[Alibert] Chambre 13x18, objectif, et obturateur "le Mignon"

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
fabien d

[Alibert] Chambre 13x18, objectif, et obturateur "le Mignon"

Message non lu par fabien d »

Bonjour,

Voici
* une chambre photographique [Alibert] 13 cm x 18 cm
* l'objectif est signé [Alibert] aussi, la formule optique semble à 2 éléments symétriques (ou 2x2), focale approx 230 mm, avec obturateur et diaphragme au milieu
* obturateur "Le Mignon", actionné à air ou manuellement, cran intermédiaire ouvert, vitesse réglable (temps de pose mini mesuré environ 1/20s)
* diaphragme à iris F8-F64 à 13 lamelles
alibert_2.jpg
alibert_2.jpg (80.04 Kio) Vu 138 fois
Au passage, je cherche des conseils pour remettre en état le patin cuir de l'obturateur qui sert à régler la vitesse (en haut à droite)
alibert_4.jpg
alibert_4.jpg (63.42 Kio) Vu 138 fois
Je ne connais pas la date exacte de l'appareil, mais voici des indices trouvés sur Gallica/BnF:
- Charles Alibert figure dans l'annuaire Didot-Bottin au 12 Bd St Martin à Paris comme négociant de bronzes d'art en 1889, puis appareils photographiques en 1892, et optique en 1900. Il décède en 1907, mais la boutique figure toujours dans l'annuaire en 1928 avec Paul Alibert, diplômé ESCP.
- 1892 marque une date pour l'obturateur breveté, et probablement récompensé à l'exposition photographique internationale
alibert_8.jpg
alibert_8.jpg (111.86 Kio) Vu 138 fois
Sur la carte postale, sa boutique.

Je suis intéressé par toute correction et suggestion sur le sujet.

Cordialement,

Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Alibert] Chambre 13x18, objectif, et obturateur "le Mignon"

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Super Fabien, j'adore remettre en état (esthétique et fonctionnel) les vieilles chambres en bois. Un ami ébéniste m'a donné des produits pour restaurer le bois presque magiques.
Bonne continuation
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

fabien d

Message non lu par fabien d »

Merci Bernard, si tu as le nom de ces produits miracles ?
Je n'ai pas eu le courage de poncer et revernir, j ai juste utilisé des produits "frères Nordin" du commerce (les photos sont après nettoyage)

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois »

Belle pièce surtout pour l'obturateur, pour la date on peut dire après 1900 parce que les emboîtements sont droits et pas à queue d'aronde et avant 1910-1912 car le soufflet est rouge.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli »

fabien d a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 06:03
Merci Bernard, si tu as le nom de ces produits miracles ?
Je n'ai pas eu le courage de poncer et revernir, j ai juste utilisé des produits "frères Nordin" du commerce (les photos sont après nettoyage)
Pour rénover les vernis j'utilise du "super nicko" vernikline. les autres produits il me les donne dans des pots à confiture qu'il prélève de ses stocks, je lui demanderais les noms la prochaine fois que je le rencontre.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »