Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Magasin [Gaumont] bloc note

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Magasin [Gaumont] bloc note

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai acheté, tant la beauté de l'objet me plaisait, ce magasin tout en métal nickelé qui, pensais-je, devait correspondre à une jumelle mono-objectif.
Lorsque je l'ai reçu j'ai été étonné des petites dimensions de la chose mais la marque Gaumont apposée sur l'un des côtés m'a permis de penser que c'était un magasin pour Bloc-Note.
Je suis toujours aussi épaté de la complexité et de la qualité d'assemblage de ce magasin qui ne comporte pas moins que :
- l'enveloppe générale avec rainures d'assemblage et verrouillage sur le Bloc-Note et contenant :
- un tiroir avec verrouillage, grande poignée de tirage, compteur de vues,
- un couvercle fermant le tiroir et coulissant avec petit anneau de tirage
- 12 plaques recevant les surfaces sensibles de 4,5x6cm placées dans le tiroir.
Tout cela est très beau...mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner !
Ce qui serait logique serait qu'en tirant sur le couvercle on dégage la première plaque et qu'une fois le cliché pris cette plaque exposée descende au fond du magasin pour prendre la place de ce qui était la 12em plaque mais qui devient la 11em... mais je n'y arrive pas, il y a sûrement des manipulations à faire dans un certain ordre : qui pourrait éclairer ma lanterne ?
Jean-Pierre S
Fichiers joints
Trois quarts avant.jpg
Trois quarts avant.jpg (90.09 Kio) Vu 381 fois
trois quarts côté.jpg
trois quarts côté.jpg (60.97 Kio) Vu 381 fois
tiroir ouvert.jpg
tiroir ouvert.jpg (92.12 Kio) Vu 381 fois
tiroir et couvercle ouverts.jpg
tiroir et couvercle ouverts.jpg (69.95 Kio) Vu 381 fois
plaque.jpg
plaque.jpg (116.74 Kio) Vu 381 fois
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Magasin [Gaumont] bloc note

Message non lu par André GD »

Bonjour Jean-Pierre,

Tu écris : "je n'y arrive pas". À quel moment ça bloque ?
J'ai à peu près le même en format 9 x 12 pour un Spido.
Pour que cela fonctionne bien, sans forcer, j'enlève un porte-plaque ; plus de blocage avec 11 supports au lieu de 12.
Les supports doivent être disposés avec le bord bloquant petite largeur du côté de la poignée du magasin.
Enfin, pendant l'opération de changement de plaque, le dos doit rester à plat à l'horizontale, le fond en bas ; il n'y a pas de ressorts pour maintenir le support au fond et cela bloque si ce dernier est de travers...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Magasin [Gaumont] bloc note

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le fonctionnement du magasin Jacquet n'est pas vraiment intuitif... Pour la prise de vue, la plaque doit être entre le Bloc-note et le volet du magasin. Il y a donc une plaque au-dessus du volet et onze en dessous. (Pour faire passer la plaque dans cette position, il faut ouvrir le volet avec l'objectif pointant vers le bas.)
Une fois la plaque exposée, on tire la poignée, objectif vers le haut, et la plaque tombe dans le fond du tiroir. On referme le tiroir, on retourne l'appareil objectif vers le bas, on ouvre le volet, la plaque se met en place, on referme le volet et on est prêt pour une autre prise de vue... C'est un peu comme pour le Leica où il faut donner deux coups de manivelle pour avancer d'une vue... :turlututu: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Magasin [Gaumont] bloc note

Message non lu par André GD »

Si je comprends bien, le fonctionnement du dos magasin du Bloc-note est différent de celui du Spido, où il n'est pas nécessaire d'ouvrir et de refermer le volet pour accéder à la vue suivante.

PS : J'ai bien un dos magasin 9 x 12 dont le fonctionnement correspond presque à ce que tu décris, Arnaud, mais pas adaptable au Spido que je connais ; presque, parce qu'on n'a pas besoin de retourner l'appareil pour cette opération, 2 ressorts sous le groupe de plaques les poussant vers la sortie...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Magasin [Gaumont] bloc note

Message non lu par Jean-Pierre S »

...Si j'ai bien compris il faut orienter le magasin vers le haut ou vers le bas afin que les plaques s’escamotent, je vais vérifier cela...
Jean-Pierre S
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron