Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai du mal à armer l'obturateur de mon Kim qui est conforme au modèle référencé 1354 sur le site. Je n'ai réussi que 4 ou 5 fois ce qui m'indique quand même que l'obturateur fonctionne. Mais 9 fois sur 10 je n'arrive pas à armer en remontant le levier situé sur le bloc optique. Je n'ai pas trouvé le moyen de démonter cette partie de l'appareil. Faut-il dégager la plaque portant les inscritions claires sur fond noir qui entoure l'objectif ?
Par ailleurs la butée de la course de mise au point a disparu : je peux faire plusieurs tours et je me retrouve avec une partie de l'optique entre les doigts. Je suppose qu'il y a un arrêt sur la rampe hélicoïdale mais comment cela fonctionne-t-il ?
Avec mes remerciements anticipés
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour la butée de mise au point, il me semble bien que c'est une vis sur l'extérieur de la couronne d'objectif. Pour démonter la plaquette de façade, après avoir dévisser complètement la lentille frontale, il faut introduire une lame fine par dessous, sous le levier, et la soulever un peu pour qu'elle échappe au picot que l'on voit au droit de la prise de déclencheur souple. A ce moment, on peut la faire tourner et elle se dégage d'elle même... (C'est plus facile de la remettre en place que de l'enlever... Bonne chance.
Iconomécanophile chauvin...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Patrice R »

Bonjour et merci beaucoup,
Si j'ai bien compris en retirant la plaque je pourrai accéder à l'obturateur. La plaque ne sort pas facilement en effet parce que des bavures d'aluminium ont été provoquées lors de la précédente repose (peut-être en travers ou alors la pièce a été étirée en la replanant). La plaque coince contre la rampe de mise au point. Je dois gratter avec un poinçon l'excès de matière car il n'est possible de forcer sans déformer la plaque. Je crois que je ne serai pas prêt pour la journée du patrimoine !
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Patrice R »

Aujoud'hui j'ai pu régler la défaillance de l'armement en regardant le fonctionnement de l'obturateur. Il m'a fallu du temps pour comprendre que le ressort fixé au dos de la plaque de réglage des vitesses n'était pas celui qui rappelait à sa position de départ un petit levier qui entraine l'armement après chaque déclenchement. Il s'agit d'un petit ressort bien caché installé fort logiquement sur l'axe du levier qui ne revenait pas de lui-même. A force de le manipuler j'ai senti que ce levier répondait un peu à un rappel. J'ai mis du dégrippant et le mouvement s'est aussitôt libéré.L'armement est redevenu fiable.
Le remontage de la plaque après l'avoir planée (avec un petit cylindre roulé avec les doigts) et rectifiée (à la lime pour supprimer les bavures) j'ai pu la rentrer en travers (d'abord un côté puis l'autre). Elle n'a pas été tordue comme je le craignais. Ce montage resssemble tout à fait à un clipage et il est important à mon avis car la plaque de sélection des vitesses est retenue par cette seule plaque. C'est pourquoi il ne faut pas trop enlever de matière pour que ça rentre "dur" (coller ne servirait à rien).
Il me reste à trouver une solution pour que la lentille frontale ne se fasse pas la valise en faisant la mise au point.
Patrice ROUSSEL
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

Bonjour,

Je me permet de prendre la suite de se fil même si il est ancien car moi aussi je suis en train de repérer mon sem kim et j'aurais quelques questions.

J'ai suivi les indication mais je n'arrive pas à libérer la plaque noir (1). J'ai bien réussi à la faire pivoté se qui à parmis de mettre les egots de la plaque noir (1) en face du petit plat (2) mais la partie qui est en noir (3) n'est pas limer donc les ergots de la plaque noir ne peuvent pas passer. Comment dois je procéder?

DSL pour la qualité de l'image
Image
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si mes souvenirs sont bons, la bague 3 se dévisse, et une fois enlevée, la plaque des vitesses pourra sortir... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

Ok une idée de comment faire, j'ai essayer mais sans y parvenir. Je commence à penser qu'il faut peut être le démonter par l’arrière.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Aucun accès par l'arrière... Pour dévisser, placer un morceau de caoutchouc (bout de chambre à air) et tourner avec la paume de la main. (Peut-être une mini-goutte de dégrippant...)
Iconomécanophile chauvin...
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

ok je tenterai sa dès que j'aurai un morceaux de chambre a aire
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

mission accompli
Image
je pense maintenant que je doit deviser les vis laiton qui retienne le mécanisme du déclencheur et ensuite les vis inox pour me permettre d'atteindre le diaph.

Quel sont les produit conseilé pour
1- nettoyer et dégraisser le mécanisme mais aussi les lentilles?
2- Lubrifier les lamelles, les mécanismes et les pas de vis
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour atteindre le diaphragme, il faut désolidariser l'obturateur du corps de l'appareil... En dévissant la bague entourant la lentille arrière avec un spanner. La boite du mécanisme me parait bien vide... Il me semble qu'il manque au moins un ressort de rappel... Que ce passe-t-il quand tu actionnes le déclencheur ? Normalement, on peut faire s'ouvrir et se fermer les deux pales en poussant le bitognot avec un petit tournevis...
Iconomécanophile chauvin...
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

Non tous les ressorts sont la, quand j’actionne le déclencheur tous fonctionne mais le rappel se fait mal (présence de beaucoup de poussière et même de sable), raison pour laquelle je lui fait un grand nettoyage.
Mon démontage continu petit à petit j'ai atteins le diap que j'ai pu extraire je vais maintenant m'attaquer au mécanisme du déclencheur. (Je prend des photos à chaque étape comme ça je pourrais en faire un tuto)

Par contre je suis aller à Casto et ils m'ont dit que l'essence C ne se vendais plus. Par quoi je peut la remplacer? J'ai pris de l'alcool à 95° pour toute les pièces mécanique et les lentilles mais je sait pas si je peut m'en servir pour les lamelles du diaph.

J'ai également pris une huile de vaseline spécial modélisme et horlogerie afin de lubrifier les petit axe et protéger les ressort de la corrosion.

J'avais aussi lu quelque part que pour lubrifier les cames des objectif moderne de la graisse silicone à vélo fessai l'affaire. Est ce que je peut m'en servir pour graisser toutes les parti qui se visse (exemple: bloc optique)
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

Image

Image

J'ai encore une question, comment démonter le mécanisme d'avancement du film? J'ai sortie toutes les pièces en bas du mécanisme (il ne reste que la double couronne cranté) mais la molette ne veut pas sortir. Du coup je me demande si la molette est visé sur l'axe ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le bouton moleté est bien vissé sur l'axe. En bloquant l'axe avec une lame et en tournant dans le sens inverse à celui de la flèche, ça devrait venir. mais là, on est assez loin du diaphragme... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

J'ai déjà atteins le diaph. Je met tout en kit je nettoie je lubrifie et je remonte. Après tout tant que j'y suis autant faire un nettoyage complet. Le but étant de m'en servir après.

¨Par contre je ne sait toujours pas avec quel produit nettoyer les lamelle du diaph et de l'obtu. (J'ai pas trouvé d'essence C, désormais interdit à la vente d’après le vendeur castorama). Une idée?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Que les lamelles d'un diaphragme manuel restent un peu grasses ne prête pas à conséquence. Par contre, les lamelles de l'obturateur ne doivent pas être collantes... Si elles ne sont pas rouillées, un nettoyage au white spirit avec essuyage au papier de soie devrait suffire pour un obturateur de cette classe. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Simon Ram
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 12:55

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Simon Ram »

Effectivement elles sont un peut grasse mais surtout pleine de poussière et d'un peut de sable. Si je les passe à l'alcool tu crois que sa vas le faire? Faudra t'il après que je les lubrifies légèrement? (si oui avec quoi? (j'ai lu quelque part de les frotter un peut avec du téflon pour les lubrifier a sec: efficace ou non?)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Cet obturateur a été conçu et construit par Paul Royet de façon clandestine durant la guerre... Sa vocation est plus d'être robuste et fiable que d'avoir une grande précision... Pour le moment, il me semble entre de bonnes mains... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
OlivierNB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 févr. 2023 21:30

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par OlivierNB »

Arnaud SAUDAX a écrit : lun. 8 avr. 2013 20:16 :Hello: Que les lamelles d'un diaphragme manuel restent un peu grasses ne prête pas à conséquence. Par contre, les lamelles de l'obturateur ne doivent pas être collantes... Si elles ne sont pas rouillées, un nettoyage au white spirit avec essuyage au papier de soie devrait suffire pour un obturateur de cette classe. :gratgrat:
Bonjour ,
Je remonte ce sujet , mais je n'arrive pas a comprendre comment atteindre et ouvrir la partie de l'obturateur . Celui ne se déclenche pas malgré un jolie bruit de déclenchement .
Si vous pouvez m'expliquer la manipulation , voir même si vous avez des photos .
Pour information , j'ai déjà désolidarisé la partie dans lequel se trouve l'obturateur...le diaphragme fonction nickel .
merci d'avance a vous tous :Tchin:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Weber jean francois »

Souvent le démontage n'est pas nécessaire, il suffit d'introduire de l'essence, C de préférence, dans l'obturateur.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
OlivierNB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 févr. 2023 21:30

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par OlivierNB »

Bonsoir Jean François ,
Merci pour ton conseil , en attendant une réponse , j'ai mis quelques gouttes de WD40 a tous les endroits possible ...cela amélioré la souplesse du bras d'activation et a généré un "clique" fort agréable et de sonorités différentes a chacune des vitesses au moment de l'abaissement de celui ci sans que l'obturateur ne se ferme .
Je pense qu'une pièce a sauté, il va vraiment falloir que je trouve comment l'ouvrir sans le casser .
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

OlivierNB a écrit : mer. 15 févr. 2023 19:24 j'ai mis quelques gouttes de WD40 a tous les endroits possibles...
:Hello: Là; je crois que ça va hurler dans les chaumières ! C'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire... L'essence C s'évapore rapidement, le WD-40 va continuer à couler partout où il peut et pourrir l'appareil. :ronchon: :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
OlivierNB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 févr. 2023 21:30

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par OlivierNB »

Bêtise de débutant ...je vais remédier à cela , j'ai de l'essence c ...
:oops:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le plus simple est de désolidariser le bloc objectif de l'appareil : Dévisser la bague par l'intérieur du boîtier.
Puis dévisser les lentilles avant et arrière, et enfin, faire baigner l'obturateur dans une tasse d'essence... L'essence va dissoudre le WD40 et les vieilles graisses. Tenter quelques obturations, re-baigner et après, essorer le mieux possible. Penser qu'en s'évaporant, l'essence laisse sur place ce qu'elle a dissout.
Iconomécanophile chauvin...
OlivierNB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 févr. 2023 21:30

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par OlivierNB »

J'ai fait faire trempette dans l'essence , fait bouger le bras d'articulation ... beaucoup de saletés sont sorties...mais pas d'amélioration ...
J'ai omis de préciser que l'obturateur est fermé et non pas ouvert ...je ne sais pas si cela change grand chose .
Je cherche toujours à comprendre comment démonter cette parti pour accéder au mécanisme .
Si quelqu'un a une idée..
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est probable que les lames soient collées par la vieille graisse. Il faut tenter de les décoller avec une aiguille, afin que l'essence puissent s'introduire entre les lamelles et amorcer la dissolution.
Une photo aiderait à comprendre où tu en es du démontage...
Iconomécanophile chauvin...
OlivierNB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 févr. 2023 21:30

Re: [SEM] Kim (Collection appareils réf 1354)

Message non lu par OlivierNB »

Voici mon retour , tardif , ...
J'ai donc nettoyé et laissé trempé dans l'essence pendant une nuit ...mais rien n'y fait ... Du coup , après un long moment , j'ai réussi à démonter et pu accéder aux Lamelles de l'obturateur ...soucis , en ouvrant les lamelles ont sautées et n'arrive plus a les replacer comme elles devaient être a l'origine.
La poisse .. :(
J'essaie de vous passer des photos ..
1000000906.jpg
1000000906.jpg (25.14 Kio) Vu 64 fois
Répondre

Retourner vers « SEM »

cron