Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Négatif inversé (photo de 1944)

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Négatif inversé (photo de 1944)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Salut la compagnie !

J'ai une question idiote. Vous avez pu constater que mes questions le sont souvent ! Je n'en attends pas moins des réponses intelligentes, et je pense que vous en êtes tout-à-fait capables... :mrgreen:
J'ai deux photos anciennes, datant des environs de 1944. Il y a une photo de groupe, et un portrait. La personne du portrait se retrouve sur la photo de groupe, mais sa coiffure, improbable mais identique, est inversée ! La photo du groupe semble dans le bon sens : les vestes des garçons ont bien le pan gauche dominant, et celles des filles le droit, mais surtout il y a des chiffres (mal) lisibles sur un véhicule. La photo du portrait est faite chez un photographe (Erpé, 14 Av. Félix Faure, sans doute à Nice). Est-il possible qu'un photographe professionnel ait inversé le négatif ? Je ne connais pas le format de la photo, donc si elle est tirée par contact ou à l'agrandisseur. L'aurait-il volontairement tournée pour que le regard aille à droite, mais alors pourquoi avoir demandé une pose inverse ? Tirait-il volontairement à l'envers pour introduire un certain flou, jugé meilleur pour le portrait ? Je m'interroge...
Merci pour vos avis éclairés. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Négatif inversé (photo de 1944)

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Peut-on voir les photos ?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Négatif inversé (photo de 1944)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Oui, on peut, mais il faudra que je les réduise. Je ne les ai pas mises parce-que je ne pense pas que çà apporte grand chose au débat.
Évidemment, une explication serait que la personne en question n'est pas la même d'une photo à l'autre... mais je suis quasi certain du contraire.
Dans la journée je réduis et je reviens... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Négatif inversé (photo de 1944)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a beaucoup d'hypothèses envisageables... Les personnes qui se voient en photo se reconnaissent mieux sur une photo inversée que sur une photo normale, car l'image que l'on a de soi est généralement celle de son miroir.
Alors, est-ce une erreur de manipulation au labo ou une manipulation de marketing, il faudrait en connaitre plus sur le client et le photographe... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Négatif inversé (photo de 1944)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je reviens vers vous dans le cadre de notre affaire...
La photo de la jeune fille :
Mireille Ponti redressée desinversée réduite.jpeg.jpg
Mireille Ponti redressée desinversée réduite.jpeg.jpg (59.05 Kio) Vu 524 fois
Je l'ai remise dans le même sens que sur l'autre photo....
Et la photo de groupe, où mon père est en tenue scoute, avec un pied appuyé sur le pare-choc, et derrière lui la jeune fille que je pense être celle du portrait.
1944-Entraide.jpg
1944-Entraide.jpg (86.5 Kio) Vu 524 fois
Pour un des fils de cette personne, il s'agirait bien de sa mère. Pour un autre des fils, non, il la trouve trop "prognate"... Un troisième fils ne se prononce pas ! Cette photo a été prise à l'automne 1944, quelques mois avant que mon père parte en Allemagne pour l'ouverture des camps, et cette jeune fille était avec lui. C'est devenu une amie indéfectible jusqu'à la fin de leur vie, pour moi pratiquement de la famille, et je suis quasi certain qu'elle était sur cette photo. Il y a dans ce groupe plusieurs personnes qui feront partie de l'équipe Croix-Rouge / UNRRA, pendant plus d'un an.
Mis à part les deux garçons aux extrémités j'ai identifié tout le monde, à l'incertitude près de cette jeune fille...

Ma question portait sur une éventuelle pratique photographique, et je pensais que certains photographes avaient peut-être des petits trucs comme l'inversion du négatif... mais si personne n'a jamais entendu parler d'un tel truc, c'est que çà ne devait pas se faire. :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Négatif inversé (photo de 1944)

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Je n'avais jamais entendu parler d'une inversion du sens du négatif par les artisans photographes ; de toute façon, Renaud a raison sur le fait que les détails vestimentaires plaident pour un tirage dans "le bon sens". Quant à savoir si c'est la même jeune fille sur les deux photos, je ne me prononce pas...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Négatif inversé (photo de 1944)

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Salut :Hello:
je n'ai pas l'impression que ce soit la même personne... certes il y a la coiffure typique des années 40 mais le profil du nez ne me semble pas identique.
En revanche je vois davantage de similitude avec la jeune fille à droite...
Pour ce qui est du négatif inversé, je pense que même un professionnel peut se tromper...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »