Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

michel D

[SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par michel D »

Bonjour, :Hello:

je viens d'acquérir un SEMFLEX T950 et j'aurai voulu démonter le dépoli pour pouvoir nettoyer et enlever les poussières , quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ? :?:

Son numéro de série est : 342459 . Peut-on dater sa date de fabrication grâce à ce numéro ? :D

Amicalement, :Tchin:

Michel.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par André GD »

D'après "Les chiffres clés" de P-H Pont , il serait de 1954 .

Je ne sais pas pour le démontage , mais , pour le nettoyage , c'est , chez moi , trempage dans l'eau et nettoyage doux avec les doigts , sur les dépolis des plus vieux Rolleiflex .
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par denis MO »

André GD a écrit :D'après "Les chiffres clés" de P-H Pont , il serait de 1954 .

Je ne sais pas pour le démontage , mais , pour le nettoyage , c'est , chez moi , trempage dans l'eau et nettoyage doux avec les doigts , sur les dépolis des plus vieux Rolleiflex .
Avec du liquide vaisselle en plus c'est pas mal aussi

Pour le démontage généralement ce sont 4 vis sur le dessus à enlever et tout le capuchon vient, c'est pas difficile
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
michel D

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par michel D »

bonjour,

Je vois bien les vis mais le capuchon pliable est juste devant ? et je sais pas comment le démonter, et en plus il y a les ressorts .
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour le Semflex, je ne sais pas, mais sur les Rollei ou le Mat, il suffit d'ouvrir le capot pour avoir un meilleur accès aux vis.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par Emmanuel M »

houlala !! nettoyer la partie visée d'un semflex est bien scabreuse et peu motivante, j'ai eu l'occasion de le faire sur qques uns des miens et il faut effectivement tomber tout le capuchon pliant pour accéder aux vis ,.. ce qui n'est pas une mince affaire.
si l'axe arrière se retire facilement en le poussant via un des trous, il n'en n'est pas de même pour celui de devant car le couvercle occulte le trou de passage de la tige... il faut alors insérer une fine lame entre le couvercle et le montant (coté droit dans le sens de la visée) pour pousser de qques 10ièmes de millimètres le dit axe vers la gauche.. dés qu'il ressort suffisament pour être mordu coté gauche par une brusselle, on le retire en prenant énormément garde aux ressorts...
ressort du capuchon semflex T950
ressort du capuchon semflex T950
SNB17748.JPG (178.58 Kio) Vu 4122 fois
le reste du démontage ne présente pas de difficultés!...le dépoli est sous le cache tenu par 4 vis.
Attention certain dépolis sont quadrillés à la mine de plomb ... le dessin s'effacera en cas de lavage...

le remontage de ces ressorts est une vrai plaie ... ma méthode (imparfaite) est de les enfiler sur un cure dent de les bander (un des brin fait crochet) et de les maintenir ainsi en ligotant les brins avec du fils (que je retirerai un fois le ressort mis en place sur son axe)

En revanche dans le cadre d'une réfection complète du semflex ; l'accés a la chambre de visée est aisée si l'on démonte tout la platine porte objectifs, dans ce cas là, on nettoie miroir et dépoli de l'intérieur avec un coton tige et produit ad-hoc ..
SEMFLEX std platine porte objetifs déposée
SEMFLEX std platine porte objetifs déposée
DSC06834.JPG (199.52 Kio) Vu 4133 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour remettre les petits ressorts en place, les bander et les maintenir dans cette position en enfilant les deux branches dans un petit tube, comme le corps d'un stylo. Ce mode opératoire m'a été transmis par M. Royet lui-même. :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par Emmanuel M »

Habile & plus pratique que mon ligotage au fil à coudre !! je note pour mon prochain nettoyage de dépoli ; en revanche le corps d'un stylo me parait un peu grand pour être pratique, je verrais mieux la paille de la recharge pour cet usage ... enfin j'essayerai les 2 la prochaine fois...
Merci, vous êtes une mine.... :Tchin:
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par Emmanuel M »

oups au passage glané sur le net, un reportage sur un nettoyage de Semflex... mais cela manque de détails sur le démontage du capuchon...

http://herlent.daniel.free.fr/reparation/semflex/
michel D

Re: [SEMFLEX] T950 Nettoyage dépoli

Message non lu par michel D »

bonjour, :Hello:

Merci pour vos conseils :boing: , je m'y attelle dès que j'ai un peu de temps de libre et je vous tiens au courant

Amicalement,

Michel
Répondre

Retourner vers « SEM »