Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Un [Kodak]Spécial 1A Autographic...

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Un [Kodak]Spécial 1A Autographic...

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour ceux qui apprécient la production ancienne de la marque Kodak voici un folding dont la plaque d'identification porte l'inscription : 1A AUTOGRAPHIC et en dessous: KODAK SPECIAL MODEL-B.
Avec toutes ces indications on devrait le trouver dans le site mais je ne le vois pas...
L'intérêt de ce folding c'est que le chariot porte-objectif présente à sa base un télémètre ce qui n'est pas courant.
Le chariot se bloque normalement sur l'infini et la mise au point se fait en tournant une molette chromée qui fait avancer l'abattant jusqu'à une distance minimale de 2 mètres.
Du fait de la présence de ce télémètre le porte objectif n'est décentrable que vers le haut et pas du tout latéralement.
L'obturateur maison est un KODAMATIC dont les vitesses vont de la demi seconde au 1/200em + les poses T et B.
Le réglage de l'ouverture est facilité par la présence d'un panneau mobile indiquant l'ouverture en fonction de la vitesse et de l'état du ciel.
Comme particularité, j'ai encore noté la façon peu courante dont est fixé le stylet qui sert à écrire au revers de la photo.
Ce qui m'intrigue le plus c'est le fonctionnement du télémètre qui présente une fenêtre latérale et deux fenêtres vers l'avant de l'appareil.
De plus ce télémètre dispose d'une petite plaque de verre que l'on peut enfoncer et d'un bouton que l'on peut tourner...tout cela est bien mystérieux..Qui pourrait m'éclairer ?
JPS
Fichiers joints
Trois quarts avant.jpg
Trois quarts avant.jpg (71.52 Kio) Vu 338 fois
Face avant.jpg
Face avant.jpg (57.7 Kio) Vu 338 fois
Côté viseur.jpg
Côté viseur.jpg (72.58 Kio) Vu 338 fois
Plaque identification.jpg
Plaque identification.jpg (85.54 Kio) Vu 338 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Un [Kodak]Spécial 1A Autographic...

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Jean-Pierre,

Sur le site il y a un modèle qui semble très proche le 3A Autographic Kodal Special.

Le lélémètre se lit sur le côté gauche de l'appareil (en position de prise de vues), la fenêtre latérale donne sur le prisme, elle est divisée en trois bandes (2 latérales, une centrale), la vue est au point lorsque l'image est alignée dans les trois bandes.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Un [Kodak]Spécial 1A Autographic...

Message non lu par Sylvain Halgand »

BonjourJean-Pierre, tu as aussi son frère : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ecial.html
C'est la disposition sur ta troisième photo qui est la bonne pour le télémètre. Je te rassure, je ne vois strictement rien dans mon N°3.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Un [Kodak]Spécial 1A Autographic...

Message non lu par Jacques Bratieres »

Le mien fonctionne correctement.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Un [Kodak]Spécial 1A Autographic...

Message non lu par Sylvain Halgand »

et tu arrives à faire une mise au point précise avec le télémètre ? Moi c'est flou comme dans les viseurs redresseurs habituels.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Un [Kodak]Spécial 1A Autographic...

Message non lu par Jacques Bratieres »

Précis, non !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »