Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Commentaires sur les trains
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Commentaires sur les trains
ici.
Allez montrez des trains qui roulent ...
Allez montrez des trains qui roulent ...
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur les trains
Promis, juré, craché, c'est margé serré mais pas recadré. Si vraiment ça pose problème je peux les reshooter.Je rappelle que les photos ne doivent pas être recadrées et qu'on doit voir les bordures.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur les trains
C'est un message général, et pas que pour toi, sinon, j'aurais commencé par Eric,..
de temps à autres il est bon de rappeler les régles.
de temps à autres il est bon de rappeler les régles.
- Patrick Salètes
- Messages : 2493
- Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Aujourd'hui les Espérantistes du Maine (qui pratiquent l'Esperanto, langue internationnale élaborée par le docteur Zamenoff au XIXe siècle) fêtait le centième anniversaire d'un rassemblement d'Esperantistes à Spay, près du Mans.
Ils étaient arrivé en train.
Voici la carte commémorative: Il s'agit d'une photo du train des Espérantistes, dont l'original est conservé par l'arrière petite fille de Louis Gazon, pharmacien à Spay en 1907, initiateur et organisateur du rassemblement.
Ils étaient arrivé en train.
Voici la carte commémorative: Il s'agit d'une photo du train des Espérantistes, dont l'original est conservé par l'arrière petite fille de Louis Gazon, pharmacien à Spay en 1907, initiateur et organisateur du rassemblement.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
- Claude A
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 527
- Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41
Re: Commentaires sur les trains
J' apprécie beaucoup ce genre de relations documentaires. Et quelle photo! Merci Patrick.
En tout cas je saurais faire le petit train en esperanto, pas de risque que j' oublie.
En tout cas je saurais faire le petit train en esperanto, pas de risque que j' oublie.
- Pierre-Yves P
- Messages : 3467
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Bonjour,
Il y a des images très intéressantes !
La photo du déraillage proposée par Patrick me fait penser à Zola. Pas spécialement La bête humaine, mais les conditions de travail de l'époque.
C'est amusant de voir que les trains semblent avoir toujours passionnés les photographes ! sans vouloir faire de philosophie de comptoir, je pense la dimension "mécanique" (des appareils photos comme des loco) joue un rôle - de même que le fait que le train et la photo soient apparus à peu près en même temps...
Je termine avec mes pseudo-théories en signalant un hors-série de Géo sur les trains, avec entre autre le travail d'un photographe, O. Winston Link , sur les trains dans les USA des années 1950, 60.
2400 photos en 5 ans. Il travaillait à la Graphic View 4x5 et employaient des flash énormes - qui l'ont poussé à inventer une batterie spéciale !
Je n'ai malheureusement pas noté le n° de ce Géo hors série, mais vous pouvez trouver quelques photos de Link sur le web sans problèmes, entre autres ici : http://www.spikesys.com/Trains/owlink.html
Il y a des images très intéressantes !
La photo du déraillage proposée par Patrick me fait penser à Zola. Pas spécialement La bête humaine, mais les conditions de travail de l'époque.
C'est amusant de voir que les trains semblent avoir toujours passionnés les photographes ! sans vouloir faire de philosophie de comptoir, je pense la dimension "mécanique" (des appareils photos comme des loco) joue un rôle - de même que le fait que le train et la photo soient apparus à peu près en même temps...
Je termine avec mes pseudo-théories en signalant un hors-série de Géo sur les trains, avec entre autre le travail d'un photographe, O. Winston Link , sur les trains dans les USA des années 1950, 60.
2400 photos en 5 ans. Il travaillait à la Graphic View 4x5 et employaient des flash énormes - qui l'ont poussé à inventer une batterie spéciale !
Je n'ai malheureusement pas noté le n° de ce Géo hors série, mais vous pouvez trouver quelques photos de Link sur le web sans problèmes, entre autres ici : http://www.spikesys.com/Trains/owlink.html
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
- philippe H
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 692
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Juste pour l'image, accident pas banal. Gare Montparnasse 1895
- Fichiers joints
-
- Montparnasse_1895.jpg (68.26 Kio) Vu 10460 fois
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Margaret Mead, anthropologue
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
... et avait tué une marchande de quatres saisons non ?
( un truc pareil n'était sûrement pas écrit dans son horoscope du jour !)
( un truc pareil n'était sûrement pas écrit dans son horoscope du jour !)
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur les trains
Les trains de Granville arrivaient à Montparnasse ? pas à St Lazare ou Orsay ?
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur les trains
Oui, Montparnasse était la gare du réseau des Chemins de Fer de l'Ouest. Orsay n'a pratiquement pas été utilisé pour les grandes lignes, bien que la gare ait été construite pour les locomotives à vapeur, d'où cet immense volume. Mais le trafic a vite été trop important pour être assuré par seulement deux voies (une dans chaque sens) dans les tranchées et tunnels coincés le long de la Seine depuis Austerlitz. Donc Orsay est restée une gare du réseau banlieue, et le terminus des grandes lignes était à Austerlitz pour le réseau PO-Midi (Paris, Orléans, Midi c'est à dire Sud-Ouest soit Bordeaux, Toulouse et Pyrénées sauf erreur jusqu'à Perpignan). Plus à l'est c'était le Gare de Lyon et le réseau PLM (Paris Lyon Méditerranée).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
- Patrick Salètes
- Messages : 2493
- Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
La ligne Paris-Granville traversait Argentan, où j'ai passé une partie de mon enfance et adolescence. Argentan était un très gros dépôt.
On entendait les"pschhhhhh" des machines toute la nuit. Elles restaient en chauffe et leur foyer était entretenu même si elles étaient à l'arrêt pendant des heures, car il aurait fallu beaucoup plus de charbon pour les redémarrer.
Aujourd'hui, le dépôt a été en grande partie déferré (on a retiré les rails) et les gigantesques hangars sont des friches industriels.
On entendait les"pschhhhhh" des machines toute la nuit. Elles restaient en chauffe et leur foyer était entretenu même si elles étaient à l'arrêt pendant des heures, car il aurait fallu beaucoup plus de charbon pour les redémarrer.
Aujourd'hui, le dépôt a été en grande partie déferré (on a retiré les rails) et les gigantesques hangars sont des friches industriels.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Re: Commentaires sur les trains
Bonsoir,
En février 2005, j'ai répondu à une demande du Musée d'Orsay sur l'identité de l'auteur du cliché en citant le renseignement suivant, qui figure dans l'Histoire de la Photographie de M & M Auer :
berplazo
En février 2005, j'ai répondu à une demande du Musée d'Orsay sur l'identité de l'auteur du cliché en citant le renseignement suivant, qui figure dans l'Histoire de la Photographie de M & M Auer :
berplazo
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Qu'elle ait vendu des journaux plutôt que de vraies salades ou d'autres légumes qu'ils emballent si bien n'y change rien,
je persiste à penser qu'un truc pareil ce n'était pas dans son horoscope
je persiste à penser qu'un truc pareil ce n'était pas dans son horoscope
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
A propos de la photo elle même, ma femme l'a achetée sous forme de "belle carte postale" et envoyée à son père pas plus tard que la semaine dernière !
ne l'ayant plus sous les yeux j'ai quand même un petit doute : je crois qu'il en existe plusieurs variantes / angles de prise de vue. (?)
ne l'ayant plus sous les yeux j'ai quand même un petit doute : je crois qu'il en existe plusieurs variantes / angles de prise de vue. (?)
- Patrick Salètes
- Messages : 2493
- Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
C'est exact, Dominique! Il en existe plusieurs vues: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_f ... ntparnasse.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
- philippe H
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 692
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Oui il existe plusieurs vues de cet accident. Il en existe une, juste après la chute de la loco, où on voit une voiture garée presque devant la vapeur (pas retrouvé)
Comme le dit Dominique, quand c'est ton heure, c'est ton heure. Se prendre une loco sur la tête rue de Rennes, quel étrange fin.
Christophe De dirait : C'est bizarre
Comme le dit Dominique, quand c'est ton heure, c'est ton heure. Se prendre une loco sur la tête rue de Rennes, quel étrange fin.
Christophe De dirait : C'est bizarre
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Margaret Mead, anthropologue
- Claude A
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 527
- Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Bah, ça ou une tortue, comme dirait Eschyle, quand c' est le moment...philippe H a écrit : Se prendre une loco sur la tête rue de Rennes, quel étrange fin.
Christophe De dirait : C'est bizarre
Re: Commentaires sur les trains
Bonjour,Patrick Salètes a écrit :C'est exact, Dominique! Il en existe plusieurs vues: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_f ... ntparnasse.
La référence citée montre une seule photo pleine page, il faut ça pour une locomotive, mais le texte dit "un reportage", on peut légitimement penser qu'un reportage comprend plusieurs photos.
berplazo
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Ben il me semble que la photo que l'on voit plus haut ne se prête pas très bien à un cadrage 2/3, et sur la carte postale cela m'avait semblé "équilibré"
Autre chose: en effet "reportage" fait penser à "couverture de l'évènement" or je n'ai aucun souvenir d'avoir vu autre chose que cette loco qui pendouille,
pourtant,à l'étage, les wagons sur le quai et les éclaboussures de butoir défoncé cela devait être aussi spectaculaire...
Autre chose: en effet "reportage" fait penser à "couverture de l'évènement" or je n'ai aucun souvenir d'avoir vu autre chose que cette loco qui pendouille,
pourtant,à l'étage, les wagons sur le quai et les éclaboussures de butoir défoncé cela devait être aussi spectaculaire...
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur les trains
C'est quand même étonnant qu'il n'y ait eu qu'une seule victime, et qui plus est à l'extérieur de la gare. Pour les voyageurs et les conducteurs de la loco l'arrêt du être un peu brutal.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
- Patrick Salètes
- Messages : 2493
- Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Il n'y avait que deux personnes à bord du train: le chauffeur et le chef de train. Il est curieux qu'il n'y ait pas eu de mécanicien. Normalement , on est deux en cabine.
"Ce train s'approchait de la gare Montparnasse et comprenait deux fourgons à bagages et un fourgon postal attelés derrière la locomotive. Cette dernière était conduite par un cheminot d’expérience, Guillaume-Marie Pellerin, qui travaillait depuis 19 ans au service des chemins de fer.
Le convoi étant parti avec du retard, M. Pellerin souhaitait arriver à l’heure à Montparnasse et de ce fait n’a pas ralenti suffisamment tôt. Le chef de train Albert Mariette a bien essayé d’actionner le frein d’urgence Westinghouse, sans qu'il ne fonctionne." (Wikipédia)
"Ce train s'approchait de la gare Montparnasse et comprenait deux fourgons à bagages et un fourgon postal attelés derrière la locomotive. Cette dernière était conduite par un cheminot d’expérience, Guillaume-Marie Pellerin, qui travaillait depuis 19 ans au service des chemins de fer.
Le convoi étant parti avec du retard, M. Pellerin souhaitait arriver à l’heure à Montparnasse et de ce fait n’a pas ralenti suffisamment tôt. Le chef de train Albert Mariette a bien essayé d’actionner le frein d’urgence Westinghouse, sans qu'il ne fonctionne." (Wikipédia)
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur les trains
C'est bien ce que je pensais quand je disais "les conducteurs".Patrick Salètes a écrit :Il est curieux qu'il n'y ait pas eu de mécanicien. Normalement , on est deux en cabine.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
-
- Messages : 287
- Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Suivez ce fil :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/556/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/556/0/0
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
- Patrick Salètes
- Messages : 2493
- Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
- Claude A
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 527
- Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Merci Benoit, je ne connaissais pas le site documentaire du CNAM. Fabuleux!
J' y ai trouvé cette perle rare:
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12CE6/21/100/92/0/0
Le lucimètre, rien que ça.
Je suggére à Sylvain de mettre un lien vers cet ouvrage.
J' y ai trouvé cette perle rare:
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12CE6/21/100/92/0/0
Le lucimètre, rien que ça.
Je suggére à Sylvain de mettre un lien vers cet ouvrage.
- philippe H
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 692
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Merci Benoît, c'est vraiment une mine.
Au hasard
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/432/0/0
Et il y en aplein d'autres.
Au hasard
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/432/0/0
Et il y en aplein d'autres.
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Margaret Mead, anthropologue
Re: Commentaires sur les trains
Bonsoir,
Le CNAM dans sa version CNUM a numérisé l'essentiel du journal La Nature http://cnum.cnam.fr/fSER/4KY28.html de 1873 à 1905. Il y a des tas de trucs sur les vieilles vieilleries photo par Gaston Tissandier.
Qu'on se le lise !
berplazo
Le CNAM dans sa version CNUM a numérisé l'essentiel du journal La Nature http://cnum.cnam.fr/fSER/4KY28.html de 1873 à 1905. Il y a des tas de trucs sur les vieilles vieilleries photo par Gaston Tissandier.
Qu'on se le lise !
berplazo
- Roland Weber
- Messages : 300
- Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05
Re: Commentaires sur les trains
Bonjour,
Comme cette photographie est extraite de la Revue "Les Instantanés de l'année 1897", je la place ici.
Déjà à cette époque, et peut-être pour la première fois, on parlait de "train à grande vitesse" !
Comme cette photographie est extraite de la Revue "Les Instantanés de l'année 1897", je la place ici.
Déjà à cette époque, et peut-être pour la première fois, on parlait de "train à grande vitesse" !
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
...et cela apporte les réponses aux autres questions : comment ont ils descendu tout ça au sol avec les moyens de l'époque
( même si on a un peu de mal à bien visualiser certaines phases de la manoeuvre )
Autre info : il y a des catacombes sous la place !
Merci pour cet intéressant article
( même si on a un peu de mal à bien visualiser certaines phases de la manoeuvre )
Autre info : il y a des catacombes sous la place !
Merci pour cet intéressant article
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Commentaires sur les trains
Un de mes collègues a accepté que je lui emprunte la photo ci-dessous qu'il a prise à l'entrée du Canal de Suez coté Mer rouge.
Le bateau britannique y a été coulé en 1942, il s'appelait le Seaselgorm.
Je n'ai pu résister à l'envie de vous la montrer connaissant les quelques ferrovipathes traînant de ci de là.
Le bateau britannique y a été coulé en 1942, il s'appelait le Seaselgorm.
Je n'ai pu résister à l'envie de vous la montrer connaissant les quelques ferrovipathes traînant de ci de là.
- Patrick Salètes
- Messages : 2493
- Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
Re: Commentaires sur les trains
Alors là !.........
Fantastique ! Merci Sylvain !
Fantastique ! Merci Sylvain !
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!