Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

remise en plis d'un souflet mal refermé?

Tout ce qui touche les soufflets : nettoyage, fabrication, faux-plis, recoloration
BRUNO LION

remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par BRUNO LION »

Bonjour,
l'un d'entre vous aurait il une solution miracle pour remettre en plis correct un souflet de chambre ayant souffert et pris de mauvais plis ?
Il s'agit en l'occurence d'une chambre folding linhof. Le souflet n'est pas percé , mais les plis sont vraiment trop moches...
Est ce réparable ?
Si non et si d'aventure l'un d'entre vous posséde un souflet de rechange il peut me joindre par mail direct pour plus de précisions concernant les dimensions .
Merci par avance
Bruno
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par olivier cl »

bonjour,

je ne sais si c'est une bonne idée, mais j'ai récupéré un kodak je ne sais quoi folding qui avait loupé sa mise en plis lors d'un précédent repli

j'ai ouvert la bete coté pellicule et tenté de remettre les plis en ordre de l'intérieur et de l'extérieur et je l'ai laissé un mois fermé, je l'ai rouvert de puis peu, il va mieux mais c'est pas encore bon, je l'ai donc refermé en espérant que la chaleur de la pièce le remette bien... la prochaine fois je lui ajoute un peu de graisse pour cuir pour voir...

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par Manuel M »

Bonjour :Hello:

Le soufflet est-il en cuir ?
L'huile de pied de boeuf (faire une recherche sur le site, il y a des fils sur le sujet) sert à assouplir le cuir. Une application modérée suivie d'un délai de conservation plié pourrait aider la chose.

Attention !: l'huile de pied de boeuf fonce assez fort les couleurs, donc pour un soufflet noir c'est bon, mais pour les autres couleurs bien réfléchir avant ! (Personnellement j'éviterai)
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par jean paul henri bernard »

J'ai ,sur un autre fil,parlé de ma première chambre Zeca ..Un de mes amis m'a indiqué un moyen de remettre en pli les soufflets en cuir sans les démonter
il s'agit ,bien sûr de petites réparations,si le soufflet est complètement frippé il faudra le changer...mon collègue procède par légères humidifications succèssives
et il intercale dans les plis des baguettes de bois très fines (type bâton de crème glacèe) pliès dans du papier d'alu...je vais lui demander de me décrir exactement
le procédé afin de ne rien manquer, et vous en ferai part un de ces jours..
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
BRUNO LION

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par BRUNO LION »

Bonjour , merci pour vos conseils éclairés . Le la graisse de pied de boeuf çà doit pas se trouver sous le sabot d'un cheval !
Bruno lanc

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par Bruno lanc »

Tout dépend de la matière en effet.

Pour le cuir j'utilise la méthode de rajeunissement décrite un peu plus bas dans un fil dédié (que je ne vais pas m'amuser à aller chercher depuis mon navigateur défaillant mais posterai plus tard si besoin). C'est un peu différent de l'huile de pied de boeuf (mélange de suif et de cires végétales et animales) puisque le but est justement de redonner de la tenue aux plis. L'application et la pénétration se fait à chaud suite à quoi le souflet est remis en forme et replié avec des "chutes" d'arches platine ou autre papier "Archival". Une fois mis en forme, un coup de cheveux par l'intérieur (de très loin pour éviter d'abimer) va permettre de récupérer l'excédant de cire dans le papier tout en finissant d'assouplir et de remettre en forme le cuir.

Cette technique m'a permis de rattrapper de grands blessés sévèrement froissés, dans les limites du raisonnable.
Philippe Girault

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Bruno,
BRUNO LION a écrit :Bonjour , merci pour vos conseils éclairés . Le la graisse de pied de boeuf çà doit pas se trouver sous le sabot d'un cheval !
Tu ne crois pas si bien dire, tu trouveras l'huile de pied de bœuf au rayon équitation chez Décathlon par exemple (huile dite de pied de bœuf).

:Tchin:
Invité

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par Invité »

un coup de cheveux par l'intérieur
???
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par Bernard Ladroue »

Jo L a écrit :...un coup de cheveux par l'intérieur...
Chauve qui peut ! On sèche sur une coquille ?
Je pense que Bruno voulait dire "sèche cheveux" !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Bruno lanc

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par Bruno lanc »

Oh mince, oui sèche cheveux....

Les ayant eu longs ça ne m'a même pas choqué d'écrire ça...
BRUNO LION

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par BRUNO LION »

merci pour tous ces précieux conseils, je vais m'atteler à trouver de l'huile de sabot de boeuf pour soigner ce grand malade .
J'essaye de vous joindre une photo de qualité moyenne du patient , mais je maîtrise pas du tout votre site d'hébergement .
Fichiers joints
linhof malade cherche toubib
linhof malade cherche toubib
lin11.jpg (43.85 Kio) Vu 2274 fois
BRUNO LION

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par BRUNO LION »

comme vous pouvez voir, sans parler de sa mise en plis, il y a un sérieux toilettage à faire sur cette vieille dame !
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: remise en plis d'un souflet mal refermé?

Message non lu par Manuel M »

A part le soufflet un peu de guinguois, elle n'est pas en si mauvais état que ça.

Je trouve même qu'elle n'est pas mal, les chromes n'ont pas souffert. :)
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Répondre

Retourner vers « Soufflet »