cross était peint par le magasin de cycle du voisinage, convoyés par la secrétaire qui constituait à elle seule la moitié du personnel...
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Manuel des notices, raide dingue des furets.
- guy lord
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Tu as raison Arnaud je m'avance peut être sur la composition des ressorts de ces années là. Quoique le xc70r est un acier tout ce qu'il y de plus basique plus connu sous le nom de corde a piano, et le xc 70 t plus connu sous le nom de tôle bleue.Je ne suis pas sûr qu'en 1940 Gitzo avait à sa disposition des aciers ce cette qualité...
Je ne parle pas de matériau plus sophistiqués tel que bronze béryllium et autre 10R2.
Peut importe d’ailleurs car le métal utilisé est soumis au même problème énoncé dans ma seconde phrase, les performances devrai être les mêmes qu'au 1er jour. seul si le diamètre du fil avait diminué par oxydation les caractéristique du ressort auraient changées. Le fonctionnement inconstant fait est en plus un élément qui indique bien le problème, car si le ressort a changé c'est définitif et cela ne devrai jamais fonctionner.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Re: [Sem] Reyna Cross II
'soir !
Je reprends un peu le fil du Forum, comme vous l'aurez vu sur un autre post.
Ici, juste pour féliciter Roland d'avoir remonté et pratiquement remis en état son Reyna Cross II avec l'aide efficace de Manuel et des autres contributeurs !
Bravo! Ce Forum est un lieu de collaboration magnifique.
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Je reprends un peu le fil du Forum, comme vous l'aurez vu sur un autre post.
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Re: [Sem] Reyna Cross II
Tout à fait d'accord, longue vie à ce site, son forum et tous les participants!Jacques MAR a écrit : 'soir !
Je reprends un peu le fil du Forum, comme vous l'aurez vu sur un autre post.
Ici, juste pour féliciter Roland d'avoir remonté et pratiquement remis en état son Reyna Cross II avec l'aide efficace de Manuel et des autres contributeurs !
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Je vais ouvrir un nouveau post pour vous parler de ma Retinette.
A tout de suite...