[ADOX] Golf 63

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Christophe Gévaudan

[ADOX] Golf 63

Message non lu par Christophe Gévaudan »

Je viens de récupérer un appareil à soufflet que j'ai acheté sur Ebay: un ADOX Golf 63.
C'est un 6x6 muni d'un objectif à trois éléments Adoxar 1:6.3, f=75mm; les verres sont traités. L'objectif est équipé d'un obturateur "Vario" (qui identifie l'appareil a être un Golf 63 premier modèle, si j'ai bien compris).
D'après ce que j'ai trouvé sur internet, il a été fabriqué de 1953 à 58, ou de 1954 à 59 (d'après les sources).
ADOX Golf 63 face.JPG
ADOX Golf 63 trois-quart.JPG
J'ai fais quelques photos avec hier, pour voir si le soufflet est étanche et pour voir si l'objectif est encore bon.. J'en saurais plus quand j'aurais développé le film...

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur. Merci. :Hello:

Patrick Salètes

Re: [ADOX] Golf 63

Message non lu par Patrick Salètes »

Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

André Bessot

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Bonjour Christophe. Cet Adox fut mon premier appareil vraiment personnel. Il m'a suivi dans les années 50 dans toutes mes expéditions spéléologiques au fond des gouffres nombreux de ma région (utilisation régulière de l'open flash), c'est tout dire de son étonnante résistance. Quant aux détails techniques, une petite recherche sur le WEB et hop...
Modifié en dernier par André Bessot le sam. 10 déc. 2011 08:40, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan »

Le mien doit venir d'une brocante Suisse. Devait y avoir une mine de Golf en Helvétie :D (remarquez que dans un rayon de 20 bornes autour de chez moi il doit y en avoir une douzaine mais avec 18 trous :mrgreen: )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

André Bessot

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Bonjour Eric, rappelle toi mon origine périgourdine... Mais effectivement je n'avais pas prêté attention au fait que Christophe soit Suisse.
Bien cordialement à toi.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Désolé André mais ton côté Périgourdin est totalement dilué au fil du temps : tu fais plus Suisse que les autochtones certifiés depuis 700 ans (d'accord, tu ne lances pas de drapeaux et tu ne joues pas du cor des Alpes mais ça peut venir :mrgreen: )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Christophe Gévaudan

André Bessot a écrit ::Hello: Bonjour Eric, rappelle toi mon origine périgourdine... Mais effectivement je n'avais pas prêté attention au fait que Christophe soit Suisse.
Bien cordialement à toi.
Euh non, je ne suis pas suisse. Je vis en Suisse (depuis pas mal d'années); je suis français de naissance (mon nom de famille est plutot explicite). Je suis né et j'ai vécu en France, j'ai vécu en Allemagne, je vis en Suisse, et j'ai l'intention de retourner en France d'ici quelques temps. Je suis européen pour ainsi dire. 8)
Je suis 100% bilingue franco-allemand et je parle/lis/écrit l'anglais tous les jours (en tant qu'informaticien, c'est inévitable).

Voilà pour les petites précisions. :D (Genug für heute! :turlututu: )

Christophe Gévaudan

Patrick Salètes a écrit ::Hello:
N'est-ce pas lui ?
http://www.collection-appareils.fr/adox ... x_golf.php
Voui, c'est celui là.
Le mien n'est extérieurement pas aussi propre (l'alu est un peu piqué), mais l'objectif est très propre, ainsi que le soufflet.
Ce que j'aime beaucoup sur cet appareil, c'est le détail. Les petits leviers pour fixer les bobines par exemples, sont tout-à-fait charmants. C'est le genre de détails construits avec amour qui fait tout le charme de ce genre d'appareil. L'élégance des petits détails, pas encore sacrifié pour le prix de revient.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »