Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

[Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Message non lu par Yves Fri »

Bonjour
Je viens de trouver un Z.I., Contessa, mais malgré mes recherches sur différents forum je n'arrive pas à l'identifier.
Plutôt qu'un long discours je mets quelques photos et commentaires;
Voici le dessus de l'appareil sur lequel manque la barrette pour obturer les trous du flash spécial ZI.<br />A noter, il n'y a dans le viseur NI télémètre NI indication de cellule qui ne peut se lire que par dessus
Voici le dessus de l'appareil sur lequel manque la barrette pour obturer les trous du flash spécial ZI.
A noter, il n'y a dans le viseur NI télémètre NI indication de cellule qui ne peut se lire que par dessus
Contessa (7).jpg (96.27 Kio) Vu 5437 fois
Voici l'avant de l'appareil sur le devant duquel il n'y a pas de prise pour le flash à fil
Voici l'avant de l'appareil sur le devant duquel il n'y a pas de prise pour le flash à fil
Contessa (3).jpg (90.48 Kio) Vu 5436 fois
.

Si quelqu'un peut me dire à quoi il correspond ce serait sympa; ce qui me surprend c'est surtout :

de ne trouver aucune indication sur le modèle,( rien ne semble marqué sur l'appareil)

et qu'il n'y ait rien dans le viseur, ni possibilité de visée télémétrique , ni indication de cellule

Merci à ceux qui pourront m’éclairer

MB : l'objectif qu'on ne voit pas très bien est un Tessar 2,8/50 3198628 Carl Zeiss
Fichiers joints
Vue de ce qui reste du N° de série qui semble avoir été écrasé par l’arrière du bouton pression du la boite
Vue de ce qui reste du N° de série qui semble avoir été écrasé par l’arrière du bouton pression du la boite
Contessa (2).jpg (119.33 Kio) Vu 5438 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

On peut avoir une vue générale avant ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel-c »

Je dirais Contessamatic E qui est le seul à avoir un SLK spezial.
1960/63 avec télémètre
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Weber jean francois »

D' après le Mac le contessamatic E ne porte pas de nom sur le capot.
Désolé de ne pas faire avancer le Smilblick.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel-c »

sur le site la pub montre bien le nom
http://www.collection-appareils.fr/gest ... annee=1961
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le lun. 11 juil. 2011 10:42, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Michel

Es tu sûr qu'il n'y ait que Contessa marqué sur le capot ? :gratgrat:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel-c »

Je voulais juste montrer qu'il y avait une inscription sur le capot.
Concernant l'obturateur je ne connais que cet appareil en étant équipé. Je pense qu'il existe des variantes comme sur les LKE... (cf ventes Vienne 4 Photographica auction)
Par contre on retrouve le contessa not ... ontessa_35
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le lun. 11 juil. 2011 10:43, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Weber jean francois »

Comme quoi le Mac n' a pas toujours raison.

Mais je vais pas vous laisser vous dorer la pilule par ce beau soleil de Juillet.
Sur celui la, Contessa est écrit sur l' obturateur Prontor SLK Spezial, par contre la fenêtre de l' aiguille de la cellule est plus petite.
Alors variante ou autre modèle?
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel-c »

pour moi c'est une variante.. sur le dépliant Zeiss ikon "contaflex, contessa, contarex..." de 1961 environ il y a le contessamatic E avec le SLK, et le nom CONTESSA sur le capot.
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Yves Fri »

Merci pour toutes ces recherches et commentaires.
Je joints d'autres photos sous tous les angles (pour ne pas alourdir la base j'en détruirai certaines après le tour complet de la question)(est-ce possible ?)

Il me semble que ça pourrait peut être correspondre à celui indiqué ici par Michel-c http://camerapedia.wikia.com/wiki/Contessa_35, par contre je ne vois rien dans le viseur... pour moi ou ce qui devait être visible (télémètre et indication de cellule) est cassé, ou n'existe pas sur ce modèle ou... je ne sais pas le voir ?
Il n'a pas non plus d'indications particulières sur le boitier : E...

Merci pour vos recherches et informations
derrière
derrière
2.jpg (73.32 Kio) Vu 5283 fois
Coté
Coté
3.jpg (46.18 Kio) Vu 5283 fois
Coté
Coté
4.jpg (53.04 Kio) Vu 5284 fois
Devant
Devant
1.jpg (72.04 Kio) Vu 5281 fois
Dessus
Dessus
6.jpg (69.22 Kio) Vu 5281 fois
Dessous
Dessous
5.jpg (49.54 Kio) Vu 5282 fois
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le lun. 11 juil. 2011 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Pose d'une balise URL...
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel-c »

image du contessamatic
contessamatic.jpg
contessamatic.jpg (112.48 Kio) Vu 5285 fois
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Yves Fri »

il semble bien que ce soit celui-là,l'image correspond bien , mais par contre si c'est bien un CONTESSA Matic E, il devrait y avoir un " range finder" ( télémètre je suppose) intégré dans le viseur?

Est-ce que quelqu'un possède une notice d'emploi, ou pourrait savoir où la trouver ?
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Weber jean francois »

Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel-c »

C'est aussi le même sur la notice. Il y aurait donc 2 variantes
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Euh, au fait , il n'y a pas une référence dessus ? un truc du style 10.0645 ?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Weber jean francois »

Sur le mien au bas du dos il y a : X 11496 mais je pense que c' est un numéro de série.
Par contre sur celui d' Yves il est en partie effacé.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Yves Fri »

Je pense effectivement que sur l’arrière il y avait le numéro de série, comme sur le tien, mais on voit juste qu'il commence par Z...08, je ne sais pas si ça permettrait d'avancer ,,

Je viens de regarder la notice indiquée par jean-François, ( un peu de mal qd même avec l'anglais!!) , il semble bien que ça corresponde bien sauf sur 2 points que j'ai repéré :
1 - Dessous est marqué dans le cuir "Made in Germany", ce que je n'ai pas sur le mien
2 - mon échelle de MaP va jusqu'à '6' et ensuite l'infini; sur la photo elle a 7, 10, 20 avant l'infini ??, ça par contre ça me parait plus surprenant sachant que les 2 objectifs sont théoriquement les mêmes?

En ce qui concerne le télémètre et la vision de l'indication de mesure de la cellule je n'ai pas l'impression qu'il en soit question dans la notice, ...mais mon anglais n'est pas top :gratgrat:
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Une notice en anglais, elle doit concerner un appareil dont la mise au point est en pieds ? :gratgrat: 20 pieds, ça doit faire 6 mètres et quelques brouettes, non...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Yves Fri »

humm! subtile observation :prosterne:

donc plus qu'une infime différence sur le cuir de l'appareil et peut être une confirmation d'un angliciste concernant l'absence de lecture de la cellule dans l'objectif ?
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Contessa, mais lequel?

Message non lu par Yves Fri »

Bonjour

Compte tenu de toutes les réponses que j'ai eu et des liens qui m'ont été donnés, je vais conclure ce post en considérant que l'appareil est bien un

Contessa Matic, :P

:arrow: le mot "Maric" ne figurant pas sur l'appareil, mais a été trouvé sur la notice proposée plus haut)

:arrow: ce n'est pas un "E", car le "E" doit avoir télémètre et cellule dans l'objectif , ce que n'a pas celui là

:arrow: L'absence de mention "made in germany" est peut être due au fait que ce matériel n’était pas destiné à l'exportation ( comme celui présenté dans la notice déjà nommée).

Merci à tous de votre participation active et fructueuse.
Avatar du membre
michel A
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 21:39

Re: [Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel A »

Bonjour à tous et bonne année,

Concernant ce sujet du Contessa Matic, je rajoute une pierre à l'édifice grâce à l'appareil ayant appartenu à mon père:

- le mot "Matic" ne figure pas sur l'appareil,

- il ne possède pas de télémètre ni cellule dans l'objectif. Donc ce n'est pas un "E",

- la mise au point s'arrête à 6m puis l'infini,

- la mention "made in germany" n'est pas imprimée sur le cuir sous le boîtier, mais sur la plaquette de conversion DIN/ASA située au dos du boîtier,

- la bague de réglage d'exposition est graduée en DIN (Deutsch Industrie Normen),

- et enfin mon boîtier à été distribué par CENTRAL-PHOTO Mulhouse-Belfort, donc distribué en France.

Info complémentaire: le N° de référence est Z75510 (référence à peine usé à cause du rivet de l'étui cuir de protection). Objectif N° 3124694.

Voilà! il ne reste plus qu'a trouver quelle est cette référence commençant par un Z pour dater plus précisément ce boîtier.

Encore meilleurs vœux à tous.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Message non lu par Eric Carlhan »

A moins que je ne me trompe, il y a 2 versions de Contessamatic E dont j'ai listé les différences sur cette page
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: [Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Message non lu par Yves Fri »

Bonjour et bonne année à tous.
Je suis actuellement indisponible et je ne vais pas pouvoir re-regarder mon exemplaire à la lumière de ces nouvelles infos, mais ce n'est que partie remise et dés que possible je reviens.
A bientôt
Avatar du membre
michel A
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 21:39

Re: [Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel A »

Re bonjour, :Tchin:

Je ne dit pas qu’il existe une ou plusieurs variantes du Contessamatic E, mais j’affirme qu’il existe sur le marché français un Zeiss Ikon marqué sur le dessus Contessa
Cet appareil est équipé d’un Gauthier Prontor SLK Spezial, une cellule au sélénium couplée qui se lit sur le dessus du boîtier comme le Contessa 533/24 et ne possède pas de télémètre (mise au point sur la lentille frontal).

A la vue des éléments cités dans ce topic, on peut orienter nos hypothèses dans 2 directions. A savoir vers le Contessamatic E a cause de son obturateur et vers le Contessa 533/24 à cause de sa cellule au sélénium couplée car visiblement cet appareil est un mixte de ces 2 boîtiers.

Personnellement, j’aurais penché pour un Contessa 533/24 car en fait, la référence du boîtier y est similaire (localisation et type de référencement), mais la notice anglaise vue sur le site http://www.cameramanuals.org/zeiss_ikon ... amatic.pdf nous confirme que ce boîtier ce nomme "CONTESSA matic" (avec la dénomination matic entièrement en minuscule et détaché du nom CONTESSA).

A+ Michel
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: [Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:
michel A a écrit : le N° de référence est Z75510 (référence à peine usé à cause du rivet de l'étui cuir de protection). Objectif N° 3124694.

Voilà! il ne reste plus qu'a trouver quelle est cette référence commençant par un Z pour dater plus précisément ce boîtier.
Le n° qui commence par Z est bien le n° de série. Pour les Contaflex, le Z a été utilisé de 1961 à 65 (et X en 1960/63), mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose pour les Contessa. Pour l'objectif, PH PONT nous dit que pour les Tessar, le n° 3.000.000 a été atteint en 1961 et le n° 4.000.000 en 1965. Donc, le 3.124.694 a de bonnes chances de dater de c1961 (et le n°3.198.628, de c1961/62).

:Tchin:
Avatar du membre
michel A
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 21:39

Re: [Zeiss Ikon] Contessa, mais lequel?

Message non lu par michel A »

Merci pour le complément d'informations.

Concernant le débat sur l'échelle de MaP allant jusqu'à "'6'" et ensuite l'infini alors que sur la photo elle va jusqu'à "20 "avant l'infini ! C'est normal.
Il n'y a rien de surprenant hormis le fait que l'un est prévu pour le marché anglais.

En effet, 6 mètres corresponds à 20 pieds. Donc pas de panique, les 2 objectifs sont bien les mêmes.
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »