Le [Ferrania] CONDOR II

Roland Weber

Le [Ferrania] CONDOR II

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

Je voudrais faire profiter de mes recherches sur le démontage du [CONDOR II] trouvé dernièrement à Champs sur Yonne. http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =39&t=4970
En effet, si l' obturateur fonctionnait parfaitement à toutes les vitesses et si l'aspect de l'appareil était correct, le viseur était en partie opaque et le télémètre inutilisable.
Pour retirer le capot, j'ai buté sur le démontage du levier d'armement. Aucune vis apparente ni côté externe, ni côté interne ! La tête chromée centrale tournait en même temps que le disque des indices ASA & DIN, donc il ne s'agissait pas d'un cache. Un examen au grossissement x10 m'a permis de voir que la couronne du levier d'armement était faite de 2 parties parfaitement bien ajustées. J'ai placé un collier garni intérieurement de feutre sur la partie supérieure et ai tenté un dévissage. J'ai pu facilement faire tourner d'un demi tour la partie saisie , mais sans aucun début de dévissage. J'en conclus qu'il n'y avait pas de filetage et que les deux pièces étaient simplement ajustées l'une à l'autre. Effectivement, quelques mouvement de va et vient associés à une traction vers le haut m' ont donné raison.
Le système d'armement est très original : l'un des pignons engrène avec la denture interne de la couronne!
Il a fallu changer le miroir semi-transparent qui était oxydé. J' en ai taillé un nouveau dans un miroir de télémètre de [FOCAsport II] , mis aux bonnes dimensions par meulage sous un courant d'eau. Le résultat est parfait !
La sortie de cet appareil italien est mentionnée dans le Photo Almanach Prisma n° 5 de 1952. A signaler que la marque Ferrania n'est pas citée. Un peu plus bas sur la même page est reproduit le plan d'un étonnant appareil 24x36 sans objectif inventé par Renato Mosca. L' image se forme à partir de 2 miroirs, l' un convexe, l' autre concave. Avez-vous déjà vu cette curiosité ?
Fichiers joints
Dépose du capot
Dépose du capot
IMG_3445bis (Small).jpg (49.21 Kio) Vu 1541 fois
Système original d'armement
Système original d'armement
IMG_3453bis (Small).jpg (49.38 Kio) Vu 1535 fois
Détail du télémètre et du miroir semi-transparent après son changement.
Détail du télémètre et du miroir semi-transparent après son changement.
IMG_3448bis (Small).jpg (22.59 Kio) Vu 1539 fois
Photo Almanach Prisma n° 5 page 347 (1952)
Photo Almanach Prisma n° 5 page 347 (1952)
condor2-pub.jpg (97.05 Kio) Vu 1537 fois
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le jeu. 20 nov. 2008 13:08, modifié 2 fois.
Raison : Les liens doivent être entre bornes [URL] Voir: [URL]http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2744[/URL]

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »