Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Lumiere] Eljy

Invité

Lumiere eljy

Message non lu par Invité »

aussi un eljy ! décidemment dans ma famille on aime bien les appareils de poche.
Il a l'air robuste et fonctionnel, et le très bon site de sylvain halgand m'explique qu'il marche avec du 24x36.
Diable, comme faire pour entrer du 24x36 dans ce petit bout d'chou ???

ça doit vous paraitre nul comme question, désolé :oops:
mais je redécouvre tous ces appareils avec la ferme intention de les faire réellement revivre, donc restauration soit, mais fonctionnel aussi !
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

L'Eljy Lumiere utilisait une pellicule spéciale

Message non lu par DidierL »

pas du 135. Mais le format des négatifs était bien du 24x36. La pellicule Lumière avit un papier protecteur, faisait 29 mm de largeur et comptait 8 vues. Je n'ai jamais essayé de bricoler du film mais PH Pont dit dans un de ses ouvrages qu'il est posible de se couper dans le noir quatre film Ejy dans une bobine de 120...
Bonsoir
Didier
Invité

[Lumiere] Eljy

Message non lu par Invité »

Bonjour.
C'était effectivement du 24x36, mais sur des bobines spéciales (dédiées comme on dirait aujourd'hui) avec du film sans perforations (sauf erreur de ma part). Autrement dit pour prendre des photos avec ...
Cordialement.
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Effectivement, il est marqué en toutes lettres "Special" et non "135" pour le format de film dans la page de mon site, et dans le texte, j'ai ajouté que l'appareil utilise une pellicule spécifique. Il faut donc lire ma page et non la survoler :oops: .
Invité

Message non lu par Invité »

Tout à ma joie de trouver un appareil "24x36" j'ai effectivement zappé la suite :lol:

Pas moyen de bricoler une pelloche 135 alors ?
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Cela me paraît bien compromis,car une fois surmonté le problème de la recoupe d'un film 135, il reste celui des containers. Dans quoi mettre le film ? Il faudrait avoir des cartouches de la bonne taille. :shock:
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

Pourquoi pas couper un bout dans un plan-film ou une pellicule 120, et le scotcher dans la fenêtre, pour en faire juste une ? Ne pas oublier un bout de gaffer noir dans la petite fenêtre rouge, et couper le bout de pellicule assez grand pour le tenir dans la soupe sans toucher à l'image.
Délire du matin.
catherine.vtc

Re: [Lumiere] Eljy

Message non lu par catherine.vtc »

C'est cool,
je venais d'en trouver un sur ebay, adorais sa bouille, mais si je ne peux l'utiliser, je renonce ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Lumiere] Eljy

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Quand on est un tout petit peu bricoleur, on arrive à prendre des photos avec n'importe quel appareil. Il est toujours possible de recouper un bout de pelloche ou de plan film, une bande de canson noir comme papier protecteur et ça roule. C'est ça le Rêve des faiseurs d'images ...
On peut même prendre des photos sans appareil, avec des boites de conserve par exemple :
x-stenope4726.jpg
x-stenope4726.jpg (37.26 Kio) Vu 4317 fois
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Olivier_G

Re: [Lumiere] Eljy

Message non lu par Olivier_G »

Je viens d'emporter sur la Bay un bloc optique/obtu fonctionnel, qui va se greffer sur l'Eljy Club légué par mon pôpa... il me tarde de recevoir l'engin, et en attendant je vais aller couper du film 120 :boing: :boing: :boing:

D'ailleurs, pendant que je suis dans le coin, quelqu'un aurait-il une bobine vide d'Eljy à me vendre ou à échanger ? :?:
Répondre

Retourner vers « Lumière »