Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques semaines cet appareil détective. Les photos sur le site de vente ne permettaient pas de déterminer la marque. Il s'avère qu'il s'agit d'un Suter (E. Suter Basel). Si j'en crois le Mc Keown's, il pourrait s'agir d'un Modèle B, seul le modèle A étant représenté, tout comme il est présent sur ce site. Le mien a effectivement ce magasin "pousser-tirer" ("push-pull") sur l'arrière. Mes recherches sur Internet ne m'ont pas permis de trouver d'illustration de ce modèle B. N'étant pas référencé sur ce site, je vous en propose quelques photos.
Fichiers joints
20201002_143155.jpg
20201002_143155.jpg (64.61 Kio) Vu 1685 fois
20201002_143141.jpg
20201002_143141.jpg (50.53 Kio) Vu 1685 fois
20201002_143131.jpg
20201002_143131.jpg (50.35 Kio) Vu 1685 fois
Modifié en dernier par Christophe Rd le ven. 2 oct. 2020 14:41, modifié 1 fois.
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: SUTER Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Normalement, les photos devraient être dans le bon sens...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: SUTER Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Christophe pour cet intéressante rareté.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

De rien, Jacques.
En fait, mon appareil est exactement semblable au "Détective E. Suter, modèle 1899" présenté dans une publicité de La Vie Française et repris page 79 dans l'article consacré à Emil Suter du N°4 de " Prestige de la Photographie". Seule différence : le modèle présenté n'est pas agrémenté de ce magasin à tiroir présent sur le mien.
Voilà pour ces quelques compléments de la fin de l'après-midi.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Christophe, serais-tu capable de produire des photos proches du standard du site ?

Voir http://www.collection-appareils.fr/phpB ... p?f=2&t=17 pour quelques recommandations sur la prise de vue. L'important est d'éviter une focale trop courte qui déforme complétement l'appareil photographié.
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Bonjour Sylvain,
Les photos ont été faites... avec un téléphone portable :-( .
J'en refais d'autres en fin de semaine en suivant les recommandations du site et je les transmets.
Bonne journée,
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Bonjour Sylvain

Je me suis efforcé de refaire des photos du Süter en suivant les recommandations du site. Par contre, je les ai prises en RAW et elles ont donc été retraitées en jpeg et surtout redimensionnées pour être acceptées sur cette page.
Si nécessaire, je pourrais refaire d'autres photos dans le cadre d'un TD (j'ai déjà écrit un descriptif de l'appareil).
(J'ai remarqué également que le lien de téléchargement de Filezilla via Clubic n'est plus d'actualité.)
Bonne journée,

Christophe
Fichiers joints
_DSC2567_Red.jpg
_DSC2567_Red.jpg (35.85 Kio) Vu 1508 fois
_DSC2565_Red.jpg
_DSC2565_Red.jpg (37.16 Kio) Vu 1508 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le mieux est de me les envoyer plein pot (raw s'il le faut) par email. Je te donne mon adresse par MP


Merci beaucoup
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

bonsoir, c'est du NEF (raw spécifique Nikon) que ma version de Photoshop ne supporte pas. J'essaye de charger un codec chez Nikon, mais la page de téléchargement ne fonctionne pas. Peux-tu juste les convertir en maintenant la compression à la qualité maxi ? Merci
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

La seconde des deux photos ci-dessus est bien, mais serait mieux en mettant l'appareil à l'horizontale, avec le filetage pour trépied dessous.
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Bonsoir Sylvain,

Je prends juste connaissance des messages précédents. Je les convertis demain et je t'envoie ça et je te refais une photo avec le filetage du trépied en dessous.
Par contre, je suis surpris que ton PS ne prenne pas en charge les NEF, le mien les prends en charge sans avoir eu à télécharger de codec spécifique...
Mais bon, les choses ne sont pas toujours simple avec Adobe :-)
Bonne soirée,
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

je n'ai pas la dernière version de PS. Celle que j'utilise me suffit normalement. On l'a payé avec les deniers de l'asso, et il faut rester raisonnable avec l'argent de l'asso.
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Bonjour Sylvain
Je viens de les convertir via CameraRaw en format DN... mais je ne sais pas si ce format te convient. Sinon, je peux les mettre en TIFF voire en JPEG qualité supérieure (mais il y a forcément une compression).
Dis-moi et j'essaye de te les transmettre ce soir dans le format qui te convient. Bonne journée !
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

en format DNG (il manquait une lettre)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

jpeg avec le moins de compression possible
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ctive.html


Pour l'instant, c'est juste un embryon. Je l'ai attribué à Coll. Part, mais il sera rendu à César dès que j'en aurai le temps. Christophe, je t'expliquerai alors comment accéder à la FT (Fiche technique) pour la compléter avec ce que tu vois ou sais de ton appareil.
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Merci Sylvain ! Je me ferai un plaisir de compléter cette première ébauche avec les renseignements que j'ai pu glaner. Bon week-end (et bonne peinture :-) )
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai fini les peintures (jusqu'à la prochaine fois, ... dans pas longtemps). Je t'ai adressé un mail explicatif pour le remplissage, ainsi qu'à Zoé et Jean-Yves, qui proposent également de beaux appareils.
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Bonjour Sylvain,

J'ai commencé le remplissage pour le Süter, dans la version française. J'ai également fait une partie de la traduction en anglais... que je poursuivrai dans la semaine;
Certains éléments techniques me posent question : le magasin étant fragilisé, il ne m'est pas possible de savoir combien de plaques il pouvait contenir. Je n'ai pas de marque pour l'obturateur, qui doit être fabriqué par Süter. Je ne sais pas si "externe pliant fixe" correspond bien à ce type de viseur. L'obturateur ne fonctionne qu'en pose B donc je ne peux guère décrire les vitesses (numérotées de 0 à 9).
Autre détail que je n'évoque pas dans ma description : la nature du bois. Il s'agit d'un bois noir... le tiroir étant cassé (et recollé par mes soins) j'ai pu me rendre compte qu'il est noir dans sa masse et il semble que ce soit un bois dur... Je penche pour un bois teinté dans la masse mais je m'interroge sur l'éventuelle utilisation d'ébène par Süter pour un appareil qui devait se vendre cher... Ce n'est guère important mais c'est un aspect troublant de cet appareil (je comprends mal l'intérêt d'avoir teinté le bois dans la masse...).
J'attends tes éventuelles remarques,
Bonne journée
Christophe
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Christophe, pour la version anglaise, c'est ce qu'il faut faire à la fin, une fois qu'on a validé le texte.
Je regarde ce que tu as fait.


Quelques ajustements :

je vais aérer le texte pour que la lecture soit plus facile à l'écran.
Pour le remplissage de la FT, on ne met que les informations sûres. Donc je supprime le complément de modèle qui est suivi d'un ?.
Pour l'année de fin de fabrication, pour que la frise fonctionne mieux, il faut mettre une date de fin. Comme tu ne la connais pas, pour éviter d'écrire des bétises, je vais mettre "postérieur à " et "1901"
Je vire le "?" dans le nombre de plaques.
Pas de rembobinage, donc "non" et "-" pour la position du rembobinage. Le fait de mettre quelque chose à "Non" ou "-" n'est pas la même chose que de ne rien mettre. Quand c'est vide, on se demande toujours si c'est un oubli de remplissage.
Vitesses "numérotées de 0 à 9". A préciser dans le texte éventuellement, mais comme ce n'est pas une vitesse, on met rien dans la FT.
Il n'y a pas de sécurité contre la double'expo, car il n'y a aucune contrainte entre le déplacement de la plaque et l'armement de l'obtu.
Montage de l'objectif ==> fixe
Mode mise au point "crémaillère avant", mais je ne sais pas si la molette qu'on voit au-dessus l'appareil fait se déplacer le bloc avant.
Est-ce qu'il y a un soufflet entre la partie avant et arrière ?
J'ai l'impression que l'objectif peut coulisser verticalement, si oui, il faut mettre Décentrement vertical, sinon, non

Ok pour le viseur
0 griffe
pas de synchro flash non
pas de flash intégré non (il faut penser aux nouvelles générations qui ne connaissent d'appreils photo que leur téléphone et ne se posent même plus la question de la présence d'un flash.


Maintenant je m'intéresse au texte
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Si tu parles d'une illustration (la pub), comme peu de personnes possèdent "Prestige de la photographie", ce serait bien qu'on puisse la voir. As-tu chercher sur Gallica ?
Ton décentrement me semble vertical et non horizontal.
Je coupe les phrases pour qu'elles soient plus faciles à comprendre par les étrangers (dans ce cas c'est moins grave puisque nous auront la version anglaise. La lecture à l'écran ne se prête pas toujours à de belles et longues phrases. Pareil avec les parenthèses, il vaut mieux couper en plusieurs phrases. Je suis un adepte des parenthèses et je me flagelle souvent pour excès.

J'ai ma réponse sur l'échelle des distances :boing:
J'ai un peu modifié la fin, en retirant la phrase sur l'intéret te la rareté, car des personnes croient que seuls les appareils rares sont intéressants (et le corollaire dans leur esprit est qu'ils sont chers). L'indice de rareté est bien rempli, l'intérêt est évident.

Conclusion, c'est du super boulot. Je vais essayer de trouver la pub en question, donc première étape, retrouver mes prestiges.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai trouvé la pub dans le prestige n°4. De moi point de vue, il ne s'agit pas du même. Sur le tien, les réglages sont sur le bloc obturateur / objectif, alors que sur la pub, il y a des réglages directement sur l'appareil.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je te rends la main sur la page
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Merci Sylvain pour tous ces commentaires. Je rectifierai ce que je dois rectifier demain. Effectivement, j'ai une mauvaise manie des phrases longues, avec propositions et parenthèses... Concernant le sens du décentrement, depuis trois ou quatre mois que j'ai ce détective, je m'interroge sur le "sens" dans lequel on doit le prendre : la poignée marque-t-elle le dessus de l'appareil ? ou doit-on considérer que le viseur est sur le dessus ? Donc, en bref, il n'y a qu'un seul décentrement...
La molette ne sert pas à régler la distance mais juste à bloquer l'avancement ou le recul du bloc avant.
Enfin, concernant la publicité reprise dans Prestige de la photographie, je peux éventuellement la scanner pour la mettre en complément...
Bon, sur ce, je délaisse l'ordinateur :-)
Bonne soirée,

Christophe

PS : j'ai pas mal d'autres appareils assez rares qui ne sont pas sur le site (un appareil militaire aérien japonais ayant servi aux vols de reconnaissance sur Pearl Harbor, un appareil américain à ressort un peu "sorti de nulle part", etc.). Il va me falloir trouver du temps pour te proposer tout ça :-)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Prends ton temps, moi aussi je vais laisser l'ordi pour ce soir. Je vois que la solution du scan pour la pub, car j'ai cherché sur Gallica sans rien obtenir dans la Vie Française.
Pour moi le sens de l'appareil est donné par la position du filetage du trépied (là où tu as mis ton étiquette). On est pas les seuls à se poser la question. Sur une site de vente aux enchères (haut de gamme), pour un Suter très proche, personne ne s'est posé la question malgrè une plaquette avec le nom du fabricant... qui se retrouve tête-bêche.
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Concernant la pub, oui j'avais constaté ces différences au niveau de l'objectif et des réglages, mais ce qui avait retenu mon attention était la similitude du corps de l'appareil, des ferrures, du viseur et de la poignée, aux mêmes positions que sur le mien.
Page 84, l'auteur évoque le "Modell B" : l'objectif décrit semble être le même que sur mon appareil mais la description reste insuffisante pour mieux visualiser ce modèle B dont je n'ai trouvé aucune illustration sur Internet.
Bon, cette fois-ci, j''arrête (je vais être en retard...)
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Bonjour Sylvain,
J'ai effectué les rectifications voulues.
La traduction en anglais a également été adaptées.
Tu me diras ce que tu en penses.
Bonne journée,
Christophe
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je suis très gêné pour dire qu'il s'agit du même modèle, car sur la pub, les boutons de réglages sont sur l'appareil, alors qu'ils ne sont pas sur le tien. Pour moi, c'est suffisant pour ne pas dire "exactement le même". Je vais modifier un peu cette partie
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

VOilà, j'ai modifié pour être prudent et pas trop affirmatif. Je te laisse répercuter sur la version anglaise et après on pourra publier
-
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Christophe Rd »

Ces modifications sont effectivement plus prudentes. Je les ai répercutées sur la traduction anglaise.
Je te laisse donner l'imprimatur :-)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

et hop, c'est fait. Bravo Christophe
-
Avatar du membre
Jean-Yves Cance
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 15
Enregistré le : mer. 24 avr. 2019 08:27

Re: NOUVELLE PAGE [SUTER] Détective Magazine Modèle B ?

Message non lu par Jean-Yves Cance »

Bonsoir Christophe,
Bravo pour l'acquisition de ce magnifique appareil. Merci de nous en faire profiter.
Il rejoint mon Detective Magazine dans la liste des Suter !!!
Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »

cron