[Mackenstein] a l'aide svp

Francois B

[Mackenstein] a l'aide svp

Message non lu par Francois B »

Bonjour,

j'ai une chambre Mackenstein incomplete, auriez vous une photo ou une gravure de ce modele afin de
la reconstituer, merci!

Amicalement, François
Fichiers joints
5.jpg
5.jpg (36.24 Kio) Vu 2491 fois
4.jpg
4.jpg (33.78 Kio) Vu 2488 fois
3.jpg
3.jpg (34.89 Kio) Vu 2489 fois
2.jpg
2.jpg (20.32 Kio) Vu 2486 fois
1.jpg
1.jpg (20.29 Kio) Vu 2486 fois

Pierre-Yves D

Re: [Mackenstein] a l'aide svp

Message non lu par Pierre-Yves D »

:Hello: Bonjour et Félicitations pour ton achat François.
J'étais sur le coup mais je ne l'ai pas eu. :ronchon:
Très belle chambre technique dont l'essence est un splendide acajou de cuba. Tu l'as déjà bien nettoyé. Pense à très légèrement graisser la cremaillère (graisse siliconée, perso j'utilise de la graisse pour robinetterie qui ne sèche pas)
Il lui manque un objectif laiton(un Mackeinstein ou un autre) de préférence à vannes. L'obturateur peut être un bouchon ou un obturateur type perpétuel ou ....
Un dépoli et une vis en laiton.
@+
PY

Francois B

merci!

je me permets de relancer ce fil... Personne n'a de photo ou de doc sur ce modele?

A l'avance, merci, François

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ben, à part quelques boutons moletés pour assurer la tenue de l'ensemble, elle a l'air complète...
Il semble que ce soit un modéle dit "Chambre anglaise", avec un mode de pliage particulièrement vicieux pour les bouts des doigts...
Et comme s'était généralement vendu avec une platine vierge, sans même le trou, tu peux y mettre n'importe quoi comme objo et obturateur, d'avant la "Der des ders" quand même...
Iconomécanophile chauvin...

Francois B

je savais qu'Arnaud allait répondre! merci!

Amicalement, François

bernard P

Message non lu par bernard P »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Ben, à part quelques boutons moletés pour assurer la tenue de l'ensemble, elle a l'air complète...
Il semble que ce soit un modéle dit "Chambre anglaise", avec un mode de pliage particulièrement vicieux pour les bouts des doigts...
Et comme s'était généralement vendu avec une platine vierge, sans même le trou, tu peux y mettre n'importe quoi comme objo et obturateur, d'avant la "Der des ders" quand même...
Bonjour,

Il y a toujours la même question : fabriqué par ou vendu par ? En ce qui concerne Mackenstein sa publicité de 1885 indique qu'il peut fournir des appareils de toutes origines, dont anglaise. Si, comme le dit Arnaud cette chambre se plie à l'anglaise (c'est de la faute à Mc Kellen), seul l'aspect contemporain des ajouts est important.
Mackenstein_Pub_1885w.jpg
Mackenstein_Pub_1885w.jpg (175.44 Kio) Vu 2375 fois
berplazo

Arnaud SAUDAX

:Hello: Il n'y a aucun doute que Mackenstein ait été un fabricant... Reste à savoir s'il a vraiment fabriqué tout ce qu'il a vendu, il est probable que non... Des chambre dites anglaises ont été fabriqué un peu partout, y compris au Japon :
http://www.collection-appareils.fr/Kagi ... glaise.php
et même dans les Pyrénées... en fait à la succursale Barcelonaise de la maison Soulé de Bagnères de Bigorre... :Tchin:
Chambre anglaise, d'Espagne...
Chambre anglaise, d'Espagne...
soulé-ca.jpg (157.15 Kio) Vu 2360 fois

Francois B

Bernard, et Arnaud, on peut toujours compter sur vous, bravo et merci pour votre savoir.

Une précision, Mackenstein est marqué en creux dans le bois, pas de plaque.

J'ai trouvé cette chambre anglaise sur le net qui a plus qu'un air de famille.

Francois
Fichiers joints
2.jpg
2.jpg (21.67 Kio) Vu 2356 fois
1.jpg
1.jpg (25.68 Kio) Vu 2360 fois

Arnaud SAUDAX

:Hello: Les Anglais, qui sont restés longtemps à l'écart des progrès, ont gardé très tardivement les soufflets à coins carrés, comme sur l'exemple ci-dessus. (Qu'ils ont quand même abandonné vers 1900.)
L'évidement dans la base permettait de la plier en laissant l'objectif en place, mais aux risques des bouts de doigts. Certaines sont équipées d'un cercle tournant en laiton sur lequel se fixait trois pieds en bois pliants.

bernard P

Message non lu par bernard P »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Les Anglais, qui sont restés longtemps à l'écart des progrès, ont gardé très tardivement les soufflets à coins carrés, comme sur l'exemple ci-dessus. (Qu'ils ont quand même abandonné vers 1900.)
L'évidement dans la base permettait de la plier en laissant l'objectif en place, mais aux risques des bouts de doigts. Certaines sont équipées d'un cercle tournant en laiton sur lequel se fixait trois pieds en bois pliants.
Bonjour Arnaud,

J'ai la folding Nadar Express telle que dans le catalogue Nadar de 1888-89. Elle est en acajou et correspond pile-net à la description que tu viens de faire, y compris l'anneau de tête de pied. Il faut dire que le catalogue annonce "Paris et Londres"...
Mc Kellen est le coupable je vous dis !Son petit fils ou arrière petit fils a publié dans Photographica World du PCCGB l'histoire de son aïeul et de son appareil.

berplazo

Francois B

j'ai retrouvé la chambre complete en surfant :

http://www.w3-annuaire.com/wallpaper-ap ... -6946.html

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »