Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Logiciel de classement

alain Berry

Logiciel de classement

Message non lu par alain Berry »

psssstt....
qui connaît -et utilise- un logiciel simple de classement (base de données excel +feuille formulaire) simple et si possible gratuit ?

merci d'avance du tuyau !
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bjr,

Il y a p.ex.Smart DB, gratuit, bilingue, i.e., on peut l'afficher en français ou en anglais. On peut y importer des feuilles Excel Smart DB V3b.

Mais un peu surchargé par ailleurs, je n'ai pas très avancé avec...

berplazo

PS se trouve en googlant.
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:40, modifié 1 fois.
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

J'utilise un logiciel très simple - Winword - pour classer une trentaine de milliers d'ektas.
La difficulté est dans la définition des objets classés, que l'on doit retrouver facilement avec la fonction "chercher" de word. par exemple, il faut choisir un terme, et un seul, pour désigner un romanichel : gitan, rom, romani, tsigane, sinon, on risque de passer à côté de l'objet recherché.
Un exemple de mes images :
KJ 67466 FORREST Voyage en Nouvelle-Guinée et aux iles Moluques ? Paris, 1780. gsc noir pl. 4 Corocoro des iles Moluques ( pirogue à balanciers)
KJ 67467 pl 5/2 Habitants de l'ile d'Obi ( Moluques) ramassant des coquillages.
KJ 67468 pl. 11 ? Deux vues de côtes de la Nouvelle-Guinée ? deux images de papous en mer sur des pirogues ? l'un d'eux chasse, à l'arc, des cochons sauvages qui nagent dans la mer.

La cote KJ 67466, comme une cote de bibliothèque, indique l'endroit où l'image est rangée - K parmi les ektas - J de l'année 2007 -67, son format, 466 son numéro d'ordre - il est donc dans la 3ème de mes boites d'ektas 6x7 de l'année 2007

C'est le système le plus simple et le moins coûteux que je connaisse. Je l'utilise depuis 1993, mon premier Compaq.
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Message non lu par chaigneau steve »

Il y a également la base de données Acess dont c'est essentiellement le boulot, mais c'est chez $soft et c'est payant.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

merci des renseignements mais ....zuttt ! j'ai oublié de préciser " de classement d'appareils photo de collection" c.a.d. que j'aimerais y faire figurer les caractéristiques ET la photo de chaque appareils.

est ce trop demander ?

il y avait un bidule comme Datamat 98 ...
bernard P

Message non lu par bernard P »

Alain,

Bien que je n'en ai pas mis, il y a une fonction qui dit "Voir seulement les fiches qui ont une photo" dans Smart DB, mais je ne la connaît pas bien. Cette base a été recommandée sur ce site, peut-être avec la fonction "rechercher" / "bases de données" sur la page d'entrée il y a des trouvailles à faire !

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour les images, ce n'est pas vraiment ce que Access gère le mieux

En standard c'est la cata, tu colle l'image dans la base qui devient très vite très lourde. Il y a bien la possibilité d'extrapoler le code d'une des bases exemples fournies par microsoft ce qui permet de ne stocker dans la base que l'adresse des images mais ce n'est pas vraiment pour débutant.

Pour mon compte, j'ai une base access qui me permet d'avoir un accès facile à mes appareils et pour les images, je les mets sur mon site.
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mar. 2 oct. 2007 18:25, modifié 1 fois.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

bon...j'vais essyer de me dépatouiller avec vos tuyaux...merci les amis.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Référence à une vieille discussion à ce sujet :

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... t=logiciel
ex Yann P

Message non lu par ex Yann P »

Bonjour, en parlant d'Access :

mes enfants m'ont adapté une base Access de classement d'appareils photo qui va chercher les photos de ceux-ci dans un répertoire.
Les photos ne font donc pas partie de la base elle-même.
Les accès sont très rapides et la base reste d'un poids acceptable :
A ce jour pour plus de 1000 appareils, la base fait 3196 Ko alors que ce gros millier de fichier photo .JPG pèse 429 Mo.

Une contrainte : les fichiers photo doivent avoir un nom du style 0001.JPG ou le nombre 0001 correspond au numéro d'enregistrement de l'appareil. Pour être plus claire, la photo 1141.JPG correspond au 1141 ème appareil enregistré dans la base.

Je ne sais pas comment cela marche, mais c'est nickel, pas de PB depuis sa création en 2003. Des sauvegardes régulières sur un disque externe USB et cela roule.
Le plus difficile n'est pas de trouver l'informaticien qui fait le truc, mais de savoir ce que l'on veut exactement.

Pour ma part j'ai choisi les rubriques suivantes :
Nom,
marque,
fabricant,
genre de l'appareil,
format de film ou plaque,
nom de l'objectif,
description de l'objectif,
nom de l'obturateur,
description de l'obturateur,
année de fabrication,
numéro de série,
date d'achat,
description générale,
commentaires et remarques,
et bien entendu, sa photo qui prend la moitié de la page.

Le choix de ces rubriques n'est pas entièrement satisfaisant mais je n'arrive pas à voir ce qui doit être changé.
J'aimerais aussi pouvoir y intégrer plusieurs photos de détails lorsque c'est utile. ça c'est pour le future.

Et comble du vice, je continue à entretenir une liste en format word où les appareils sont classés par marques puis par formats de film ou de plaque.

C'est cette liste que j'emporte sur les brocantes et qui m'évite d'acheter trop de "doubles".

J'espère trouver un jour un petit écran bien lisible, du style organizer, contenant la base, les photos et un moyen de requête, que je pourrai trimbaler sur ces brocantes. Et surtout solide et pas cher ...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je grince les dents en me souvenant de la version pocket pc du site à emporter sur les brocantes. Je n'avais eu que deux demandes d'envoi.... snif
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

Et comble du vice, je continue à entretenir une liste en format word où les appareils sont classés par marques puis par formats de film ou de plaque.

Alors là, c'est vraiment du vice. Une des spécialités d'access c'est justement de faire des états en tous genres triés et regroupés par les éléments de ton choix. Si tes enfants ont le niveau pour se dépatouiller avec le codage de la partie image, ils en ont pour 3 secondes à créer la requête, l'état qui va bien avec et t'expliquer par la même occasion.
Aprés, la mise à jour de la liste, c'est juste un click :lol:
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mar. 2 oct. 2007 18:24, modifié 2 fois.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

je suis allé voir (et charger) "smart db" qui m'a l'air pas mal...
merci de vos infos à tous.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !

Grosso modo, il n'y a pas 36 solutions :
- soit vous êtes un peu calés en BDD (ça s'apprend) et vous le faites vous-même, ce qui permet d'avoir quelque chose de très complet et surtout qui répond entièrement à vos besoins particuliers !
- soit un programme tout fait, mais souvent trop généraliste ou mal adapté...

Access, c'est pas mal, mais c'est très cher ! pas besoin d'avoir des connaissances techniques (faut savoir construire une BDD sur papier...), mais c'est parfois déroutant (!) et pas toujours facile à utiliser (les fonctions avancées en VBA, c'est pas à la portée de tout le monde !).

AMHA Smart Db a l'air pas mal... et suffisant ! je vais le télécharger pour voir ce que ça donne à l'usage !
Michel JH

Message non lu par Michel JH »

SmartDB propose des bases de données a 22 champs par fiche et 10 photos. Ça signifie qu'on peut définir 22 critères: nom, marque, model, année, type, type de film etc... pour décrire un appareil. Chacune de ces fiches peut être accompagnée de 10 photos.
Ça signifie aussi qu'on peut faire des recherche ou des extractions en utilisant un ou plusieurs critères.
Ça signifie également qu'on peut avoir plusieurs bases différentes selon des groupes comme appareils-photos, objectifs, trépieds, cellules etc...
La reconnaissance du format CSV est un plus car c'est un format d'échange normalisé et reconnu par la plupart des logiciels et des bases pros dont Oracle.

J'ai fait un bout de travail avec le logiciel qui me paraît très bien mais je lui en demande trop: pas de relations entre les bases, opérateurs limités etc...

Je fais actuellement des essais avec VisualFox que je connais bien. On verra.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bienvenue Bonjour !

L'importation depuis Excel est attrayante aussi (après faut voir s'il n'y a pas trop de bugs... mais ça peut être très pratique).
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Message non lu par Bernard Ladroue »

Sylvain,
Juste une question au sujet de la version Pocket PC :
Est-ce toujours d'actualité ?
J'ai réalisé avec Word de simples fiches au format html avec photo et quelques infos sur mes appareils que je lis avec IE sur pocket PC ; mais ce qui manque sur une brocante ou autre c'est ce que je n'ai pas et que je convoite...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Non, car il n'y a pas eu de demande.... sauf longtemps après la bataille.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Message non lu par Bernard Ladroue »

Ok, j'arrive un peu tard en "Somme"...
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonsoir à tous,

J'utilise la suite bureautique OpenOffice (base de donnée, tableur, etc....) téléchargeable gratuitement à l'adresse ci-dessous :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 31555.html
Amicalement, Bruno.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'avais fait la version télépocketable en html basique, ce qui permettait de la lire avec Internet Explorer qui est installé sur tous les pockets PC fonctionnant avec Windows CE.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

En fait, le "graal" ce serait une gestion de photothèque portative.
On pourrait y rechercher avec n'importe quel critère y compris farfelu pourvu qu'il ait été entré dans la fiche de description.

Je ne sais pas si ce genre de produit du genre Phraséa existe pour des machines "de poche"
Le jour où ça existe, les collectionneurs de tout et n'importe quoi s'en équiperont !
Au delà des brocantes, j'imagine l'intérêt lors des rencontres entre collectionneurs :
"j'ai un truc à te montrer..."
"Ha ben j'en ai un qui est un peu différent, attends tu va "voir"..."
Et ce sera bien plus explicite Très content
pascal guillemet

logiciel

Message non lu par pascal guillemet »

Une question, que demandez vous au sujet des photos?
merci pour votre aide
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par isabelle co »

Bonsoir,

j'utilise SmartDB V3.4H
en telechargement gratuit
il est modulable,on rentre les données que l'on veut,simple d'emploi ,on peut exporter sur excel (mais j'ai pas essayer!)
a essayer...pour classer sa collection
Pas de photo sans "LUMIERE"
Jean Del

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jean Del »

Bonjour à tous

Avec la collection d'appareils de mon père, il y avait un Mac classic qui fonctionne toujours, sa base de données de tous ses appareils était sous Hypercard, une petite merveille de logiciel dont je n'ai jamais retrouvé l'équivalent sous PC. je n'ai pas trouvé non plus le moyen de migrer les données vers un pc, sur le Mac Classic, il n'y a pas de port rs232, pas d'usb, et les disquettes ne sont pas reconnues sous PC. je vais tout re-saisir à la main en ajoutant des photos
j'utilise aussi smartDB

Jean
Michel L

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Michel L »

Ahhhh… HyperCard !

Une pure merveille.

Maintenant, on a FileMaker sur Mac et là aussi, c'est génial.
Mais avec HyperCard, on avait toujours l'impression de garder la main, de "programmer".

C'était la séquence "nostalgie" !
:Hello:
Michel CH

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Michel CH »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilisais un logiciel qui permettait de saisir n'importe quoi à la volée ou aussi de façon structurée, et de retrouver quasi instantanément avec un simple mot clé (ou plusieurs) n'importe quoi également.

Cela fonctionnait avec n'importe quel type de données : textes, photos, croquis, musique etc..

C'était un système hypertextes et cela s'appelait "ASKSAM" et était vendu par la CEGOS à Boulogne Billancourt à l'époque, en 1989... D'origine américaine il était entièrement francisé.

Cela fonctionnait très bien aussi sous DOS sur un mini portable comme PORTFOLIO ou HP Poket PC, je l'ai encore utilisé en 1998 sur un COMPAQ 486/33 avec Win 3.11 ...
Le programme tenait sur une disquette 3.5".

C'était très bien pour les non informaticiens et facile d'emploi, avec plein de fonctions d'édition, saisie, impression, classement du courrier, des rapports, des notes, de l'agenda, des rendez vous etc...

Le distributeur avait disparu, je ne sais si cela existe toujours, un version pour windows devait sortir.

Peut être est il tombé dans le domaine publique? ou a changé de nom et devenu Freeware?

C'était très bien et parfaitement adapté aux problèmes du sujet en cours.

Cordialement.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

Il existe des logiciels libres pour gérer le collections. Certains ont des collections préparamétrées (livres, dvd, ...), d'autres permettent aussi de paramétrer ses propres collections.

J'en essayé quelques uns, et suis avancé avec GCstar http://www.gcstar.org/index.fr.php.
Il marche sous linux et Windows (et les données sont compatibles).
Il y a des collections préprogrammées , mais on peut se créer des collections personnalisées.
On peut créer autant de champs que l'on veut, avec des types variés (texte, booléen, image, lien, ...).
On peut ajouter et supprimer des champs.
Les champs peuvent être des chemins vers des fichiers, si il y a le logiciel de lecture qui va avec, il sait l'ouvrir (pdf, ...)
On peut placer les champs dans des onglets.
Les données sont stockées dans des fichiers XML (donc lisibles à l'oeil nu , d'accord pour un oeil exercé), on peut faire des recherches, on peut exporter en format csv (vers excel, par exemple).
Il y a un forum assez actif.
Un produit complémentaire Gcweb permet de publier ses collections sur un site internet (je n'ai pas encore testé).

L'emplacement des champs est automatique, et cela ne se présente pas toujours comme l'on veut.
Un petit investissement en temps sur la forme de stockages des fichiers permet de personnaliser assez facilement si on
le désire.
Je peux mettre copie d'écran si désiré.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par isabelle co »

:Hello: bonjour Jacques ,


je veux bien voir une capture d'ecran ,je viens de le telecharger pour voir mais suis un peu perdue :gratgrat:
personnellement j'utilise SmartDB V3.4H :wink:

:Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir et
Merci Jacques Bratières de reprendre ce fil.

Nous sommes tous tributaires de notre envie (ou non) de disposer d'un outil de classement, de nos connaissances des BDD / Data Base, de notre pratique informatique générale, de nos moyens et du temps dont nous disposons pour gérer tout ça.
L'avantage, avec des systèmes bien consolidés, c'est qu'on ne perd pas les données de base en cas de migration d'une version à l'autre ou d'un programme à l'autre.

L'hiver passé j'ai bien dû consacrer trois soirées entières à compléter la base et à remettre au point les masques de saisie/consultation. J'ai maintenant 94 variables (un bon nombre ne sont que des cases à cocher ou de type oui/non). Un nouvel appareil se saisit en dix ou vingt minutes. Je travaille avec un logiciel standard dont les versions successives m'accompagnent depuis des années.

Comme je viens de faire une série de travaux (TD) pour Sylvain Halgand, je m'aperçois qu'il y a d'autres éléments qui pourraient être rajoutés. Mais l'un de mes principes, c'est de pouvoir avoir une fiche sur un écran par appareil. Et actuellement ces fiches sont assez compactes; je ne pense pas que je puisse rajouter de nombreuses rubriques.

Je trouve très utile de disposer de larges champs de texte libre. J'ai aussi une grande photo par fiche ainsi qu'une petite photo du logo de la marque. Je n'ai pas encore utilisé la possibilité d'accéder à des documents externes à la base; c'est bien mais suppose une excellente discipline de placement des documents.
Ma base sera bientôt à 500'000 Ko ! Mais avec un PC pas trop ancien elle est facile à manier et rapide. Je n'ai pas établi de lien entre la base de données de notre site et la DB que j'ai sur le DD du PC.... ce n'est pas très malin (double maintenance), mais j'ai des automatismes perso qui me permettent de maintenir l'une à moindre effort en puisant dans l'autre.

Si quelqu'un est intéressé je peux envoyer une copie d'écran (adresse via un MP).
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci de ces informations. Qu'utilises tu comme logiciel , ou l'as tu fait toi même ?

Je regarderai SmartDB.

Comme je m'intéresse plus à l'esthétique qu'à la technique, j'ai moins d'informations (une trentaine dont beaucoup d'images).
L'inconvénient des bases de données, c'est le stockage dans un format pas forcément récupérable. GcStar stocke en xml (c'est
à dire dans du texte structuré) et les informations sont directement récupérables (outre l'export en texte ou csv qui existe).

Il y a une aide sur gcStar ici: http://wiki.gcstar.org/fr

Je tâcherai de mettre une copie d'écran demain (mais pas facile en direct ici). Par ailleurs la définition d'une collection (c'est à dire
des champs et leur présentation sur écran) est un simple fichier texte (au format xml, mais on s'en fiche) qui peut facilement être
donné, téléchargé ou cette sorte de chose.

Je mets environ 2h par appareil, mais cela comporte aussi de la prise de vue et de la recherche d'informations.
Il y a des fonctions pour gérer les fichiers liés (images par exemple), notamment en utilisant des répertoires relatifs par rapport
à celui des données.
Ecran Gcstar
Ecran Gcstar
J'avais testé smartDB et Happycollection (du même auteur) car trop limités.

J'ajoute que Gcstar, pour les collections avec des informations 'officielles' sait les récupérer sur internet (ex:pour une collection de livres avec le numéro ISBN, il retrouve auteur, ...
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Enfin, si quelqu'un veut la définition que j'utilise pour GCstar , je peux l'envoyer (55K).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je jette toujours un oeil intéressé aux logiciels de gestion de collection.
J'en ai testé un, payant, en version d'essai limitée. Est-il possible/utile de donner un avis ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Yves Fri »

Bonsoir
je découvre cette rubrique, après avoir cherché et testé Smart et un autre logiciel ( dont je n'ai plus le nom en tète)

je les ai rapidement abandonnés, SmartBD en particulier, il n'y avait pas assez de sécurité et il m'est arrivé, en cliquant sur une ligne de faire disparaitre sans m'en rendre compte le matériel correspondant.

Depuis j'ai trouvé un logiciel ( malheureusement payant, -25€ - ), développé par une petite équipe qui travaille pas très loin de chez moi ( du coup j'ai craqué!!) et que je trouve très intéressant ( mais je n'ai pas une très grande expérience en matière de gestion de collection).
Il s'appelle Numento, propose des collections déjà toutes paramétrées (cave -numismatique, timbre etc) mais pas pour le matériel photo, il faut donc faire son paramétrage soi même, mais ça accepte les importations de fichiers excel et surtout il est possible de 'balancer' sa collection sur un serveur pour pouvoir la consulter à tout moment, y compris depuis son smartphone.

Ils ont mis ça sur le marché en 2011, et pour le moment sont très réactifs sur les éventuelles améliorations ou demande de renseignement sur le fonctionnement que j'ai pu leur envoyer.

Si certains se lancent dedans et souhaitent avoir un retour d’expérience, je le ferai bien volontiers.
PS : Cette information n'a pas un but publicitaire...et je n'ai (malheureusement! :evil: ) pas d'action dans la société! ....
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai fait une comparaison Numento/GCstar (pour mes propres besoins). Si cela intéresse quelqu'un ....
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Yves Fri »

Oui, ça m’intéresserai, j'ai galéré pour trouver un logiciel et me suis rabattu sur numento, mais je n'avais pas trouvé GCstar.
Si tu as fait une comparaison des deux, je suis preneur, je n'ai pas encore mis toute ma collection sur numento
Merci
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Version Numento 1.0.33 démonstration
GCstar pour Windows version 1.6.1

Préalable: je n'ai aucun intérêt dans aucun des deux produits. Mon test de Numentoa été assez rapide (3 h) et peut être incomplet, erroné, dépassé ou toute cette sorte de chose.

Avantages Numento:
.outil de mise en page et positionnement des champs, dans GCStar le positionnement est automatique et pas toujours adéquat (on peut positionner les champs dans GCStar, mais en modifiant à la main la description de la base).
.Numento permet une publication sur le web et notammenty sur les smartphones (rustique), GCstar demande l'utilisation d'un outil tiers (GCWeb) qui a des limitations (pour ce qui me concerne : le nombre d'images). Si on connaît les outils Web, les limitations de GCWeb peuvent être contournées.
.On peut annuler les actions , ce qui n'est pas le cas dans GCStar
.on peut parcourir les objets en mode fiche, uniquement en mode liste dans GCStar
.on peut beaucoup personnaliser l'interface (fonds, couleur, ...), plus que dans GCStar
.les images ou fichiers intégrés à la base sont copiés dans un dossier interne à Numento, dans GCstar, ils sont simplement référencés à l'endroit où ils se trouvent
.les données sont stockées dans une base de données sqlite interrogeable en langage SQL (connaissances nécessaires)
.Numento fonctionne sous Windows et MAC
.logiciel commercial, pas de forum de support

Avantages GCStar:
.les champs sont automatiquement positionnés dans les onglets, mais on ne peut pas facilement intervenir sur ces positionnements, taille, ...
.les données sont stockées dans des fichiers XML facilement lisibles
.les onglets abritent plusieurs champs, images , ... dans Numento, un onglet est champ texte OU une galerie image OU une galerie de fichiers, mais PAS plusieurs champs (pas commode pour avoir une image et sa légende).
.GCStar fonctionne sous Windows et Linux, il est gratuit sous licence GPL, il y a un forum de support

Autres éléments importants (non testés) la récupération de données de sources externes notamment pour les média (CD,DVD, livres). Les fonctionnalités semblent proches.

Numento paraît intéressant hormis la limite (pour moi inacceptable) sur l'usage des onglets. C'est un outil prometteur ,à un prix raisonnable, qui sera très bon si il trouve sa place.
Il manque à GCStar un outil de positionnement des informations sur l'écran. Le nombre de types de champs est plus élevé dans GCStar.
Une copie d'écran GCStar
Une copie d'écran GCStar
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Yves Fri »

Merci Jacques pour ce comparatif.
A première vue la gestion par onglets semble plus sympathique, d'autant qu'il me semble possible d'avoir de ce fait beaucoup de champs.
Ce qui me poserait problème c'est que je n'ai pas de connaissances informatiques pour adapter le produit à mes besoins ...., ce que je peux faire facilement avec Numeto.
pour le moment je n'ai fait que 3 grilles de saisie, une pour les appareils ( je n'en ai pas assez pour faire une grille spécifique par type -folding, reflex...), une pour les objectifs interchangeables, et une pour les autres matériels ( flashs, bonnettes, bagues...).
Ce comparatif me conforte un peu dans mon choix, merci de l'avoir proposé.
Je vois que tu détailles beaucoup tes trouvailles ( taille, poids etc ) moi je commence une collection (encore très modeste), mais si ce n'est pas indiscret je serai intéresse par une liste des champs que tu renseignes et de l’éventuelle arborescence que tu utilises. pour le moment je me contente des éléments de bases qui me permettent de différencier les appareils : type, marque, modèle, numéro, état cosmétique et fonctionnel, nature de l'objectif, format de film, observations autres et j'essaye de mettre les liens informatifs que j'ai trouvé sur internet ( dont beaucoup du site en particulier)
Chacun je pense a sa manière de faire, mais ça me permettrait peut être d'exploiter ce partage d’expérience.
Si ma demande est indiscrète ou compliqué, n''hésite pas à me le dire.
Merci
Yves
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour GCStar, si tu te contentes de la présentation automatique qu'il te fait dans les onglets, il n'y a rien de spécial ou compliqué à faire. J'ai du faire quelque chose car j'ai beaucoup d'images et GCStar n'optimisait pas la place. Je te conseille vivement de le tester (cela ne te coûtera qu'une paire d'heures). Il est moins clinquant que Numento mais plutôt agréable. La limitation des onglets dans Numento est pour mois gênante (et je suppose qu'un jour elle sera levée).
Voici copie de mes onglets dans GCStar, c'est bien moins détaillé et précis que les fiches techniques du site, mais plus orienté vers mes intérêts (esthétique et mécanique). Il est facile (dans Numento comme GCStar) de commencer puis de rajouter, déplacer .... des champs complémentaires.
Fichiers joints
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
9.jpg (37.13 Kio) Vu 18201 fois
2.jpg
1.jpg
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

suite ...
Fichiers joints
3.jpg
3.jpg (67.19 Kio) Vu 18196 fois
4.jpg
5.jpg
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Bonjour à tous. Adepte de Macintosh depuis 1985, j'utilise une vieille version de FileMaker pour le classement de mes appareils. Comme c'est une passion j'utilise bien entendu d'autres systèmes comme Excel ou tout simplement mon logiciel de classement général de mes fichiers bruts. Voici une image de la fiche consacrée au Kodak Retina Ib :
Une fiche parmi 144 autres, toutes sur le même modèle
Une fiche parmi 144 autres, toutes sur le même modèle
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Yves Fri »

Merci Jacques, c'est un sacré travail de précision, je ne vais pas me lancer dans des descriptions aussi fines, mais je vais augmenter ma base avec quelques natures d'info que je vois dans tes images renseignées.
Qd j'aurai une minute j'essaierai de tester GCStar, qui par ailleurs permet de mettre des fichiers ( mode d'emploi ...), ce que je n'ai pas encore découvert dans numento.
Le libellé sous les images est aussi une point intéressant ...
je vais retravailler sur le paramétrage de numento, peut être demander aux concepteurs comment faire ça ...pourquoi pas essayer de le faire évoluer
Pour le moment j'en suis davantage au volume d'information que présente André dans son exemple de fiche ( où j'ai aussi vu quelques infos que je vais mettre dans mes fiches)
merci à tous les deux, très intéressant partage d’expérience pour le néophyte que je suis.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Sous Numento tu peux ajouter des fichiers, MAIS SEULEMENT en créant un volet d'onglet (bouton + à droite de l'onglet, pas toujours visible) et en lui donnant le type 'galerie de fichiers'. C'est ce que je reproche: un volet d'onglet est OU un texte OU une galerie d'image OU une galerie de fichiers, mais PAS des champs.
Il y a des bugs dans Numento dont une gênante: en modification d'objet, quand on ajoute un fichier dans une galerie de fichiers, Numento ne considère pas cela comme une modification de l'objet et le bouton 'enregistrer' n'est pas activé.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Yves Fri »

merci pour ces infos.
Effectivement on peut faire en bas 3 types d'onglets, "fichier divers","fichier image" et "texte libre"; j'avais vu mais pas réalisé qu'on pouvait mettre des fichiers qu'on pouvait ouvrir directement en cliquant dessus..., mais ce ne sont pas des champs!!!
Pour le bug la disquette d'enregistrement n'est pas active quand on rajoute, mais ça s'enregistre qd même chez moi..., (et je retrouve bien le fichier enregistré dans l'onglet en ré-ouvrant Numento plus tard;) est-ce que c'est ce que tu veux dire?, est-ce que ça pose un autre problème que je n'ai pas encore eu?
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je n'ai fait que tester Numento sans m'en servir vraiment et je n'ai pas vérifié que cela s'enregistrait même sans pouvoir cliquer sur la disquette (en fait, j'ai contourné en saisissant un 'vrai' champ qui a activé la disquette).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Yves Fri
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:20

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Yves Fri »

Ok, moi je vais avancer maintenant davantage dedans et je reviendrai en son temps pour faire un feed back.
Merci de ces echanges
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonnes vacances.
Je peux mettre à disposition la définition que j'utilise pour GCStar si souhaité.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

lionel h a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel freeware pour gérer ma collection d'appareils photos. Est ce que quelqu'un en utilise un ?
Merci pour votre réponse
:Hello:
Bonsoir Lionel,
Si tu es bien à l'aise en informatique tu pourrais considérer aussi l'application base de données de Open Office qui s'intitule ... Base.
C'est libre de droit, comme toute la suite Open Office d'ailleurs. Et très performant. Du pro.
Les autres applications de OO sont plus facile d'accès, bien sur; mais si tu compares avec le monde MS de Bill G., c'est également vrai: Word se maitrise en quelques minutes alors qu'Access est déjà plus trapu.
Comme le dit l'autre Jacques, essaie 2-3 DB avant de te lancer; l'investissement initial en temps vaut la peine si, par la suite, tu travailles avec celle qui t'a plu le mieux.
.
Jacques MAR

Re: Logiciel de classement

Message non lu par Jacques MAR »

Sylvain Halgand a écrit :Polop polop, on est en train de recommencer la même discussion que celle donnée en lien au début du fil.
Oui, Chef, :prosterne: ...sauf que personne dans les fils précédents n'avait pointé sur Base de Open Office.
J'en parle ouvertement, puisqu'il n'y a pas d'argent qui se fasse avec ce travail collectif de grande qualité.
Mais il vaut mieux ne pas avoir 2 bras gauches quand même.
.
Répondre

Retourner vers «  Logiciels utiles (dans notre domaine) »

cron